Le plancher chauffant-rafraîchissant est maintenant bien connu. Mais le plafond chauffant-rafraîchissant l'est beaucoup moins et il présente de nombreux avantages. La technologie se développe en milieu tertiaire, bureaux, locaux commerciaux (grandes surfaces) et industriels (notamment les locaux de stockage). Le système apparaît en résidentiel.
Une structure simple facile à installer
Le dispositif fonctionne globalement comme un plancher, mais ne demande pas de travaux importants et notamment n'est pas destructif : pas besoin de "casser" un chape ou une dalle, de refaire le revêtement de sol. Il suffit de créer un faux plafond, comprenant (de haut en bas) :
– une isolation rapportée
– une ossature métallique
– des dalles isolantes "diffuseurs"
– un réseau de tubes souples
– des plaques de plâtre
La diffusion de la fraîcheur
Si l'hiver le système peut servir à se chauffer, l'été il est capable de rafraîchir significativement (même s'il ne peut évidemment rivaliser avec la climatisation). En chauffage comme en rafraîchissement le plafond fonctionne à 80% par rayonnement grâce à la circulation dans les tubes d'eau chaude ou fraîche, dans les deux cas via une pompe à chaleur réversible (PAC). En chaud comme en froid, la diffusion par rayonnement est nettement plus agréable que par convection.
Mise à jour le 4 août 2024