C'est dans un lieu atypique – le Ground Control, à Paris – que s'est déroulée une action qui ne l'est pas moins : un chantier participatif, organisé par Leroy Merlin.
Un lieu atypique : le Ground Control
C'est dans l'ancien centre de tri de la SNCF, près de la gare de Lyon, que s'est développé un lieu hors du commun, où les gens se rencontrent, nouent des relations, développent des actions originales et conviviales, des expositions, des concerts, font la fête, assistent à des spectacles ou tout simplement partagent des idées autour d'un café ou d'un repas "food truck" sur les bancs d'une table d'hôte : c'est le Ground Control.
Un chantier participatif Leroy Merlin
Le Ground Control était le lieu "brut", idéal pour développer une action participative originale d'aménagement d'espaces, pour du travail individuel ou collectif. C'est ce qui s'est passé les 30 et 31 octobre 2021 où se sont déroulés des mini-chantiers, animés par des coachs de l'enseigne qui ont guidé des particuliers, sur un concept de l'architecte Cécile Siméone, pour créer trois espaces de vie: une salle de travail collectif, une salle de travail individuel et une salle de détente et de repos. L'objectif est de mettre ces espaces à la disposition des étudiants, qui ont tant besoin, après les longs mois de confinement ou de restrictions de rencontres, de trouver des lieux de "co-studing" et de détente.
Pose de moquette, de carrelage, de papier peint et de peinture, travaux d'électricité ont été au programme pour métamorphoser les lieux, avec évidemment des produits, des équipements et des outils de l'enseigne. Une belle action, bien dans l'époque, où "cela fait du bien de se retrouver autour d’un beau projet collectif !" (Carine Négroni, Directrice de l’Éditorial chez Leroy Merlin).
Le coaching avant le lancement d'un des mini-chantiers participatifs
© Cédric Canezza