Percements de fenêtres dans les murs en béton banché d'une maison

Ma maison de 2011 est construite sur un sous sol complet de 120 m² que je souhaite aménager. Nous sommes en train de faire une buanderie d'environ 30 m² et je souhaiterais également faire une salle de jeu pour mes enfants. Pour cela, je souhaiterai créer une ouverture extérieure (mur en béton banché) type porte fenêtre qui donne sous la terrasse et dans le jardin. Cela permettrait d'amener de la lumière et avoir un accès indépendant. Est-ce possible sans fragiliser la maison ? Faut-il mettre des linteaux?
Sylvie

La réponse de Christian PESSEY

En règle général, tout percement dans les murs d'une maison demande d'extrêmes précautions puisque ses 4 murs sont, par définition, porteurs. Les percements dans les parties basses de la maison sont particulièrement sensibles, puisque celles-ci supportent le poids de l'ensemble de la construction. Il faut aussi tenir compte des ouvertures pouvant se trouver au dessus des percements projetés, sous lesquelles on évitera de créer une ouverture. Le principe, pour ce genre d'ouverture, est généralement de créer un linteau en poutre métallique IPN débordant de 50 cm de part et d'autre de l'ouverture (avec éventuellement un jambage de chaque côté), avant de s'attaquer au percement de celle-ci.

Vous comprendrez que je ne puisse que vous conseiller de solliciter l'avis d'un professionnel, d'un ingénieur béton ou d'un architecte, et de faire réaliser l'ouverture par un maçon, qui pourra vous offrir la garantie décennale, tandis que, de votre côté, vous souscrirez une assurance dommages-ouvrage. J'ajouterai que la dureté des murs en béton banché demande un perforateur très puissant.

Administrativement, tout percement d'une ouverture nouvelle dans une façade passe, au minimum, par une déclaration préalable de travaux à déposer en mairie. Compte tenu de la modification de l'aspect extérieur de la façade, la mairie exigera certainement un permis de construire. Il vous faut aussi tenir compte des contraintes vis-à-vis des voisins (pas de percement à moins de 1,90 m de la limite de propriété en vue droite et à moins de 0,60 m en vue indirecte – de biais –, sauf autorisation de votre voisin, à faire enregistrer via votre notaire). Il peut y avoir localement des restriction d'ordre esthétique (notamment en secteur protégé) ou dans un lotissement en co-propriété.

Notez enfin, que l'aménagement de pièces en sous-sol (particulièrement signalée par la création d'ouvertures) constitue une augmentation de surface habitable (pour toute partie affichant une hauteur sous-plancher de plus de 1,80 m) donc une extension de celle-ci. Au-delà d'une augmentation de surface de 20 m2,(40 sous PLU) cela renforce l'obligation, au minimum, d'une déclaration préalable de travaux en mairie. Bien sûr cette accroissement de surface habitable entraînera une augmentation de la taxe foncière


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Assurance dommages-ouvrage : comment trouver un assureur sérieux?

Nous avons un projet de réhabilitation afin de transformer un local commercial en habitation. Dans ce cadre et suivant vos conseils, je suis à la recherche d'une assurance dommages-ouvrage. C'est un vrai casse tête et comment être sûr que nous avons affaire à une entreprise sérieuse ? Caroline

image

Le diagnostic avant travaux (DAT)

Si vous entreprenez ou envisagez de faire entreprendre des travaux qui entraînent la moindre destruction ou démolition, il est obligatoire de faire réaliser un DAT, ou Diagnostic Avant Travaux, qui inclut un repérage de l'amiante (mais pas seulement).

image

Construire un mur en béton banché

Le béton peut servir à construire des murs ou des cloisons d'une grande solidité. C'est ainsi que sont construits nombre d'immeubles collectifs, mais aussi certaines maisons individuelles. Cette technique peut aussi être utilisée pour l'édification de mur de soutènement très solides.

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Les gaz renouvelables pour accélérer la décarbonation

Alors que la France s'engage dans l’élaboration de sa stratégie énergétique pour la prochaine décennie, la fin de la concertation sur la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) marque une étape cruciale. La filière des gaz renouvelables se réjouit de l'ambition affichée pour 2030, avec un objectif de 44 TWh PCS de biométhane injecté. Elle sollicite des efforts et des soutiens renforcés pour poursuivre sa progression vers des objectifs ambitieux. Il est impératif de fixer un horizon stable et structurant pour garantir la transition énergétique et soutenir une filière porteuse pour la décarbonation et la souveraineté énergétique et industrielle de notre pays.

image

Le plafond tendu : définition, installation, avantages et inconvénients

Le plafond tendu est une solution innovante et esthétique pour habiller un plafond abîmé ou pour moderniser un intérieur. Il se compose d’une toile en PVC ou en polyester, tendue sous l'effet de la chaleur ou par fixation à froid sur des profilés fixés aux murs. Grâce à sa finition impeccable et à sa pose rapide, il séduit aussi bien les particuliers que les professionnels.

image

Transition énergétique : des milliers de propriétaires dans une impasse

Depuis janvier 2025, les logements classés G sont interdits à la location. D’ici 2028, ce sera au tour des logements classés F. Si ces mesures visent à améliorer la performance énergétique, elles créent aussi un véritable drame : des milliers de propriétaires se retrouvent avec des logements impossibles à rénover, bloqués sur le marché. " On impose des normes sans tenir compte des réalités du bâti. Beaucoup de propriétaires se retrouvent piégés, avec des maisons ni vendables ni louables. ", déclare Sylvain Gruelles, expert en rénovation. Il tire la sonnette d’alarme : " On pousse à la rénovation sans prendre en compte la diversité du bâti. Beaucoup de propriétaires se retrouvent avec des maisons bloquées, ni vendables ni louables . "

image

Le compteur d'eau intelligent connecté : de nombreux avantages

Le compteur d'eau intelligent numérique est utilisé pour mesurer et enregistrer la consommation d'eau dans une habitation ou un bâtiment de manière plus précise et plus efficace que les compteurs mécaniques traditionnels, mais surtout permettant de transmettre les informations à distance à la compagnie des eaux. Ce type de compteur utilise des technologies avancées pour fournir un grand nombre d'informations à distance. Il évite d'être présent pour la relève quand le compteur est dans votre partie privative.  À la différence de Linky pour l'électricité et de Gaspar pour le gaz, il n'a pas de nom et ne soulève aucune polémique. 

image

Mortier de chaux : quel dosage ?

Le mortier de chaux est souvent préféré au mortier de ciment : il est plus malléable, donc plus facile à utiliser, il est plus souple après la prise, il s'intègre mieux à une construction ancienne, il permet à la maçonnerie de mieux respirer. Pour l'utiliser, il faut appliquer un dosage précis. Plusieurs adjuvants peuvent être utilisés.

image

Une solution aérothermique pour décarbonner votre habitat : c'est possible

Dans un contexte où la transition énergétique devient une nécessité, les solutions permettant de réduire la consommation d’énergie des logements tout en limitant leur impact environnemental sont de plus en plus recherchées. Parmi elles, l’aérothermie appliquée aux façades des bâtiments apparaît comme une innovation prometteuse.

image

Quand sera payé le Chèque Énergie 2025 ?

Le Gouvernement se mobilise pour garantir un accès simplifié et sécurisé au chèque énergie, avec de nouvelles modalités d’attribution. L’envoi automatique du chèque est maintenu et sera amélioré. Exceptionnellement cette année, l’envoi s’effectuera en novembre 2025, compte tenu de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025. Détails. Le   chèque énergie   est une aide de l’État versée chaque année à plusieurs millions de ménages modestes afin de les aider à payer leurs factures d'électricité et de gaz.

image

Cambriolages : les moments préférés des cambrioleurs

Alors que le ministère de l’Intérieur a recensé 218 000 cambriolages en France en 2024, la marque Verisure, leader européen de l’alarme connectée à un système de télésurveillance, a analysé ses propres données pour révéler les nouvelles tendances des cambrioleurs. En 2024, la marque a traité près de 5 755 déclenchements d’alarme pour intrusion ou tentative d’intrusion, permettant ainsi de définir les périodes où les cambrioleurs semblent être les plus actifs.