Aménagement de la cuisine : conseils pour sa rénovation

La cuisine est l'une des pièces majeures de votre logement. C'est devenu un vrai lieu de vie et non plus seulement un local technique où l'on prépare les aliments pour le repas.

Réorganiser la cuisine

Lors de la rénovation d’une cuisine, il est tentant de conserver la disposition existante des équipements. Il est pourtant toujours préférable de repartir d’une feuille blanche pour voir tout ce qui peut être amélioré. L’idéal est de dresser un plan sur papier millimétré. Notez d’abord l’emplacement des éléments fixes : portes, fenêtres, tuyauteries, arrivée de gaz, radiateurs, chauffe-eau, interrupteurs et prises. Ensuite, mesurez la longueur et la largeur des murs. Relevez les cotes à différents endroits et basez-vous sur la plus petite. Puis, relevez les dimensions des éléments désirés et placez-les sur votre plan avec vos appareils électroménagers. Finalisez votre plan en tenant compte du triangle de travail et des dimensions adaptées.

Les appareils électroménagers

La réorganisation d’une cuisine permet le remplacement de certains appareils électroménagers usagés ou devenus énergivores. Il existe toute une gamme de fours, hottes, plaques de cuisson, réfrigérateurs et lave-vaisselle encastrables dans les éléments de cuisine. Pour ceux qui consomment de l'électricité, choisissez des appareils à haute efficacité énergétique (classe A) pour réduire votre consommation d’énergie. Profitez de la rénovation de la cuisine pour remplacer la hotte si elle est ancienne.

L'électricité dans la cuisine

Le chantier que vous envisagez est une bonne occasion de remettre à niveau l’électricité et l’éclairage. Prévoyez une rangée de prises sur le mur, au-dessus du plan de travail. Pour l’éclairage, prévoyez un éclairage direct des zones de travail et une illumination d’ensemble. Il existe un large choix de spots réglables encastrés dans le plafond, montés sur des rails ou directement dans les éléments de cuisine.

La cuisine où l'on mange

Pour de multiples raison, dont le peu de temps dont on dispose pour certains repas - petit déjeuner et déjeuner en particulier - on mange de plus en plus souvent dans la cuisine. Dans certains cas, la cuisine est une partie intégrante de la salle à manger, voir du salon, l'ensemble formant désormais un espace de vie. La cuisine "à l'américaine", avec son comptoir, simplifie la préparation du repas et  le service et permet d'associer les convives à la préparation du repas. Une table haute avec des chaises de bar facilite aussi les préparations. La solution de l'îlot central est idéale si vous avez assez de place.

Le revêtement de sol de la cuisine

Il doit résister à un passage intense et se nettoyer facilement. On utilise donc généralement du PVC ou du carrelage, mais vous pouvez aussi opter aujourd’hui pour du stratifié adapté, plus chaleureux. Le liège est aussi une bonne solution qui présente l'avantage d'amortir les chocs et d'éviter la casse des verres et de la vaisselle.

Quelques conseils pratiques et de sécurité pour l'aménagement de la cuisine

  • Placez si possible l’évier sous une fenêtre pour assurer un bon éclairage. Vérifiez au préalable que la hauteur du robinet ne gêne pas l’ouverture de la fenêtre.
  • Laissez assez d’espace dans les coins pour l’ouverture complète des portes et tiroirs. Ne placez pas un appareil, comme un lave-vaisselle, dans un coin où il gênera l’accès aux autres appareils.
  • Si votre lave-linge est dans la cuisine, placez-le près du lave-vaisselle de manière à simplifier leurs raccordements.
  • Ne mettez pas de prise de courant proche de votre évier.
  • N’installez pas un réfrigérateur contre un appareil de cuisson ou contre un radiateur.
  • Par sécurité, évitez de placer la cuisinière ou la plaque de cuisson près d’une porte ou d’une fenêtre ouvrant vers l’intérieur.
  • Placez votre four en hauteur, c’est une meilleure sécurité pour les enfants.
  • Ne placez pas de meuble à tiroirs bas à côté d’un four ou d’une plaque de cuisson. Les enfants en bas âge peuvent s’en servir pour grimper comme sur un escalier et ils risquent de se brûler.
  • Toute installation ou tout déplacement d’un appareil consommant du gaz doit être effectué par un professionnel agréé.
  • Les modifications de plomberie ou d’électricité doivent respecter les normes les en vigueur.

Plusieurs cuisinistes proposent des solutions allant dans le sens de la rénovation et de la réorganisation de cette pièce qu'est la cuisine.

Article mis à jour le 15 novembre 2023


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

La plaque de plâtre dans la cuisine avec Placo®

La cuisine est une pièce où les doublages muraux en plaque de plâtre sont soumis à des contraintes spécifiques notamment au feu, à la chaleur et à la résistance pour l'accrochage des éléments. Les risques de chocs sont aussi importants. Deux types de plaques répondent à ces contraintes : Placoflam® pour le feu et la chaleur et Habito® pour l'accrochage des éléments et contre les chocs.

image

Les avantages d'une cuisine en kit

On trouve des éléments en kit pour les cuisines et les salles de bains. Ils se sont régulièrement améliorés et modernisés, et l’on dispose aujourd’hui d’un choix très étendu d’éléments aussi bien sur le style, les fonctions et les dimensions. Les prix son imbattables par rapport aux produits des cuisinistes

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Mortier de chaux : quel dosage ?

Le mortier de chaux est souvent préféré au mortier de ciment : il est plus malléable, donc plus facile à utiliser, il est plus souple après la prise, il s'intègre mieux à une construction ancienne, il permet à la maçonnerie de mieux respirer. Pour l'utiliser, il faut appliquer un dosage précis. Plusieurs adjuvants peuvent être utilisés.

image

Une solution aérothermique pour décarbonner votre habitat : c'est possible

Dans un contexte où la transition énergétique devient une nécessité, les solutions permettant de réduire la consommation d’énergie des logements tout en limitant leur impact environnemental sont de plus en plus recherchées. Parmi elles, l’aérothermie appliquée aux façades des bâtiments apparaît comme une innovation prometteuse.

image

Quand sera payé le Chèque Énergie 2025 ?

Le Gouvernement se mobilise pour garantir un accès simplifié et sécurisé au chèque énergie, avec de nouvelles modalités d’attribution. L’envoi automatique du chèque est maintenu et sera amélioré. Exceptionnellement cette année, l’envoi s’effectuera en novembre 2025, compte tenu de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025. Détails. Le   chèque énergie   est une aide de l’État versée chaque année à plusieurs millions de ménages modestes afin de les aider à payer leurs factures d'électricité et de gaz.

image

Cambriolages : les moments préférés des cambrioleurs

Alors que le ministère de l’Intérieur a recensé 218 000 cambriolages en France en 2024, la marque Verisure, leader européen de l’alarme connectée à un système de télésurveillance, a analysé ses propres données pour révéler les nouvelles tendances des cambrioleurs. En 2024, la marque a traité près de 5 755 déclenchements d’alarme pour intrusion ou tentative d’intrusion, permettant ainsi de définir les périodes où les cambrioleurs semblent être les plus actifs.

image

L'indice de durabilité remplace l''indice de réparabilité en 2025

Un gaspillage généralisé de nombreux appareils souvent réparables ou pouvant être remis en état facilement a été le signe de l'hyper consommation. Le premier quart du XXI ème siècle se caractérise par une prise de conscience : il vaut mieux réparer plutôt que remplacer et il vaut mieux reconditionner que faire du neuf à partir de matières premières non-renouvelables. En 2025, l'indice de réparabilité devient l'indice de durabilité.

image

L'acide chlorhydrique pour détartrer facilement les WC

Il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer la cuvette des WC entartrée, mais peu sont aussi efficaces quel''acide chlorhydrique. Aucune n'a sa capacité à dissoudre les dépôts calcaires et autres résidus. Cependant, il doit être utilisé avec précaution du fait de sa nature très corrosive. Portez des gants de ménage en caoutchouc et es lunettes de protection. Rappelons qu'il ne faut pas verser de l'eau sur un acide, (risque de projections) mais toujours l'eau sur l'acide.

image

Les volets pour vos fenêtres et protéger votre maison

Les volets ont de multiples avantages : ils occultent la lumière, ils protègent des intrusions et ils limitent les variations thermiques, protégeant l'intérieur de la surchauffe comme du froid. Il existe de multiples solutions pour équiper vos fenêtres.

image

Le chauffe-eau thermodynamique c'est quoi?

La chauffe-eau thermodynamique... on en entend beaucoup parler mais on ne sait pas toujours ce que c'est. Cet équipement pâtit d'un appellation obscure. L'adjectif "thermodynamique" n'est compréhensible que par un nombre réduit de consommateurs, beaucoup le confondant avec le chauffe-eau solaire. Quelques explications s'imposent. 

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.