Un village danois expérimental

Le concept Living Places a été imaginé et développé par VELUX® en partenariat avec EFFEKT et Artelia afin de repenser la manière dont nous construisons nos habitations et de mettre l'industrie du bâtiment au défi de créer des solutions responsables qui profitent à la fois aux personnes et à la planète.

Une empreinte carbone 3 fois plus faible

Le secteur du bâtiment représente 34 % de la consommation mondiale d'énergie et 37 % des émissions mondiales de CO2 et un Européen sur trois est exposé à un risque climatique intérieur affectant négativement sa santé, son bien-être et sa productivité. D’après le dernier rapport publié par le Groupe d'experts des Nations Unies sur l’évolution du climat, il apparaît clairement que les solutions à faible émission de carbone doivent être déployées à grande échelle, y compris dans le secteur du bâtiment. Avec le projet innovant Living Places Copenhague, le Groupe VELUX® et ses partenaires montrent comment construire des maisons affichant une empreinte carbone trois fois plus faible que la maison individuelle type (respectant la réglementation danoise actuelle pour la construction neuve) à un prix comparable au prix du marché. En outre, Living Places Copenhague fait la part belle à la création d’un climat intérieur sain en toutes saisons, en tirant parti de la lumière naturelle et de l'air frais.

Des habitations évolutives et durables

Dans le cadre du projet Living Places Copenhague, le Groupe VELUX®, EFFEKT, Artelia et Enemærke & Petersen ont procédé à une analyse complète du cycle de vie d’un bâtiment. Ainsi, les émissions de chaque matériau, conception et technique de construction ont été minutieusement étudiées et cartographiées, puis comparées à celles d’un foyer classique. Les prototypes qui ont été élaborés par la suite Des habitations évolutives, durables et économiques en 5 principes clés confirment qu'il n'est pas nécessaire d'attendre les technologies de demain pour construire de façon plus durable au profit de tous. Fort de ce constat, VELUX® s’est appuyé sur cinq principes clés pouvant être appliqués à n’importe quelle maison, communauté ou ville pour créer des habitations évolutives, abordables et commercialement viables.

Un climat intérieur au bénéfice de la santé et de la planète

Nous passons 65 % de notre temps à la maison, et le climat intérieur de l’habitat est étroitement lié à la santé mentale et physique. Chaque prototype montre comment nous pouvons construire des maisons qui contribuent réellement à l'amélioration de la santé. Ainsi, les lieux de vie imaginés par VELUX® dans le cadre de Living Places bénéficient d'une ventilation naturelle et de la lumière du jour, dont il est prouvé qu'elles améliorent la santé. L’extérieur s’invite au sein des maisons permettant aux habitants de suivre la lumière tout au long de la journée, ainsi que les changements saisonniers de la nature tout au long de l'année. Ces lieux de vie ne se concentrent pas seulement sur l’amélioration des conditions de vie des personnes mais aussi sur la manière de créer un meilleur environnement pour la planète et ce grâce à la sélection minutieuse des matériaux, des techniques de construction, des services publics et de la configuration des espaces intérieurs et extérieurs.

Repenser les modes de vie

Pour renforcer le sens de la communauté et du partage, il faut repenser les modes de vie Inspiré par le concept de vie partagée, VELUX® a pour initiative de rassembler des logements privés plus petits avec des espaces communs, des ressources, des espaces extérieurs et des équipements.Les voisins sont ainsi invités à se rencontrer et à s’engager de manière proactive dans l’organisation de leur communauté. En regroupant les ressources dans des installations communes profitant à tous, l’habitat partagé permet également de réduire considérablement l’impact sur l’environnement et l’utilisation des sols.

Un système modulaire adapté à des nouveaux modes de vie

Les besoins et les envies au sein d’une maison évoluent au fil du temps et l’habitat se doit être aujourd’hui suffisamment flexible pour tenir compte des imprévus et répondre aux nouveaux besoins émergents. Exit les installations uniques et les processus complexes. À travers ces nouveaux lieux de vie, VELUX ® offre un système de construction modulaire simple qui nécessite peu ou pas d’entretien. Les éléments préfabriqués peuvent être mélangés et assortis pour permettre une construction rapide et simple. Et tout aussi facilement qu’elle est assemblée, chaque maison peut être démontée et réaménagée.

Libérer des logements pour le plus grand nombre

Une famille moyenne n'utilise régulièrement que 37 % de l'espace de sa maison. Tout cet espace inutilisé coûte du temps et de l'argent en réparation et en entretien. L'objectif de Living Places est de mettre fin à cette situation en proposant des maisons abordables conçues pour utiliser l'espace de manière plus efficace, ce qui les rend moins coûteuses. Les espaces extérieurs partagés réduisent également les dépenses d'équipement et le temps consacré à l'entretien. Cette approche flexible facilite la mise à l'échelle et permet de créer un système de construction à la fois abordable et durable. Afin d’encourager et accélérer le changement au sein du secteur du bâtiment, le site Living Places est destiné à devenir un laboratoire vivant pour VELUX ® et ses partenaires pour rechercher de nouvelles solutions durables en matière de construction et d'habitat. Une réelle plateforme pour les investisseurs, les entrepreneurs, les ingénieurs, les architectes et d'autres experts spécialisés qui unissent leurs forces dans une initiative pionnière et multidisciplinaire pour reconnecter les personnes et la planète.

Informations

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Mortier de chaux : quel dosage ?

Le mortier de chaux est souvent préféré au mortier de ciment : il est plus malléable, donc plus facile à utiliser, il est plus souple après la prise, il s'intègre mieux à une construction ancienne, il permet à la maçonnerie de mieux respirer. Pour l'utiliser, il faut appliquer un dosage précis. Plusieurs adjuvants peuvent être utilisés.

image

Une solution aérothermique pour décarbonner votre habitat : c'est possible

Dans un contexte où la transition énergétique devient une nécessité, les solutions permettant de réduire la consommation d’énergie des logements tout en limitant leur impact environnemental sont de plus en plus recherchées. Parmi elles, l’aérothermie appliquée aux façades des bâtiments apparaît comme une innovation prometteuse.

image

Quand sera payé le Chèque Énergie 2025 ?

Le Gouvernement se mobilise pour garantir un accès simplifié et sécurisé au chèque énergie, avec de nouvelles modalités d’attribution. L’envoi automatique du chèque est maintenu et sera amélioré. Exceptionnellement cette année, l’envoi s’effectuera en novembre 2025, compte tenu de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025. Détails. Le   chèque énergie   est une aide de l’État versée chaque année à plusieurs millions de ménages modestes afin de les aider à payer leurs factures d'électricité et de gaz.

image

Cambriolages : les moments préférés des cambrioleurs

Alors que le ministère de l’Intérieur a recensé 218 000 cambriolages en France en 2024, la marque Verisure, leader européen de l’alarme connectée à un système de télésurveillance, a analysé ses propres données pour révéler les nouvelles tendances des cambrioleurs. En 2024, la marque a traité près de 5 755 déclenchements d’alarme pour intrusion ou tentative d’intrusion, permettant ainsi de définir les périodes où les cambrioleurs semblent être les plus actifs.

image

L'indice de durabilité remplace l''indice de réparabilité en 2025

Un gaspillage généralisé de nombreux appareils souvent réparables ou pouvant être remis en état facilement a été le signe de l'hyper consommation. Le premier quart du XXI ème siècle se caractérise par une prise de conscience : il vaut mieux réparer plutôt que remplacer et il vaut mieux reconditionner que faire du neuf à partir de matières premières non-renouvelables. En 2025, l'indice de réparabilité devient l'indice de durabilité.

image

L'acide chlorhydrique pour détartrer facilement les WC

Il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer la cuvette des WC entartrée, mais peu sont aussi efficaces quel''acide chlorhydrique. Aucune n'a sa capacité à dissoudre les dépôts calcaires et autres résidus. Cependant, il doit être utilisé avec précaution du fait de sa nature très corrosive. Portez des gants de ménage en caoutchouc et es lunettes de protection. Rappelons qu'il ne faut pas verser de l'eau sur un acide, (risque de projections) mais toujours l'eau sur l'acide.

image

Les volets pour vos fenêtres et protéger votre maison

Les volets ont de multiples avantages : ils occultent la lumière, ils protègent des intrusions et ils limitent les variations thermiques, protégeant l'intérieur de la surchauffe comme du froid. Il existe de multiples solutions pour équiper vos fenêtres.

image

Le chauffe-eau thermodynamique c'est quoi?

La chauffe-eau thermodynamique... on en entend beaucoup parler mais on ne sait pas toujours ce que c'est. Cet équipement pâtit d'un appellation obscure. L'adjectif "thermodynamique" n'est compréhensible que par un nombre réduit de consommateurs, beaucoup le confondant avec le chauffe-eau solaire. Quelques explications s'imposent. 

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.