J'ai constaté une légère fuite sur un raccord de tuyau en galva, au niveau de ma chaufferie, en lien avec mon ballon d'ECS. Mon chauffagiste me propose de remplacer une section de ce tuyau par du cuivre. Le DTU 60.5 ne recommande pas le mélange de matériaux. Est-ce vraiment dangereux de mettre en place une section en cuivre dans un réseau de tuyaux en galva ? Peut-on simplement réparer en remplaçant par une nouvelle section en galva ?
La tuyauterie galva est-elle problématique et faudrait-il la remplacer ? (ça serait compliqué car elle parcourt la maison sans être accessible).
Jean-Michel
La réponse de Christian PESSEY sur la compatibilité entre tube galvanisé et tube cuivre
Vous avez raison, le Document Technique Unifié 60.5 (DTU) stipule que dans une installation "de distribution d’eau chaude et froide sanitaire (...) aucune canalisation en cuivre ne doit être placée en amont d’une canalisation en acier galvanisé". L'origine de cette disposition, dans une installation de chauffage central, tient à la génération de phénomènes électrolytiques lors de la cohabitation de ces deux métaux différents, entraînant le production d'air dans le circuit. C'est sans doute parce que la production d'air dans un circuit d'alimentation en eau sanitaire favorise le développement des bactéries que cette disposition a été étendue à l'ECS. Quoi qu'il en soit, un professionnel se doit d'appliquer le DTU, bien que ce ne soit pas un document réglementaire coercitif. Il place cependant le professionnel face à ses responsabilités en cas de mise en jeu de l'assurance professionnelle. Il faudra demander à votre plombier pourquoi il s'en exonère
La difficulté de remplacement de votre canalisation en acier galvanisé peut être contourné par une opération de chemisage de celle-ci mêlant enveloppe souple, résine, gaine en fibre de verre et polymérisation. Cela vous évitera de remplacer l'ensemble de votre canalisation. Évidemment cela ne vaut que pour des canalisations de section suffisante (au minimum 50 mm), la réduction de section étant de l'ordre de 2 à 4 mm. Des dispositions particulières sont à prendre en compte s'agissant d'une canalisation sanitaire.
Raccorder des tubes de cuivre par manchonnage
Cette technique d'assemblage des tubes cuivres consiste à évaser l’un des tubes, après l’avoir recuit, pour y introduire l’autre tube (manchonnage) avant de procéder à la brasure. C'est la méthode la plus employée par les professionnels pour son efficacité (supérieure aux raccords mécaniques ), sa simplicité (une seule brasure par raccordement) et son économie (pas de raccord à acheter, moindre utilisation de brasure, rapidité d'exécution.