Il existe un système qui permet de récupèrer la chaleur des eaux usées pour préchauffer l’eau de la douche ou de la baignoire. Cette énergie ré-exploitée permet de maîtriser sa production d’eau chaude et de réaliser jusqu’à 50% d‘économies sur la facture énergétique. La société NICOLL, bien connue pour la fabrication des systèmes d'évacuation en PVC gris, a développé des solutions de récupération de chaleur sur eaux usées pour la salle de bain baptisé Zypho®
La récupération de chaleur sur les eaux "grises" de la salle de bains
La technologie de la gamme Zypho® de NICOLL by aliaxis, tant verticale qu’horizontale, récupère la chaleur de l’eau qui s’écoule dans la douche pour préchauffer instantanément l’eau froide entrante. Cela réduit considérablement la consommation d’énergie pour produire l’eau chaude, par conséquent, la facture énergétique liée à la production d’eau chaude s’allège.
Les installations traditionnelles utilisent toute l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau et, une fois qu’elle atteint la température souhaitée, cette chaleur est perdue en quelques secondes dans le système d'assainissement, égouts ou fosse septique. La technologie Zypho®, en revanche, utilise l’eau chaude sanitaire évacuée, qui serait autrement perdue, pour transférer la chaleur et préchauffer l’eau froide d’environ 10°C à 22°C et jusqu’à 31°C, selon le modèle. Elle la dirige ensuite vers le mitigeur, le chauffe-eau, ou les deux et permettant ainsi une économie jusqu’à 50% selon le modèle installé, en considérant que 80 % de l’eau chaude du logement provient de la salle de bain et en incluant les valeurs suivantes pour le calcul: une famille de 4 personnes prenant une douche quotidiennement, pendant 8 minutes avec un débit de 9 l/ min. avec de l’eau chaude à 40 °C et de l’eau froide à 10 °C, avec PiPe 65 et avec l’eau préchauffée dirigée vers le robinet thermostatique et vers la production d’eau chaude.
"Le modèle PiPe Zypho® est la solution la plus économe en énergie pour la gestion de l’eau de douche. Cette technologie innovante est l’alliée de nos logements pour économiser de l’énergie, de l’argent et des efforts, car elle réduit considérablement la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer l’eau de la douche, utilise efficacement les ressources et permet d’amortir l’investissement en moins de 2 ans. De plus, le récupérateur est facile à installer et ne nécessite aucun entretien." (Stéphane Mary, Directeur Marketing)
Ceci n'est pas une publicité, mais un communiqué de presse validé par la rédaction
Informations
