Revêtement mural : conseils de base

Le choix et la mise en œuvre des revêtements muraux font appel à des notions de décoration ; le papier peint, la peinture, les enduits décoratifs, les lambris donnent le ton et créent l’ambiance d’une chambre ou d’une salle de séjour. Mais le décor mural comprend également la mise au net des supports, c’est-à-dire des murs eux-mêmes, qui reçoivent le revêtement. La préparation des fonds entre pour une large part dans les travaux de revêtement et joue un rôle déterminant dans l’aspect final du décor.

Un bon projet

Les possibilités sont vastes, mais conditionnées par la nature des murs et leur aptitude à recevoir tel ou tel revêtement : papiers peints unis ou à motifs (la gamme est immense dans tous les coloris et toutes les qualités), papiers spéciaux (lavables, à relief, métallisés), peintures mates ou laquées, dalles ou lés de liège, lambris, carreaux de faïence, tissus… On peut aussi choisir des solutions originales comme le crépi intérieur, les panneaux de miroir ou la pierre véritable (marbre, pour ne citer que la plus prestigieuse). Il faut poser un revêtement qui convienne à l’état des supports et qui soit, du point de vue de la décoration, en accord avec le mobilier.

Des murs bien préparés

Vous devez vous attacher à cette étape des travaux, car le support doit être en parfait état pour recevoir la plupart des revêtements. Sous une laque, la plus petite fissure ou le moindre trou sont visibles. C’est la même chose pour un papier peint bien tendu : les défauts du support apparaissent tôt ou tard en surface.

Il faut donc reboucher les fissures, à l’aide d’un enduit, après les avoir ouvertes au triangle grattoir. Les fissures larges seront recouvertes d’une bande de calicot, noyée dans l’enduit. Pour poser la plupart des revêtements, il faut enlever les anciens papiers peints à l’aide d’un produit de décollage ou d’une décolleuse. On doit aussi enlever les anciennes peintures avec un produit décapant ou à la chaleur (décapeur thermique). Dans tous les cas, procédez à un nettoyage vigoureux des fonds à l’aide d’un produit détergent (lessive Saint-Marc, par exemple).

Les murs humides

Ils feront l’objet d’une attention particulière. Si l’humidité est importante, vous devez en repérer l’origine, qui peut être une fuite de canalisation encastrée, une fissure extérieure ou une remontée capillaire. Remédiez aux défauts d’étanchéité avant de poser le revêtement. Si l’humidité est peu importante, mais néanmoins gênante (remontées de l’humidité du sol par la maçonnerie), traitez le mur avec un produit hydrofuge.

Des produits de qualité

Les revêtements sont posé normalement pour longtemps. Il ne faut donc pas lésiner sur le prix. Choisissez des produits de qualité. Un papier peint bon marché est aussi généralement très mince et se déchire à la pose. Ses encres sont souvent mal fixées et se délavent parfois quand on le détrempe avec de la colle. Les raccords sont rendus souvent difficiles par une répétition imprécise des motifs. Les intissés remplacent de plus en plus les "vrais" papiers peints. Ils sont plus résistants à la pose.

Assurez-vous aussi du suivi des produits et de la possibilité de réapprovisionnement. Pour les papiers peints, les tissus et même les peintures et enduits décoratifs, veillez à acheter une quantité suffisante de produit, car si vous devez vous interrompre et reprendre le travail après en avoir racheté, il faut que le nouveau produit « raccorde » avec le précédent.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Astuces pour poser le papier peint

La pose du papier peinte rebute de nombreuses sont les personnes. Elle font appel à des peintres professionnels car elles ne se sentent pas suffisamment sûres d'elles pour le faire correctement. D'autres aimeraient admirer un papier peint sur leurs murs, mais se contentent de la peinture par peur d’une installation trop fastidieuse. La directrice artistique de chez Hovia, experte du papier peint, Lauren Kavanagh, nous donne de précieux conseils. Elle a posé beaucoup de papiers peints au cours de sa carrière. Mais comme tout le monde, elle a commencé comme débutante et craignait sa première pose. Aujourd'hui, elle veut démontrer que c'est plus facile qu'on ne le pense !

image

Bien décaper avant de peindre ou de vernir

Le décapage d’une surface peinte ou vernie est nécessaire chaque fois qu’on veut la repeindre ou la vernir. On a le choix entre des méthodes chimique ou thermique. La première, plus simple, demande aussi des précautions, le produit étant très corrosif. Pour la seconde, il faut veiller à ne pas brûler le support et à ne pas se brûler soi-même. Voici les bonnes méthodes.

image

Comment décoller facilement le papier peint

Le papier peint était souvent collé sur un papier d'apprêt. Cette pratique est révolue et elle ne doit pas vous servir de prétexte pour recoller un nouveau papier sur un ancien, au motif que celui-ci constituerait un… papier d’apprêt.Pour un travail de qualité, il est donc impératif d’ôter le vieux papier peint.

image

Le papier intissé, une nouvelle forme de "papier peint"

Le papier peint intissé constitue une nouvelle génération de revêtement mural, particulièrement appréciée pour sa facilité de pose. Il est constitué d’un support intissé sur lequel est collé un papier ou une couche de vinyle. Grâce à sa pose directe sur le mur encollé et à sa grande largeur, vous pouvez tapisser plus rapidement une pièce qu’avec du papier traditionnel.

image

Repeindre son logement pendant l'été

L'été est la saison idéale pour repeindre son logement : la peinture sèche vite et l'on peut ouvrir largement les fenêtres. On peut aussi  consacrer une partie de ses vacances à cette activité valorisante à tout points de vue. La peinture est aujourd'hui le revêtement mural préféré des Français, loin devant le papier peint ou d'autres revêtements. Le blanc, très à la mode il y a quelques années est supplanté par des peintures décoratives de couleurs plus attrayantes.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Gouttières : passez du zinc au PVC

Les gouttières en zinc ne sont pas éternelles. Les remplacer à l'identique coûte très cher : pourquoi ne pas passer aux gouttière en PVC , par ailleurs faciles à poser soi-même. Elles existent en même tailles et formes que leurs homologues en zinc.

image

L’importance d’appliquer un produit hydrofuge sur sa toiture

Vous ne le savez peut-être pas, mais une toiture s'entretient. Cela permet notamment de prolonger sa durée de vie. Mais au-delà de cela, il est aussi important de bien protéger votre toit contre les infiltrations d’eau. C’est là qu’entre en compte le produit hydrofuge toiture. Mais à quoi sert réellement ce produit et comment bien l'appliquer ?

image

Les colliers Atlas® : indispensables en plomberie et en électricité

Le collier Atlas®, inventé en 1959 par la marque du même nom (aujourd'hui Scell-It) est un accessoire incontournable dans une installation de plomberie . Il est composé de deux brides semi-circulaires en acier zingué qui permettent d’encercler les tuyaux de plomberie (comme les tubes pour installations électriques). Le collierAtlas® existe en trois versions : simple, Isophonique ou Premium (ces deux verniers étant dotés d'un revêtement absorbant le bruit et empêchant tout glissement du conduit). 

image

Encrassement et salissure des façades : comment les éviter?

Les façades sont soumises à rude épreuve : la pollution, les conditions météorologiques, la prolifération d’organismes vivants, comme les algues ou les mousses, mais aussi les activités animales peuvent altérer leur esthétique. Un bien immobilier constitue un investissement important. Il est donc primordial d’en prendre soin et l’entretien des façades en fait partie ! Des solutions préventives et/ou correctrices existent pour retarder l’encrassement. Il est important que les propriétaires en soient informés le plus en amont possible d’un projet de ravalement ou d’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) pour effectuer les meilleurs choix et assurer ainsi durablement l’esthétique et la valorisation de leur bien. Sto, fabricant de systèmes d’isolation thermique par l’extérieur, spécialiste du ravalement et de l’embellissement de façade, fait le point sur les bonnes pratiques à avoir afin de sensibiliser les propriétaires et ainsi éviter les mauvaises surprises

image

Prise de vidange autoperceuse pour tube PVC

Le montage d’une prise de vidange en PVC permet de raccorder rapidement, sans travaux, une machine à laver le linge, la vaisselle ou une évacuation fixe en tubes PVC d’autres appareils. Son montage s’apparente à celui d’un robinet autoperceur.

image

Assurance logement : les couvertures essentielles pour une rénovation en toute sérénité

Vous souhaitez entamer les travaux de rénovation ou d’agrandissement dans votre habitation ? Qu’il s’agisse d’une simple extension ou d’une restauration complète, il est crucial d’opter pour les bonnes couvertures pour protéger votre bien et vous prémunir des risques du quotidien. Comment fonctionne une assurance logement ? Quels sont les différents types de garanties ? Dans cet article, vous trouverez l’intérêt de bien choisir un contrat qui correspond à vos besoins.

Pour la décoration intérieure et le confort : les revêtements muraux

Tapisserie et papier peint

La tapisserie textile a été le premier revêtement mural, avant que le mot désigne le papier peint (aujourd’hui largement l’intissé). La peinture murale est aujourd’hui le revêtement de mur le plus utilisé, souvent en association avec la toile de verre qui dispense d’une préparation poussée des murs. 

Le carrelage mural

La faïence (carrelage de faible épaisseur) reste largement utilisée pour les pièces humides comme la salle de bains ou la salle de douche et les toilettes, mais aussi partiellement (au-dessus de la crédence) dans la cuisine. Le lambris bois ou le lambris PVC font partie des revêtements très appréciés en décoration.