La réponse de Christian PESSEY au percement d'un vide sanitaire
Tout percement dans un mur porteur mérite réflexion : matériau de la construction et solidité du mur ; charge au dessus du percement ; taille du percement. En l'occurrence, il ne s'agit que de faire un trou de 100 mm de diamètre, taille habituelle du diamètre extérieur d'un tube d'évacuation en PVC des eaux vannes, issues d'un W.-C. La préparation du percement se fait en reportant en le traçant le diamètre du tube sur le mur (+ 1cm). À partir de là, deux solutions sont possibles :
– percer une série de trous jointifs de 10 mm avec un foret béton et une perceuse à percussion ou un perforateur, pour finir le trou au ciseau de maçon et à la massette ;
– utiliser une scie trépan diamentée au carbure pour maçonnerie. Portez des gants, des lunettes de sécurité et des chaussures à bout renforcé.
Attention : concernant les risques de fragilisation du bâti, consultez toujours un maçon ou un ingénieur béton.
Vide sanitaire, fosse ou cave?
Nous venons d'acheter une maison et nous avons découvert un vide sanitaire de 2,50 et 2.80 m de haut. Du coup, nous voudrions transformer ces 62 m² en cave. Le plafond est isolé par d'épaisses plaques de polystyrène. Actuellement, l'accès se fait par une trappe dans le plafond. Nous voulions ouvrir un mur qui donne dans le jardin pour mettre une porte et un soupirail. J'ai installé un gros extracteur d'air et 3 tuyaux PVCde 100 pour prendre l'air de dehors pour diminuer l'humidité. Mais que faire sur le sol et les murs ? Actuellement, le sol est de la terre, légèrement humide en cas de forte pluie, sinon sèche la plupart du temps. Il y a une petite odeur d'humidité, moisissures en hiver. Je vous remercie beaucoup car c'est un vrai casse-tête et je ne trouve pas d'aide ailleurs.