Installer une baignoire dans la salle de bains

Si certains remplacent aujourd'hui la baignoire par une douche, certains font l'inverse pour le confort qu'apporte celle-ci sur la douche. Autrefois appareil de luxe, la baignoire fait désormais partie intégrante de n’importe quelle salle de bains de taille suffisante pour l'accueillir, bien équipée. C’est un appareil de taille importante qui doit être habillé après la pose et les raccordements.

Préparation de la baignoire

Commencez par équiper la baignoire de sa robinetterie.
Montez la bonde et le dispositif de trop-plein ainsi que le siphon d’évacuation et le clapet de la bonde.
Montez les pieds de la baignoire qui bénéficient d’un système de réglage. 
Montez les poignées latérales permettant d’aider à se lever si la baignoire en possède.

Passage des fluides de la baignoire

Il est toujours préférable de prévoir une alimentation et une évacuation aussi discrètes que possible :
par encastrement des tuyaux d’alimentation (en cuivre) dans le mur;
ou en les faisant passer derrière des panneaux de doublage, (PER, multicouche) recouverts ensuite de carrelage ou de revêtement PVC ;
par noyage de la canalisation d’évacuation dans le sol, si c'est possible, pour éviter d’avoir à surélever la baignoire.

Pose et raccordements de la baignoire 

Installez la baignoire sur un sol plan étant entendu qu’il est toujours nécessaire de contrôler son horizontalité (une légère pente vers la bonde étant même souhaitable) avec un niveau à bulles :
– les pieds réglables permettent un ajustement (sinon il faudra caler). Si la baignoire est en fonte, aucune fixation supplémentaire n’est nécessaire ; si elle est en tôle émaillée ou en plastique, il faut la fixer ;
procédez aux raccordements d’alimentation par tresse d'alimentation ou par collets battus avec des tubes cuivre;
raccordez la bonde et le siphon par une liaison en PVC.

Habillage de la baignoire

Sauf cas exceptionnel, (baignoire à l'ancienne)  la baignoire doit être habillée pour cacher sa face brute et l’évacuation :
vous pouvez réaliser un habillage en panneaux (exclusivement de qualité “marine”), mais le mieux est de réaliser un habillage en carreaux de plâtre, beaucoup plus durables, et qui peuvent ensuite être carrelés beaucoup plus facilement ;
montez l’entourage en carrelage ou avec un panneau en prévoyant un trappe de visite  au niveau des raccordement d'alimentation et d'évacuation prévoyez l’emplacement d’une trappe de visite permettant d’accéder facilement à la bonde et au siphon pour permettre leur débouchage. 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Une salle de bains bien équipée c'est quoi?

Très largement sous équipés en matière sanitaire jusque dans les années 1970 (seuls 50% avaient une salle de bains), les logements sont aujourd’hui équipés à 100 % et comptent aujourd’hui très souvent, outre la salle de bains, une salle de douche et un ou plusieurs W.-C. accompagnés d’un cabinet de toilette ou au minimum d’un lave-main. L’expansion de ces équipements s’est accompagnée d’une double évolution : technique et esthétique.

image

Guide pour rénover votre salle de bain

Vous rêvez d'une salle de bain moderne, fonctionnelle et design ? Dans ce cas, vous devez envisager une rénovation. Bien sûr, c'est l'occasion de réaliser tous vos souhaits, alors ne laissez passer aucun détail ! Du choix des matériaux au mobilier en passant par les différents accessoires, tous ces détails vont avoir un impact sur le rendu final. Pour vous aider à faire le bon choix et réussir la rénovation de votre salle de bain, nous avons réalisé ce guide. Vous trouverez ici toutes les clés pour avoir la salle de bain dont vous avez toujours rêvé, en tenant compte de vos goûts, des contraintes liées à l'espace et au budget.

image

Déboucher un évier sans produit chimique

La très grande majorité des engorgements se situant dans le siphon, l’intervention élémentaire consiste à démonter celui-ci pour le débarrasser du bouchon . Malheureusement, le siphon n’est pas toujours accessible, notamment sous les bacs de douche. Pour dégager un maximum d’espace de rangement sans bloquer l’accès au siphon, vous pouvez monter un dispositif à faible encombrement, ou encore un siphon en élastomère thermoplastique, donc mou, dont on peut évacuer l’engorgement en le massant.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Vernir au tampon : comment s'y prendre?

C'est la technique utilisée par les professionnels pour réaliser un verni de haute qualité. Souvent redoutée, elle est en fait à la portée de chacun si l'on a un bon produit, le matériel adapté et si l'on y apporte beaucoup de soin.

image

Rénovation énergétique durable des maisons individuelles (Éd. Le Moniteur) : un ouvrage essentiel

Les éditions du Moniteur viennent de publier un ouvrage fondamental sur la rénovation énergétique des maisons individuelles mettant en valeur le caractère durable des opérations. 27 rénovations exemplaires sont réparties sur 3 périodes : avant 1914, entre deux guerres et Trente Glorieuses et entre 1975 et 2000. Pour chaque réalisation, une analyse détaillée du contexte et du projet architectural, les options techniques retenues, les caractéristiques de l’enveloppe, les équipements thermiques et un bilan énergétique. Des explications claires, accessibles aux novices comme aux spécialistes.

image

Installer une baignoire dans la salle de bains

Si certains remplacent aujourd'hui la baignoire par une douche , certains font l'inverse pour le confort qu'apporte celle-ci sur la douche. Autrefois appareil de luxe, la baignoire fait désormais partie intégrante de n’importe quelle salle de bains de taille suffisante pour l'accueillir, bien équipée.  C’est un appareil de taille importante qui doit être habillé après la pose et les raccordements.

image

Les règles d'aménagement de la cuisine

Selon qu’on y prend les repas ou non, et l’importance attachée à leur préparation, la cuisine peut être un centre de vie important dans le logis, ou simplement une annexe fonctionnelle. Que vous soyez en phase d'acquisition d'une nouvelle cuisine ou que vous souhaitez simplement rénover ou la réaménager d'existant. Des règles d'aménagement sont essentielles à suivre.

image

Récupérateur de chaleur sur les eaux usées de la salle de bains

Il existe un système qui permet de récupèrer la chaleur des eaux usées pour préchauffer l’eau de la douche ou de la baignoire. Cette énergie ré-exploitée permet de maîtriser sa production d’eau chaude et de réaliser jusqu’à 50% d‘économies sur la facture énergétique. La société NICOLLl, bien connue pour la fabrication des systèmes d'évacuation en PVC gris, a développé des solutions de récupération de chaleur sur eaux usées pour la salle de bain baptisé Zypho®  

image

Acheter un escalier : quelles caractéristiques ?

Les éléments d'un escalier doivent tenir compte des charges qu'il doit supporter, sa forme découle autant de considérations esthétiques que de l'espace dans lequel il doit s'insérer. Un certain nombre de données sont à connaître et à prendre en compte pour acheter ou commander un escalier.

image

Comment blanchir le bois avec des produits simples et pas chers?

Le bois blanchi entre aujourd'hui dans la décoration de façon significative. Il apporte de la fraîcheur, notamment aux objets comme un pied de lampe tourné mais aussi des revêtements muraux décoratifs tels que du lambris. Les techniques et produits pour obtenir cet effet sont simples;  

L’installation de plomberie

Les canalisations de plomberie

L’installation sanitaire d’une maison ou d’un appartement comprend des canalisations d’alimentation en eau sous pression. Si les canalisations en plomb ont aujourd’hui disparue, les tubes en acier, les tubes en cuivre, assemblés par des raccords de plomberie mécanique ou soudés sont largement utilisés. Les tubes métalliques sont remplacés largement par des canalisations en polyéthylène (PER) ou par des canalisations multicouches. 

Les évacuations sanitaires

L’évacuation des eaux usées est assurée au niveau de l’installation intérieure par des tubes en PVC de différentes sections, en fonction du volume d’eau des appareils (évier, lavabo, baignoire, douche, bidet, W.-C.) assemblés par collage. Elles dirigent l’eau vers les installations d’assainissement : réseau public, fosse septique ou micro-station d’épuration.