Efficacité énergétique du chauffe-eau thermodynamique
Les chauffe-eau thermodynamiques sont conçus pour être plus efficaces sur le plan énergétique que les chauffe-eau conventionnels. Ils utilisent l'énergie thermique (calories) présente dans l'air ambiant pour chauffer l'eau, ce qui les rend plus économes en énergie.
Réduction des coûts énergétiques grâce au chauffe-eau thermodynamique
En raison de leur efficacité énergétique, les chauffe-eau thermodynamiques peuvent réduire les coûts énergétiques sur le long terme. Bien que le coût initial soit plus élevé que celui d'un chauffe-eau traditionnel, les économies réalisées sur les factures d'énergie (électricité ou gaz) peuvent compenser cette sur-coût au fil du temps. Ce type d'appareil bénéficie aussi d'aides significatives (voir plus loin).
Réduction des émissions de gaz à effet de serre avec le chauffe-eau thermodynamique
En utilisant l'énergie thermique de l'air ambiant, les chauffe-eau thermodynamiques peuvent contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux chauffe-eau qui dépendent de sources d'énergie fossile.
Polyvalence d'installation du chauffe-eau thermodynamique
Les chauffe-eau thermodynamiques peuvent être installés à l'intérieur, par exemple d'une buanderie, avec ou sans raccordement vers l'extérieur, certains modèles possédant même une unité extérieur (comme un climatiseur) permettant de déporter la partie pompe à chaleur hors de la maison. Cette polyvalence permet d'adapter l'installation à la configuration des lieux
Aides financières pour le chauffe-eau thermodynamique
L'installation d'un chauffe-eau thermodynamique donne droit à des aides financières importantes :
- MaPrimeRénov' ;
- MaPrimeRénov' Sérénité ;
- l'éco-prêt à taux zéro ;
- la TVA réduite à 5,5%;
- d'éventuelles aides locales.
Le chauffe-eau thermodynamique peut constituer l'un des élément d'une rénovation globale, très encouragée par l'État.
Il peut bénéficier aussi des primes CEE (Certificats d'économies d'Énergie) moins contraignantes que les dispositions de MaPrimeRénov'.
Durabilité du chauffe-eau thermodynamique
Les chauffe-eau thermodynamiques ont la réputation d'avoir une durée de vie assez longue, sous réserve des mêmes précaution qu'avec tout chauffe-eau à accumulation concernant la qualité de l'eau qui ne doit pas être trop calcaire (il est prudent d'installer un adoucisseur à sel si c'est le cas).