Le tubage pour un foyer bois est-il obligatoire?
Il n’est pas strictement obligatoire de tuber la cheminée si:
– le conduit est en parfait état, totalement étanche
– s’il répond aux exigences réglementaires de volume et de section.
Test d'étanchéité du conduit de fumée
Vous pouvez faire réaliser un test d’étanchéité par un professionnel, mais dans tous les cas de figures, un tubage est préférable, voire, dans certains cas, obligatoire
– un tubage rigide avec un minimum de dévoiements (deux dévoiements sont autorisés sur le conduit de fumée avec un angle de 45° maxi pour la partie non verticale).
– un tubage souple dans les autres cas.
Le tubage pour la sécurité, l'efficacité, les économies d'énergie
Un tubage vous apporte plus de sécurité, un meilleur tirage et donc un rendement supérieur d’où des économies d’énergie et donc de bois. Il est rendu quasi-obligatoire compte tenue de la haute température des fumées des appareils de chauffage modernes (poêle à bois, à granulés, inserts et foyers). Notes qu’un conduit métallique rigide peut permettre d’installer un appareil de chauffage au bois sans cheminée existante.
Et pour les appareils à granulé?
Le cas des appareils à granulé est spécifique et le tubage des poêles, foyers et chaudières n'est nécessaire que pour une facilitation technique d'installation.
ATTENTION : le tubage d’un conduit de fumée doit être continu de la sortie de l’appareil jusqu’à la sortie de toit. Celle-ci doit dépasser d’au moins 40 cm du faîtage et se trouver à au moins 8 m de tout obstacle, construction ou arbres, par exemple!