Une plante vivace
L'hellébore est une plante vivace haute de 20 cm environ et pouvant atteindre jusqu'à 70 cm chez certaines variétés. Sa floraison est hivernale, comme l’indique le nom de l’espèce la plus cultivée dans les jardins : Helleborus niger ou rose de Noël. Les fleurs sont larges, épanouie avec blanc crème, rosées, jaunes, rappelant les roses simples.
Culture des hellébores
La multiplication par semis difficile à réaliser. Il vaut mieux procéder par division des touffes en automne ou au printemps. On peut aussi la mener en culture forcée en serre ou en appartement. Elle aime les sols légers et frais. Du fait de sa hauteur, elle peut faire de belles plates-bandes, mais on la mène aussi en potées et fleurs coupées. Elle se multiplie toute seule et peut même devenir envahissante.
Variétés d'hellébore
Helleborus niger, ou rose de Noël. C'est la plus répandue, ses fleurs sont blanches ; H. orientalis, hellébore orientale ou rose de carême fait 40 cm de haut, ses fleurs sont du blanc crème au pourpre.
Cultiver les fleurs du jardin
Il est passionnant, mais surtout économique, de multiplier soi-même les plants qui fleuriront le jardin, l’intérieur ou le balcon? Selon qu’il s’agit d’annuelles, de bisannuelles, de vivaces ou de bulbeuses, les plantes demandent des soins différents, depuis le semis jusqu’à la floraison.
Multiplier les plantes au jardin
Dans la nature, les plantes se reproduisent spontanément, par semis. Le jardinage est, pour une large part, l’art de reproduire ces plantes pour les cultiver. Bien que de plus en plus de jardiniers amateurs se fournissent dans les jardineries pour acquérir des plantes, la multiplication des végétaux reste l’un des côtés les plus agréables et, ce qui ne gâte rien, les plus économiques du jardinage. Avec un minimum de matériel, un brin de technique et une bonne dose de patience, un jardinier attentif peut semer ses fleurs et ses légumes, bouturer, marcotter, diviser et greffer les végétaux.