Le papier peint était souvent collé sur un papier d'apprêt. Cette pratique est révolue et elle ne doit pas vous servir de prétexte pour recoller un nouveau papier sur un ancien, au motif que celui-ci constituerait un… papier d’apprêt.Pour un travail de qualité, il est donc impératif d’ôter le vieux papier peint.
Décollage chimique du papier peint
Les produits décolleurs chimiques pour le papier peint
Les produits liquides pour décoller le papier peint sont à la fois faciles à utiliser et assez économiques (un flacon de 250 ml, à diluer dans 10 l d’eau, suffira pour environ 75 m2 de papier peint). Ils ne demandent qu’un peu de patience : le temps que le papier se détrempe.
La méthode avec un décolleur chimique
Elle est très simple :
– délayez la quantité de produit dans le volume d’eau prescrit par le fabricant (une eau tiède favorise en principe l’action) ;
– détrempez le papier avec une grosse éponge ; les papiers vinyles, par définition imperméables, doivent soit être soit pelés (arrachage de la couche superficielle), soit rayés en surface avec une brosse métallique pour permettre la pénétration du liquide ; pour les couches superposées de papier, travaillez par enductions successives;
– laissez agir entre 5 et 10 minutes ;
– essayez d’arracher les lés de haut en bas, en une seule fois la chose étant rarement possible, vous devrez certainement vous aider d’un couteau de peintre.
Décollage du papier peint à la vapeur
La décolleuse à vapeur
Elle permet un arrachage rapide et efficace du papier peint, au mur comme au plafond. Elle se compose d’un appareil chauffant, (le plus souvent électrique, parfois adaptable à une bouteille de gaz butane) générant de la vapeur, qu’il suffit de remplir périodiquement d’eau. Un tube flexible alimente un plateau diffuseur doté d’une poignée.
La méthode d’utilisation de la décolleuse à papier peint
Elle est élémentaire :
– faites chauffer l’appareil le réservoir rempli d’eau ;
– appliquez le plateau diffuseur sur le papier à décoller ;
– arrachez le papier au fur et à mesure qu’il se décolle, en vous aidant d’un couteau de peintre. Là aussi, les papiers vinyles gagneront à être rayés avec une brosse métallique.
Un minimum de précautions
Il faut veiller à :
– ne pas se brûler avec la vapeur ;
– ne pas inonder le sol du fait de la condensation et du ruissellement ;
– ne pas détremper et imbiber d’eau les enduits au plâtre, très difficiles ensuite à faire sécher;
– couper le courant des circuits électriques pouvant être encastrés dans le mur concerné ou passant dans des baguettes (surtout si elles sont encore en bois).