Faisant suite à un premier email au sujet de l'installation d'une PAC Hybride, vous m'avez répondu et éclairé sur des interrogations - J'ai sollicité une entreprise de TROARN pour un devis sur une PAC Hybride Atlantic. L'artisan m'a expliqué qu'une PAC serait plus approprié qu'une Hybride qui me couterait plus chère en pose, en entretien et en abonnement gaz (double entretien et double abonnement. Nanti de vos explications, (je lui ai d'ailleurs fait lire mon mail et votre réponse) et parlé de vos explications vidéo sur l'absorption du surcout d'abonnement au regard des économies qu'une PAC hybride apporterait - il a indiqué que vous n'aviez pas tort, mais que dans mon cas, au vu de mes consommations gaz annuelles (moins de 15 000 KMW/H), il était persuadé qu'une PAC Atlantic Alféa Excellia, de puissance suffisamment adaptée à la surface de ma maison (150 m²), serait efficiente et plus performante même en cas de basse température et moins onéreuse qu'une PAC hybride - Pour le coup, j'aurais souhaité avoir votre point de vue sur ces dernières informations. Par avance, merci beaucoup de l'attention que vous porterez à cette interrogation et pour la réponse que vous m'apporterez. Bien cordialement et encore bravo pour vos émissions que j'écoute en Podcast.
Stéphane.
La réponse de Christian PESSEY sur le pompe à chaleur hybride ou non
Je maintiens ma position concernant l'avantage de la PAC hybride gaz sur la PAC seule, opinion, partagée d'ailleurs par Atlantic-même qui déclare sur son site : "Optez pour les meilleures technologies actuelles réunies dans un appareil hybride écologique et performant". Le surcoût du double abonnement est largement compensé par les économies d'énergie, sachant qu'avec un PAC seule de forte puissance vous auriez aussi un surcoût sur l'abonnement d'électricité et l'obligation d'une alimentation spécifique. Ce n'est donc pas un argument recevable. "Puissance suffisamment adaptée" dit le chauffagiste que vous avez consulté, veut dire puissance importante... alors qu'avec une hybride gaz la puissance de la PAC (pour 150 m2 à chauffer) sera limitée à 6 kW. Côté coût du matériel et installation, il n'y a pratiquement pas de différence entre une PAC seule et une hybride. Le chauffagiste dit qu'une PAC seule peut chauffer 150 m2 ? C'est une évidence, mais son COP (coefficient d'efficacité énergétique) baissera dès les températures en dessous de 5° C. et s'effondrera à -5° C.
Le principal frein constaté envers l'installation des hybrides est que les installateurs n'ont pas l'habitude d'en poser. De plus, cela induit une double compétence – gaz/électricité – que leurs équipes n'ont pas toujours. Rares sont les entreprises qui ont une certification PG (Professionnel du gaz) mention PAC hybride gaz. Ceci explique peut-être cela. Le procès sur les performances est sans fondement.