La salle de bains (on entend par ce terme, tout local qui contient une baignoire ou une douche) est une pièce de la maison qui nécessite certaines précautions pour faire usage de l’électricité en toute sécurité. La présence d’eau et d’humidité multiplie en effet les risques électriques pouvant vous mettre en danger. Promotelec vous explique comment vous protéger. Le respect de la norme NF C 15-100 est capital
Accidents de la vie domestique
Chaque année, les accidents de la vie domestique touchent plus de 11 millions de personnes en France, et sont à l’origine de 20 000 décès. Chutes, brûlures, produits dangereux, les causes de ces accidents sont nombreuses. Parmi elles, les phénomènes d’électrisation (passage du courant à travers le corps) concernent 3 000 personnes par an, quand l’électrocution (choc électrique mortel) fait 30 à 40 victimes.
La salle de bains est une pièce humide où le risque électrique est plus important que dans une autre pièce du logement. L’eau favorise en effet le passage du courant et diminue la résistance du corps humain. Une fois mouillée, la peau devient elle-même conductrice, et un contact avec un élément sous tension peut aboutir à une électrisation ou une électrocution.
Éviter les accidents électriques dans la salle de bains ?
Pour que la salle de bains reste un lieu de détente et de bien-être, il faut veiller à avoir les bons comportements qui garantiront votre sécurité. Compte tenu des risques potentiels, les appareils électriques sont à utiliser avec vigilance.
Tout appareil, comme le téléphone portable, la brosse à dents électrique, le sèche-cheveux, ou encore le rasoir électrique, peut présenter un danger si vous l’utilisez lorsqu’il est branché dans votre salle de bains.
Pour éviter l’accident, plusieurs gestes sont recommandés :
– charger ses appareils électriques ou électroniques en dehors des pièces humides ;
– ne jamais utiliser dans la baignoire ou sous la douche un appareil électrique branché sur le secteur, y compris un téléphone étanche et résistant à l’eau ;
– ne pas manipuler d’appareil électrique branché avec les mains ou les pieds mouillés, ou avec les pieds dans l’eau.
L’installation électrique
Au-delà des bons comportements à adopter, il est important de veiller également à ce que votre installation électrique réponde aux exigences de sécurité en vigueur. Dans un logement répondant bien aux exigences minimales de sécurité:
– toute prise de courant située dans un local qui contient une douche ou une baignoire doit se trouver au bon endroit;
– la pose d’une prise de courant est interdite à moins de 60 cm d’une baignoire ou d’une douche avec receveur, ou à moins de 1,80 m depuis l’origine du flexible de douche s’il n’y a pas de receveur.
Suivant la classe de protection des appareils (Classe I, Classe II), leur usage peut ne pas être autorisé dans les zones ou volumes de protection. Il s’agit également, concernant des appareils tels que des téléphones portables ou des tablettes numériques, de bien utiliser le cordon originel, qui présente notamment la longueur adaptée, et de choisir des appareils marqués CE ou NF.
Les différents volumes de sécurité de la salle de bains
Quatre volumes ont été définis en fonction de la proximité de la source d'eau :
- Volume 0 : intérieur de la baignoire ou du bac à douche
- Volume 1 : jusqu’à une hauteur de 2,25 m à partir du fond de la baignoire ou du bac à douche
- Volume 2 : 60 cm à partir du rebord extérieur de la baignoire ou du bac à douche
- Volume caché : volume sous la baignoire ou le bac à douche
Voici la liste des équipements électriques que l’on peut installer dans une salle de bains en fonction des volumes de sécurité définis par la norme NF C15-100 :
Volume 0 :
- Luminaires spécialement conçus pour être immergés (éclairage en très basse tension de sécurité – TBTS, limité à 12 volts)
- Aucun autre équipement électrique n'est autorisé dans cette zone en raison du risque élevé d'immersion
Volume 1 :
- Luminaires étanches spécialement conçus pour les salles de bains.
- Extracteurs d'air ou ventilateurs conçus pour une utilisation dans un environnement humide.
- Haut-parleurs étanches certifiés pour les installations dans les salles de bains.
Volume 2 :
- Luminaires avec un indice de protection approprié contre les éclaboussures et l'humidité, tels que des appliques murales ou des plafonniers.
- Prises de courant avec protection contre les éclaboussures (par exemple, prises étanches).
- Radiateurs électriques spécialement conçus pour les salles de bains avec un degré de protection adéquat.
Hors volume :
- Luminaires ordinaires (non spécifiques pour les salles de bains) pour l'éclairage général de la pièce.
- Prises de courant standard situées à une distance sécuritaire des sources d'eau.
- Interrupteurs pour l'éclairage général de la salle de bains.
- Appareils électroménagers tels que sèche-cheveux, rasoirs électriques, etc., à condition qu'ils soient utilisés à une distance sécuritaire des sources d'eau.
Fiche mise à jour le 29/09/2024
Information avec le concours de