Le choix et la mise en œuvre des revêtements muraux font appel à des notions de décoration ; le papier peint, la peinture, les enduits décoratifs, les lambris donnent le ton et créent l’ambiance d’une chambre ou d’une salle de séjour. Mais le décor mural comprend également la mise au net des supports, c’est-à-dire des murs eux-mêmes, qui reçoivent le revêtement. La préparation des fonds entre pour une large part dans les travaux de revêtement et joue un rôle déterminant dans l’aspect final du décor.
Un bon projet
Les possibilités sont vastes, mais conditionnées par la nature des murs et leur aptitude à recevoir tel ou tel revêtement : papiers peints unis ou à motifs (la gamme est immense dans tous les coloris et toutes les qualités), papiers spéciaux (lavables, à relief, métallisés), peintures mates ou laquées, dalles ou lés de liège, lambris, carreaux de faïence, tissus… On peut aussi choisir des solutions originales comme le crépi intérieur, les panneaux de miroir ou la pierre véritable (marbre, pour ne citer que la plus prestigieuse). Il faut poser un revêtement qui convienne à l’état des supports et qui soit, du point de vue de la décoration, en accord avec le mobilier.
Des murs bien préparés
Vous devez vous attacher à cette étape des travaux, car le support doit être en parfait état pour recevoir la plupart des revêtements. Sous une laque, la plus petite fissure ou le moindre trou sont visibles. C’est la même chose pour un papier peint bien tendu : les défauts du support apparaissent tôt ou tard en surface.
Il faut donc reboucher les fissures, à l’aide d’un enduit, après les avoir ouvertes au triangle grattoir. Les fissures larges seront recouvertes d’une bande de calicot, noyée dans l’enduit. Pour poser la plupart des revêtements, il faut enlever les anciens papiers peints à l’aide d’un produit de décollage ou d’une décolleuse. On doit aussi enlever les anciennes peintures avec un produit décapant ou à la chaleur (décapeur thermique). Dans tous les cas, procédez à un nettoyage vigoureux des fonds à l’aide d’un produit détergent (lessive Saint-Marc, par exemple).
Les murs humides
Ils feront l’objet d’une attention particulière. Si l’humidité est importante, vous devez en repérer l’origine, qui peut être une fuite de canalisation encastrée, une fissure extérieure ou une remontée capillaire. Remédiez aux défauts d’étanchéité avant de poser le revêtement. Si l’humidité est peu importante, mais néanmoins gênante (remontées de l’humidité du sol par la maçonnerie), traitez le mur avec un produit hydrofuge.
Des produits de qualité
Les revêtements sont posé normalement pour longtemps. Il ne faut donc pas lésiner sur le prix. Choisissez des produits de qualité. Un papier peint bon marché est aussi généralement très mince et se déchire à la pose. Ses encres sont souvent mal fixées et se délavent parfois quand on le détrempe avec de la colle. Les raccords sont rendus souvent difficiles par une répétition imprécise des motifs. Les intissés remplacent de plus en plus les "vrais" papiers peints. Ils sont plus résistants à la pose.
Assurez-vous aussi du suivi des produits et de la possibilité de réapprovisionnement. Pour les papiers peints, les tissus et même les peintures et enduits décoratifs, veillez à acheter une quantité suffisante de produit, car si vous devez vous interrompre et reprendre le travail après en avoir racheté, il faut que le nouveau produit « raccorde » avec le précédent.