Élaborer un cahier des charges
La première des choses à faire consiste à élaborer le cahier des charges du projet. Il ne s'agit pas d'un document figé. Il peut évoluer et être affiné constamment tout au long du projet jusqu’au permis de construire.
Le cahier des charges couvre les points clés du projet, tels que le nombre de chambres, l'optimisation de la lumière naturelle, le niveau d'isolation et la prise en compte de critères de durabilité et de respect de l’environnement, essentiels pour vos conditions de vie, dans un confort optimal. Il doit prendre en compte votre mode de vie : préférez-vous par exemple un aménagement ouvert ou plutôt des espaces cloisonnés, des pièces individuelles ? Concernant les portes et volets, n’hésitez pas à consulter Oknoplast, également pour votre porte d’entrée PVC de Oknoplast. Ils sauront vous renseigner et vous accompagner dans votre projet.
Analyser le terrain
C’est un point essentiel et prioritaire de votre projet, qui passe avant la planification de votre réalisation. L’analyse du terrain doit porter sur les points suivants :
– nature géologique du terrain (éviter les terrains argileux, inondables, instables, etc.) ;
– choisir la bonne orientation (de préférence la façade sud ou sud-est) ;
– apprécier le panorama depuis la maison en orientant les pièces à vivre (salon et chambres) vers celui-ci ;
– tenir compte de la présence éventuelle de constructions voisines, d’éventuels vis-à-vis et vues vers votre terrain.
Dans l’idéal, vous devriez pourvoir facilement tenir compte vous-même de tous ces facteurs pour les appliquer à votre projet, mais ce n’est pas toujours possible. Entourez-vous des conseils d’un professionnel de la construction : architecte, maître d’œuvre, économiste de la construction, paysagiste. Vous pourrez intégrer leurs avis dans votre projet de construction sans renier votre créativité.
Planifiez les dimensions de votre construction
La phase suivante consistera à déterminer le nombre de pièces et le style de construction que vous souhaitez.
Les résultats de votre analyse du terrain, de sa forme, de sa surface, de son orientation sont déterminants pour définir ce que sera votre future maison. La disposition et l’organisation des pièces, leur répartition entre espace de vie plus ou moins formel, circulations, pièces techniques et chambres doit être soigneusement déterminé. Les dimensions des différentes pièces seront déterminées par votre cahier des charges, bien sûr, mais avant tout par la taille de votre terrain. Il faudra tenir compte naturellement de votre budget et de votre mode de financement. À partir de votre projet initial idéal, vous pourrez maintenant affiner ce que sera votre future maison. Vous pouvez avoir une bonne première idée de la maison que vous allez construire.
L'étape suivante consiste à prendre en compte toutes les exigences administratives locales de constructibilité et toutes les restrictions qui peuvent assujettir votre terrain, surtout s’il se trouve en pleine nature.
Une fois que vous aurez réglé ces questions et que vous avez confronté le projet à votre cahier des charges initial, prenez le temps d’en apprécier les conséquences budgétaires avec un professionnel, avant de passer à l’élaboration du dossier de demande de permis de construire.