Dans la salle de bains comme dans la cuisine, le nez des robinets est équipé d'un mousseur qui régularise le débit et évite les éclaboussures. Si l'eau est calcaire, ou chargée, il s'encrasse et finit par réduire le débit à un filet d'eau. Il faut le démonter, le nettoyer et éventuellement le remplacer (à l'occasion par un modèle économique).
Le mousseur de robinet
Il s'agit d'une bague filetée, comprenant une petite grille en matière plastique ou en métal, qui joue tout à la fois le rôle de filtre pour les plus grosses impuretés issues du réseau et d'aérateur pour une diffusion qui régulière et plus agréable du jet d'eau.
L'entartrage du mousseur
À la longue, le mousseur peut s'encrasser du fait des impuretés et surtout du dépôt de tartre si l'eau est dure c'est-à-dire trop calcaire, phénomène plus marqué sur le robinet d'eau chaude (ou sur le col de cygne commun eau froide/eau chaude).
Détartrer le mousseur
Pour nettoyer ou remplacer le mousseur, il faut le dévisser, avec une clé à molette ou une clé plate de pas adapté s'il est à pans. Dans certains cas, en l'absence de pans, on aura recours à une pince multiprise en veillant à le pas abîmer le chrome de la bague. En présence d'un joint, veillez à ne pas le perdre et à le remplacer s'il est abîmé. La partie grillagée se désolidarise généralement facilement de la bague, sauf si l'entartrage est important. Dans ce cas, il vaut mieux remplacer carrément le mousseur. Autrement, il suffit de faire tremper le mousseur dans du vinaigre additionné de sel pendant plusieurs heures.
Remplacer le mousseur
Le démontage d'un mousseur entartré peut être l'occasion de le remplacer par un éco-mousseur réducteur de débit. Par un apport d'air (effet Venturi), il permet d'économiser l'eau tout en donnant l'impression d'un débit normal. Il en existe aujourd'hui de nombreux modèles : économiques, multijets, auto-nettoyants, à LED (la couleur passe du bleu au rouge en fonction de la température pour éviter les brûlures), brise-jet orientables, etc.
L'eau dans votre maison : votre installation de plomberie
L'eau dans la maison est essentielle. il faut en être privé pour mesurer toute l’importance que tient l’eau courante dans la vie quotidienne. Toutefois, les différents problèmes de plomberie , problèmes d’évacuation des eaux usées sont au moins aussi gênants que le manque de pression, la pollution et les fuites sur le réseau d’eau potable et sanitaire. Les usagers que nous sommes s'intéressent peu à la plomberie, même pour des travaux pourtant relativement simples, à commencer par la réparation des fuites. Cependant, nombre d’interventions sont à la portée de l’amateur soigneux, grâce à des produits conçus pour simplifier les travaux et réduire, voire éliminer, les opérations nécessitant un solide savoir-faire.
L'eau du robinet est-elle dangereuse ?
La confiance dans l’ eau du robinet est aujourd’hui très entamée, même si les conditions sanitaires sont préservées par la vigilance des services compétents. Quelle que soit la qualité du traitement de l'eau, il ne manque pas d’exemples de débordements de centrales d'épuration, à l'occasion de gros orages ou d'inondations, par exemple, avec pour conséquence des interdictions répétées de boire l'eau du robinet. Il n'est pas inutile de faire le point sur les agents polluants pouvant se trouver dans l'eau du robinet