Avant de peindre un mur ou d'y poser du papier peint traditionnel ou de l'intissé, il faut le préparer, quel que soit son état, même s'il est neuf. Différentes opérations sont à entreprendre, L'été est une période propice pour faire réaliser (pendant votre absence estivale) ou réaliser soi-même (en y consacrant quelques jours de congés).
Papier peint sur les murs neufs
Les murs neufs doivent être préparés avec un produit de préencollage, qui se passe généralement au rouleau:
• sur du plâtre neuf, sur une cloison ou un doublage en plaque de plâtre, vous pouvez tout simplement utiliser la même colle que celle qui servira ensuite pour le papier.
• sur un enduit de ciment, poncez, puis passez un enduit de lissage, et enfin préencollez.
Papier peint sur les murs anciens
• Ils doivent être débarrassés de tout revêtement.
• Les surfaces à revêtir doivent être parfaitement lisses, dépourvues de fissures, de trous et de traces de moisissure ou de salpêtre. l'humidité doit être traitée. Si vous effectuez des travaux de rebouchage ou de traitement, attendez au moins 24 heures avant de commencer le collage du papier.
• Un mur peint se nettoie à la lessive de soude (lessive Saint-Marc), dosée à raison de 50 à 100 g/l d’eau tiède selon l’état de saleté. Le lessivage se fait à l’éponge:
– si la peinture accroche toujours très bien sur le fond (voir ci-contre), poncez-la avec du papier abrasif (grade 80 ou 100);
– si la peinture est cloquée et très écaillée, décapez-la complètement, puis enduisez le fond.
• Les anciens papiers doivent être éliminés :
– le papier standard ou l'intissé doivent être complètement arrachés à la décolleuse ou avec un produits à décoller le papier peint, surtout s’il s'agit d'un papier peint gaufré ou à décor métallisé;
• le papier vinyle est généralement “strippable”, ce qui permet de séparer la feuille de vinyle du support papier ; celui-ci peut servir de papier d’apprêt s’il est en bon état. Si nécessaire, réencollez les lisières décollées.
Devenez décorateur ou décoratrice de votre maison
La décoration de votre maison ou appartement exige certaines qualités : patience, goût du détail soigné, ténacité. Celui qui y consacre ses loisirs éprouvera la joie de vivre dans un décor qu’il aura créé, et entouré d’objets issus de son habileté manuelle. Avec les travaux de décoration et d’artisanat, le bricoleur pense et réalise le décor de son existence, en sachant qu’il peut le changer ou simplement l’améliorer à sa guise, en fonction des progrès de son savoir-faire.
Le papier peint : matériel et outils
La pose du papier peint et des revêtements apparentés ne demande pas d’investissements importants quant au matériel. La question essentielle à régler est celle de la table d’encollage (bien qu’elle soit inutile avec les produits lourds ou avec l'intissé, quand on encolle le mur). Il vous faut aussi des outils pour mesurer, pour couper, pour maroufler et, bien sûr, pour encoller.