Le béton de chaux : dosage, gâchage, utilisations

La chaux étant un liant hydraulique, au même titre que le ciment, elle est très utilisée en maçonnerie et depuis très longtemps, pour maçonner des pierres et réaliser des enduits. Elle peut donc tout à fait être utilisée pour réaliser du béton, notamment pour la réalisation de dalles flottantes sur hérisson. Les précaution par temps froid ou quand il gèle doivent être prises.

Les avantages de la chaux en maçonnerie

La chaux, même si sa résistance est moindre que celle du ciment (ce qui l'exclut de certains ouvrages, linteaux, dalles auto-porteuse, par exemple), présente un certain nombre d'avantages qui rallient de plus en plus d'adeptes : c'est un produit jugé plus naturel que le ciment, un matériau plus "sain", dont le pH tuerait les bactéries, qui, étant perspirant, offre une meilleure régulation de l'humidité, moindre capillarité, un matériau plus "respirant"etc. 

La chaux : liant hydraulique de haute qualité

Le béton de chaux est constitué de chaux hydraulique NHL 3,5 ou 5 (pour une plus grande résistance) qui assurent à l'ouvrage une de l'ordre de 30 bars/cm2 après séchage complet (traditionnellement fixé à 28 jours), la résistance optimale étant obtenue en 2 à 3 mois. Le qualificatif "hydraulique" signifie que la prise se fait au contact de l'eau, ce qui signifie qu'elle peut prendre et durcir sous l'eau mais aussi à l'air libre. Une évaporation trop rapide de l'eau de gâchage par ensoleillement ou une température ambiante trop élevée sera  ralentie par un bâchage de l'ouvrage ou par un arrosage dans la phase de prise, ainsi que par l'application éventuelle d'un produit de "cure". La pulvérisation d'eau se fera 1 à 2 fois par jour pendant 3 semaines (durée minimale à attendre pour la pose d'une carrelage). Associée au ciment, la chaux permet la réalisation d'un mortier bâtard.

Éléments structurels en béton de chaux

Contrairement à une idée reçue, la chaux n'est pas utilisable que pour des enduits ou le maçonnage des pierres et blocs.  On peut l'utiliser pour des éléments structurels non-porteurs, notamment les dalles de sol désolidarisées non-porteuse, en rez-de-chaussée des maisons neuves ou en rénovation. où pour le sol des caves et sous-sols. Le béton de chaux est utilisable pour l'assise des maisons modulaires. Un décaissement, un nivellement, un compactage et la mise en œuvre d'un hérisson (pierraille) d'une vingtaine de centimètres sont de rigueur. La pose d'un isolant entre le hérisson et la dalle est souhaitable pour le bâtiments d'habitation. L'épaisseur de l'ouvrage fera entre 15 et 20 cm (coulé en deux fois si la dalle fait 20 cm, en deux couches de 10 cm, espacées de 48 h). 

Le dosage du béton de chaux 

Le dosage doit tenir compte de la spécificité de résistance de la chaux. Ce qui conduit à doser ce type de béton à raison d'un sac de chaux de 35 kg pour 90 litres de granulats siliceux ou silico-calcaire. On notera qu'il existe des béton de chaux en sac prêts à l'emploi.  Il est possible d'obtenir du béton de chaux en camion-toupie, prêt à être coulé, produit en centrale à béton. La granulométrie des agrégats se fait à partir de sable 0/3 et de graviers 5/10 ou 7/15. 

Gâchage et coulage du béton de chaux

• Si le béton de chaux peut-être livré par camion-toupie, il est bien sûr possible de le produire soi-même à l'aide d'une bétonnière, voire en le gâchant à l'aire, en bac, sur une feuille de Polyane (pour protéger le sol) ou à l'auge. En bétonnière, le malaxage doit durer au moins 5 minutes. 
• Il est à noter que la mise en place d'un treillis ou d'un ferraillage est strictement interdit en raison des risques de corrosion des renforts métalliques. En revanche, il est possible d'utiliser des produits inoxydables (comme les filets de polyéthylène) ou des fibres naturelles.  
• Il est d'usage de dresser la dalle à la règle, en vibrant le béton, si l'on utilise des agrégats silico-calcaires, et de le compacter à la dame ou avec un rouleau de jardinage lesté, après réglage, si l'on utilise des granulats calcaires. La finition se fait classiquement à la taloche. Un surfaçage par saupoudrage de chaux et de sable est possible.

Mis à jour le 12 mars 2025


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Ciment, chaux : les liants hyrauliques

La chaux et le ciment sont ce qu'on appelle les "liants hydrauliques" (ainsi nommés parce qu'ils durcissent au contact de l'eau). Ils doivent faire l’objet d’une sélection rigoureuse, en fonction de l’ouvrage à réaliser. Sachez accorder les matériaux avec l’environnement et utilisez, pour les constructions extérieures, la pierre de pays. Le plâtre est aussi considéré comme un liant dans certaines de ses utilisations : lorsque, par exemple, il sert à l’assemblage de panneaux ou de carreaux de brique ou de plâtre. Mais, à la différence du ciment et de la chaux, il est utilisé seul, pour sceller un objet ou pour former un enduit.

image

La peinture à la chaux : esthétique, décorative, microporeuse, aseptisante, isolante

La chaux est une ressource minérale naturelle abondante utilisée depuis des milliers d’années. Elle provient des carrières de calcaire dont les blocs sont concassés puis cuits à très haute température. La poudre de craie calcinée ainsi obtenue est ensuite éteinte avec l’eau puis séchée. Selon les historiens, les premières traces d’utilisation de la chaux en tant que matériau d’intérieur remontent à plus de 14 000 ans. C'est ce que développe Maison Sarah Lavoine x Ressource

image

Comment faire du mortier de chaux

Le mortier de chaux a longtemps été le matériau de maçonnerie le plus utilisé pour maçonner et notamment pour assembler des pierres ou pour réaliser des enduits notamment intérieurs. Facile à fabriquer car utilisant un liant aisé à produire, il reste très employé, surtout pour la restauration des vieilles demeures et des bâtiments historiques. Comme toujours, de bons outils bien sélectionnés sont nécessaires pour tous vos travaux de maçonnerie . Une bétonnière (aujourd'hui très abordable) sera utile pour une quantité significative.

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Le sac à sapin : pratique et caritatif

Né en 1993, incontournable des fêtes de fin d’année, le sac à sapin prend place aux pieds des sapins et fait rimer praticité et générosité. En  32 ans, 14 millions d’exemplaire s ont été vendus. Faire un beau geste en préservant le sol des aiguilles, c'est défendre les valeurs d'humanisme et agir en faveur de l'environnement.

image

Rénovation énergétique : les bons choix?

Je rénove ma maison datant de 1972 en isolant la toiture 40 cm (R 9 à 10), les murs 18 cm (R 5,14), je change toutes fenêtres et pour le chauffage de mes radiateurs classiques en fonte (eau chaude) j'envisage une pompe à chaleur 12 kW air/eau (surface à chauffer 160 m 2 ). J'habite à 750 m d'altitude.  Qu'en pensez vous ? Jean-Louis

image

Construire un muret de jardin en pierres

La construction d’un mur en pierres de pays nécessite une certaine habitude des travaux de maçonnerie. On a utilisé ici des pierres moyennes et quelques grosses pierres à maçonner. Une méthode plus simple, donnant le même effet, consiste à ériger deux parois accolées, avec du mortier seulement au centre, de façon à créer l’illusion d’un muret en pierres sèches.

image

Virus : traiter l'air de la maison pour mieux les combattre

Les virus et les bactéries ne voyagent pas seulement en se serrant la main ou en s'embrassant. Ils voyagent aussi dans l'air que nous respirons, d'autant plus facilement que l'air est confiné, qu'il n'est pas renouvelé. C'est le cas dans la maison. On peut donc considérer qu'une bonne filtration de l'air intérieur participe à la lutte contre la contamination virale.

image

Créer une ambiance spa avec son carrelage gris : l'effet d'optique méconnu

L'ambiance spa repose sur des choix précis de revêtements, de nuances et de jeux de lumière. Le gris possède une propriété méconnue : celle de modifier la perception de l'espace et de créer une atmosphère apaisante. Nous allons voir comment cette teinte neutre agit sur votre regard, pourquoi elle amplifie les volumes et comment l'associer intelligemment au blanc pour un rendu zen. Suivez ces repères techniques et esthétiques pour réussir votre projet.

image

Sapin de Noël : lequel choisir ?

Pas de Noël sans sapin. Pas de sapin qui ne soit naturel , comme le clame l'Association française du sapin de Noël naturel. Contrairement à une idée parfois répandue, le sapin de Noël que l'on trouve sur les marchés, chez les fleuristes et les grandes surfaces ne proviennent pas de forêts où on les aurait coupés prématurément, ce qui est interdit. Ils viennent de plantations, dont certaines régions, comme le Morvan, se sont fait une spécialité. Épicéa et Nordmann se partagent le marché. De plus en plus de sapins sont vendues avec leurs racines, parfois en motte. Il peuvent dans ces conditions être replantés en n'oubliant pas que " petit sapin deviendra grand ", notamment en envergure. 

image

Installer une machine à laver dans la salle de bains

Les logements récents sont tous pré-équipés pour recevoir un lave-linge et un lave-vaisselle. Ce n’est pas le cas pour les logements anciens, notamment ceux antérieurs aux années 1970, où caser un lave-linge n’est pas toujours une mince affaire.

image

Quel âge pour lit superposé : règles de sécurité

Vous craignez la chute et vous demandez l’âge requis d’un lit superposé qui garantit vraiment la sécurité de votre enfant ? Ce guide pratique clarifie la réglementation officielle et les signes de maturité à observer pour une transition sans risque vers le couchage en hauteur. Parcourez nos conseils d'experts pour  identifier le moment idéal et sécuriser durablement  la chambre de vos petits.