L’évolution des performances et en particulier du rendement des appareils aux bois actuel justifie et impose un conduit de fumée de qualité. Il participe à une amélioration du tirage et, globalement à un fonctionnement économique de l’installation.
Dans l’absolu, rien n’impose de tuber un conduit de fumée en bon état, dont les dimensions sont en rapport avec l’appareil nouvellement installé. Dans les faits c’est presque toujours nécessaire, avec pour avantage la qualité de tirage et la sécurité pour les biens et les personnes.
Créer un nouveau conduit
Dans certains cas (conduit en très mauvais état, dévoiements trop nombreux, mauvais positionnement de la sortie en toiture) on gagnera à installer un nouveau conduit métallique, intérieur ou extérieur, dissocié du conduit maçonné existant.
Ne pas le faire soi-même
Dans tous les cas, il est fortement déconseillé d’installer soi-même un poêle ou un insert, même sur un tubage existant, à plus forte raison quand la cheminée n’en possède pas. L’installation d’un tubage, elle aussi, est une affaire de spécialiste dans la mesure où, comme celle de l’appareil de chauffage, elle engage la responsabilité de celui qui la réalise.
Une bonne souche de cheminée
Un conduit de qualité n’est rien s’il n’est associé à une sortie en toiture répondant, elle aussi, aux normes en vigueur. Rappelons que toute « souche » de cheminée doit dépasser de 40 cm du faîtage et se trouver à plus de 8m d’un obstacle quelconque (grand arbre, par exemple). Les fabricants de conduits proposent des sorties en toiture techniquement adaptées, à l’esthétique souvent originale, qui apporte une touche décorative intéressante à l’esthétique de la maison.
DEMANDE D'INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE
Retrouvez ce article et biens d'autres encore dans
LA MAISON FACILE
Christian PESSEY
Éditions MASSIN
Le tubage d'une cheminée est-il obligatoire?
Vous voulez installer un poêle à bois, un insert, un foyer fermé et vous vous demandez si le conduit de fumée, autrement dit de la cheminée doit être tubé? C'est une bonne question à laquelle il n'est pas si facile de répondre réglementairement. En revanche, techniquement, pour l'efficacité du chauffage et votre sécurité, la réponse est clair : c'est oui.