Les guirlandes électriques d'extérieur doivent-elles être raccordées à la terre?

Vous écrivez dans le site que  que les équipements électriques utilisés à l’extérieur doivent être raccordés à la terre. Or, envisageant d’acquérir une guirlande électrique, j’observe que malgré un marquage NF aucune des guirlandes n'aucune fiche permettant un raccordement à la terre... Qu’en pensez-vous ?
Djamelha

La réponse de Christian PESSEY sur l'alimentation des guirlandes de Noël

Guirlandes alimentées par le secteur

Je confirme que le raccordement des guirlandes et autres éclairages extérieurs alimentés en moyenne tension, à savoir en 220/230 V, doit bénéficier d’une liaison à la terre 

C'est effectivement le conseil délivré par l'association PROMOTELEC, référente en matière de sécurité électrique, qui indique, s'agissant des guirlandes lumineuses : "Dans le cas des installations extérieures, il faut utiliser des produits avec des connexions étanches présentant un indice de IP55 minimum. L’emploi de rallonges prévues spécialement pour l’extérieur, dotées d’une prise de terre est également nécessaire ».

Guirlandes alimentées en très basse tension 

En revanche, les guirlandes en très basse tension (12 V) depuis un transformateur placé à l’intérieur de la maison, n’ont pas à être raccordées à la terre. Leurs ampoules sont de Leds, peu gourmandes en énergie. En complément, rappelons qu’il n’est ni utile ni sûr de laisser une guirlande ou un décor de façade allumés en permanence, en particulier toute la nuit. Il est possible de gérer son fonctionnement grâce à un programmateur de prise ou encore une minuterie intégrée qui, par exemple, en limitera l’utilisation entre 18 heure et minuit.

On trouve aujourd'hui des guirlandes ou rideaux de lumières alimentés par panneaux solaires accumulant l'électricité nécessaire à leur fonctionnement nocturne.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Sapin de Noël : risques d'incendie - conseils de sécurité

En quelques dizaine de secondes, les fêtes de Noël peuvent tourner au drame à cause d'un incendie lié à aux conditions d'installation d'un sapin ou de décorations de Noël . En général,, c'est le sapin qui 'embrase du fait d'un court-circuit de la guirlande, d'escarbilles provenant de la cheminée, de la proximité d'une bougie décorative trop près de l'arbre . Ces problèmes surviennent souvent la nuit, surprenant les occupants dans leur sommeil. 

image

Incendies de sapins de Noël: évitez les drames !

En 30 secondes, les fêtes de Noël peuvent tourner au drame à cause d'un incendie lié à l' embrasement d'un sapin ou de décorations de Noël . Le plus souvent, c'est le sapin qui prend feu du fait de bougies décoratives trop proches ou mal éteintes, d'escarbilles provenant de la cheminée, ou de courts-circuits dans le branchement des guirlandes. Ces problèmes surviennent souvent la nuit, surprenant les occupants dans leur sommeil. Pour éviter cela, il faut prendre un certain nombre de précautions et s'assurer que les détecteurs de fumée  sont en bon état de fonctionnement.

image

Prise de terre : peut-on l'installer soi-même?

La prise de terre est une composante essentielle de l'installation électrique : elle permet de diriger vers le sol toute "fuite" de courant du fait d'une perte d'isolation d'un appareil. Le ou les disjoncteurs différentiels de la maison coupe alors automatiquement le courant du circuit concerné ou de la maison toute entière. Beaucoup de maisons, surtout à la campagne, en sont encore dépourvu. L'idéal est bien sûr d'en confier l'installation à un électricien professionnel. Mais il n'est pas impossible de le faire soi-même si l'on a de bonnes notions d'électricité.

image

Disjoncteurs, liaison à la terre : les protections de l'installation électrique

La surcharge des circuits, notamment avec des conducteurs fragilisés, provoque un échauffement, causant un nombre d’incendies importants. Le remplacement des coupe-circuits désuets, le contrôle des conducteurs (les fils) et éventuellement leur remplacement, le contrôle de la terre (et la mise en œuvre d'un circuit de protection si l'installation n'en est pas pourvue) permettraient d'éviter bien des accidents.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Travaux d'électricité : les bonnes pratiques

On ne se lance pas dans des interventions sur une installation électrique sans appréhension. Il faut bien sûr connaître les règles fondamentales régissant ce type d'opération en respectant la norme NF C 15-100. Mais il faut aussi suivre un certain nombre de règles de l'art qui permettent de travailler en toute sécurité et d'obtenir un résultat conforme aux obligations en la matière.

image

Fenêtres de toit : optimiser les couleurs grâce à la lumière naturelle

Comment optimiser son apport de lumière naturelle ? En osant jouer la carte de la couleur ! Aborder la couleur pour transformer son espace de vie est un défi qu’on hésite parfois à relever, de crainte de faire le mauvais choix... Et on finit souvent par se réfugier dans le blanc. Cependant, les experts VELUX préconisent d’utiliser la couleur comme un allié pour sublimer la lumière au quotidien, en créant des ambiances différentes selon les pièces de la maison et selon leur orientation. Démonstration.

image

Béton vert, recyclable et recyclé pour moins de pollution

Le béton est un matériau de construction très ancien : sans remonter aux Romains, il y a plusieurs siècles que l'on construit des maisons et des immeubles en béton et des structures civiles comme les ponts et même les routes, les places, les trottoirs, etc. En France, 80% des constructions réalisées actuellement seraient en béton. C'est une réalité incontournable, un fait économique et social. Il y a des solutions pour répondre au problème l'impact négatif du béton sur l'environnement, pour le rendre moins polluant et pour construire avec un matériau recyclable et recyclé.

image

Téléviseur tranparent et sans fil : une première mondiale

Dévoilé au CES® 2024, le téléviseur LG SIGNATURE OLED T représente un pas de géant en termes d’innovation technologique et de design et il témoigne des efforts déployés sans relâche par LG pour proposer des nouveautés et le meilleur de la technologie OLED. Son écran auto-émissif de pointe peut passer du mode transparent au mode opaque et vice-versa, une caractéristique unique qui permet de profiter à la fois de l’expérience de visualisation OLED et d’une plus grande liberté dans l’agencement de l’espace de vie. Salué dans le monde entier, le téléviseur OLED transparent de LG figurait dans la liste Best Inventions 2024 du Times et il a reçu cinq CES 2024 Innovation Awards, parmi lesquels le titre de Best of Innovation.

image

Robinet entartré : quelles solutions ?

Dans la salle de bains comme dans la cuisine, le nez des robinets est équipé d'un mousseur qui régularise le débit et évite les éclaboussures. Si l'eau est calcaire, ou chargée, il s'encrasse et finit par réduire le débit à un filet d'eau. Il faut le démonter, le nettoyer et éventuellement le remplacer (à l'occasion par un modèle économique).

image

Économiser l'eau dans la cuisine avec un robinet à douchette

Économe en énergie, pratique et désormais esthétique, le robinet à douchette s’invite de plus en plus dans les cuisines. Intégrée au robinet de cuisine et extractible, la douchette s’utilise comme un pommeau de douche. Généralement équipée de deux types de jets (normal et « pluie ») la douchette a de nombreux avantages. Fortement plébiscité, ce type de robinet se décline aujourd’hui dans différents styles.

Questions sur l’installation électrique dans la maison

L’alimentation électrique du logement

Le compteur Linky est-il obligatoire ? Peut-on s’opposer à son installation ? Que faire s’il fait disjoncter l’installation. Telles sont les questions qui se posent en matière d’alimentation électrique de l’installation.

Installation aux normes ?

Le respect des normes d’installation dans la maison (norme NF-C 15-100) est une question souvent posée tant en matière de sécurité que d’utilisation du courant électrique.

Le photovoltaïque : solution économique ?

La question de l’installation de panneaux photovoltaïques se pose de plus en plus, notamment pour atteindre l’autosuffisance et l’autoconsommation. De nombreuses arnaques sur le sujet doivent inciter le consommateur à la prudence.