La préparation des supports
La minceur des dalles et lames plastiques impose de soigner la préparation du support. Prêtez une attention toute particulière à la préparation du sol, car le vinyle est un revêtement relativement souple, épousant en conséquence les irrégularités importantes. Par ailleurs, si vous décidez de poser des dalles sur un vieux parquet, sachez que, à la longue, les interstices entre les lames disjointes se verront sous le nouveau revêtement. On peut poser les dalles et lames de vinyle sur un parquet en bon état, sur un carrelage dont les carreaux ne se décollent pas ou plus simplement sur une chape de mortier au-dessus d’une dalle de béton. Pour que les dalles adhèrent convenablement, il faut que le sol soit homogène. Sur un parquet comme sur un carrelage, un ragréage est pratiquement incontournable. Sur les anciennes chapes légèrement friables en surface, appliquez d’abord un durcisseur. Les surfaces doivent être vigoureusement lessivées et dégraissées à l’aide d’un détergent puissant, pour que la colle adhère convenablement.
Les produits
Les revêtements de sol en vinyle offrent des couleurs et des motifs décoratifs variés, les procédés modernes de fabrication permettant d’apporter des finitions diverses au polychlorure de vinyle (PVC). Ainsi, les revêtements vinyles peuvent-t-ils s’intégrer dans toutes les pièces de la maison. On les pose prioritairement dans les entrées, les dégagements, la cuisine et la salle de bains.
Les dalles en vinyle
Elles sont plus rigides que le vinyle en rouleau et doivent être majoritairement collées au sol. Présentant une très grande résistance à l’usure et au poinçonnement (supérieure à celle du vinyle en rouleau), elles sont très adaptées aux pièces à circulation intense. Elles sont disponibles en carrés de dimensions variées (30 à 50 cm de côté en général).
Les lames en vinyle
Elles sont proposées dans des largeurs de l'ordre de 20 cm et des longueurs de 1,30 à 1,50 m. À la différence des dalles qui sont pratiquement toutes à coller, les lames existent aussi de plus en plus en version à clipser. On en trouve aussi beaucoup désormais en version adhésive.
Les techniques de pose
Quel que soit le type de dalles ou de lames, la qualité de la pose et le rendu final dépendent très largement de la qualité du travail de préparation et de traçage. Prenez la précaution de déballer les lames dans la pièce à laquelle elles ont destinées au moins 24 h à l'avance pour qu'elle se stabilisent en fonction de la température de la pièce. Utilisez un fort cutter et une règle métallique pour les coupes en attaquant le produit côté parement.
Le traçage et la pose à blanc
Tracez l’axe de la pièce à partir de la porte, puis l’axe perpendiculaire à celui-ci. Si le mur est droit, faites un montage “à blanc” en partant de ce mur pour déterminer le deuxième axe, cela vous évitera des coupes inutiles.
La pose des dalles collées
Commencez la pose à partir du croisement des deux tracés : deux des côtés de la première dalle sont alignés sur chacun des deux axes. Encollez le sol avec une spatule crantée. Utilisez une colle spéciale pour revêtement en matière plastique. Le temps de prise de la colle (assez long) vous permettra de bien positionner les dalles. Les dalles en vinyle, rigides, sont assez difficiles à appliquer au sol et à maroufler : chauffez-les légèrement avec un sèche-cheveux ou avec un décapeur thermique (sans l'approcher de la lame au risque de la faire fondre) pour leur donner plus de souplesse. Prohibez l'utilisation de la flamme (lampe à souder).
Les dalles doivent être posées bord à bord : veillez à ce qu’il n’y ait pas d’interstice entre elles.
Marouflez la dalle à l’aide d’un maillet et d’une cale de bois interposée. Si la colle remonte par les joints, essuyez immédiatement les bavures à l’aide d’un chiffon humide.
La pose des lames adhésives
Elle suppose un support parfaitement plat, dégraissé et dépoussiéré, non-pulvérulent (non-poussiéreux). Il suffit de positionner les lames les unes à côté des autres, et de relever la lame pour enlever la pellicule de protection, puis d'appliquer la lame et de la maroufler fortement.
La pose des lames à clipser
Elle s'apparente directement à la pose flottante des parquets à clipser. Certaines lames intègrent une couche acoustique isolante mais dans bien des cas, il faut interposer une sous-couche entre le sol et les lames.
L’entretien
Les dalles de vinyle peuvent être lessivées avec toutes les sortes de détergents (elles présentent une très bonne résistance aux agents chimiques). Si une dalle tend à se décoller, enlevez-la et poncez le revers pour enlever toute trace de colle. Poncez également le sol à son emplacement. Dépoussiérez, encollez à nouveau et replacez la dalle. Il faut veiller à ne pas inonder les dalles adhésives et surtout les lames clipsées.