Nous reprenons la maison de ma maman entrée en EHPAD. L'installation a été refaite il y a une quinzaine d'années et est dans un état correct, mais pas le tableau de répartition qui a encore des fusibles cylindriques. Que doit contenir aujourd'hui un tableau aux normes? Est-ce que j'ai le droit de le faire moi-même?
Gilbert
La réponse de Christian PESSEY sur le tableau de répartition
Une installation électrique comprend 2 éléments qui doivent être installé par le gestionnaire du réseau, presque toujours ENEDIS :
• Le compteur (aujourdhui Linky).
• le disjoncteur d'abonné qui détermine la puissance dont vous pouvez disposer.
Au-delà du disjoncteur d'abonné, c'est votre domaine privé. C'est à partir de la que vous pouvez et avez le droit d'intervenir.
Un tableau avec des coupe-circuits cylindriques reste toléré, même s'il n'offre pas toute la sécurité d'un tableau moderne. Vous pourrez composer vous même votre tableau, ou acquérir un tableau précablé dans le commerce, adapté à la taille et le nombre de pièces du logement.
Le tableau de répartition est à la fois la « gare de triage » de l’installation et surtout le « poste de sécurité » de celle-ci. Un tableau moderne comprend un certain nombre de coupe-circuits qui jouent un double rôle :
• d’interrupteur manuel permettant de suspendre l’alimentation d’un ou plusieurs circuits ;
• de dispositifs de sécurité qui coupent l’alimentation de l’installation, d’une série de circuit ou d’un seul circuit quand une anomalie se produit (court-circuits, perte vers la terre, appel excessif de puissance.
Les tableaux actuels comprennent :
• 2 ou 3 (ou plus) interrupteurs différentiels contrôlant ou protégeant un certain nombre de circuits (prises, éclairages, chauffage, four, table de cuisson)
• une série de disjoncteurs-différentiels (1 par circuit)
• différents appareillages renforcent la sécurité (parafoudre, par exemple), améliorent le confort ou participe à une meilleure efficacité des équipements de la maison (sonnette, minuterie, télérupteur, horloge de programmation, contacteur heures creuses télérupteurs, télévariateurs, etc).
Bien sûr, le tableau doit permettre un raccordement à la terre et un conducteur de protection pour tous les circuits, prises ou éclairage.
ATTENTION : ne vous lancez dans ce genre d'installation qu'en étant sûr de vos compétences en la matière, faites-vous aider, ou faite appel à un électricien professionnel.