L’acier tubulaire est depuis les années 1930 la marque de fabrique de Thonet : les célèbres chaises à piètement luge produites par Thonet, comme le modèle S 43 et S 33 de Mart Stam ou le modèle S 32 de Marcel Breuer, sont des icônes du design de meubles moderne. La nouvelle chaise S 243, qui a été conçue par le designer Frank Rettenbacher, reprend les codes de ces modèles historiques en termes de conception et de design. Elle conjugue un piètement en acier tubulaire avec des éléments en bois moulé pour l’assise et le dossier et offre avec un minimum de matériaux un design harmonieux et une grande polyvalence d’utilisation.
Le modèle S 243
La chaise que Thonet présente à l’occasion du salon Orgatec 2024 dans de multiples finitions et couleurs, est une chaise légère et empilable qui répond aux exigences des espaces de vie et de travail modernes : elle s’intègre tout naturellement dans le monde d’aujourd’hui et de demain.
La nouvelle chaise Thonet en acier tubulaire S 243 aux lignes épurées offre une grande polyvalence.« Le but était de développer un produit d’une pureté et d’une sobriété qui s’inscrivent dans l’intemporalité incarnée par la marque Thonet », explique le designer autrichien Frank Rettenbacher, qui vit et travaille à Amsterdam. « L’enjeu particulier était de combiner ces propriétés tout en obtenant une chaise empilable. » Ainsi est né un modèle qui, tout en rendant subtilement hommage à l’histoire de l’acier tubulaire chez Thonet, affiche une forte modernité et une originalité qui marquent les esprits. Grâce à ses lignes et sa polyvalence, le modèle S 243 illustre parfaitement la flexibilité et les solutions hybrides qui sont nécessaires pour l’aménagement des espaces privés et professionnels d’aujourd’hui. Il dégage stabilité et maîtrise conceptuelle et reprend par son design la tradition Thonet de l’acier tubulaire sans dégager pour autant une allure nostalgique ou rétrograde. « La modularité était un aspect important lors de la conception : toutes les composantes du modèle S 243 sont conçues pour être faciles à remplacer ou à échanger. Un atout qui améliore encore la durabilité de la chaise et souligne l’ambition de l’entreprise de proposer des solutions concrètes conformément à sa politique en matière de développement durable », déclare le designer Frank Rettenbacher.
La conception du modèle S 243 est claire et logique : les deux pieds arrière, de 25 mm de diamètre, jouent un rôle statique plus important que les pieds avant dont le diamètre n’atteint que 18 mm. La ligne fluide et visible des pieds avant jusqu’à la jonction avec les pieds arrière confère à la chaise sa légèreté formelle. Les dimensions de l’assise en bois moulé harmonisent avec celles du piètement en acier tubulaire, même si c’est ce dernier qui prédomine le plus dans le process de création.
Les éléments de fixation sont réduits à un minimum : seuls les deux rivets avec lesquels le dossier est fixé aux pieds arrière sont visibles au premier regard. La chaise existe en plusieurs versions et couleurs : le modèle S 243 avec assise et dossier en contreplaqué moulé, le modèle S 243 SPV (assise avec capitonnage intégral, dossier en contreplaqué moulé) et le modèle S 243 PV (assise avec capitonnage intégral, dossier avec capitonnage sur la face avant). Le piètement en acier tubulaire est proposé en version chromée ou thermolaquée dans des couleurs vives ou plus discrètes. Le modèle S 243 mesure 48 x 79 x 52 cm, pèse environ 5,5 kg et a une hauteur d’assise de 47 cm (48 cm dans la version avec capitonnage). Sur demande, la chaise empilable peut être dotée d’un système de raccordement amovible permettant d’aligner les chaises en rangées.
Une chaise polyvalente
D’une grande polyvalence, le modèle S 243 trouve parfaitement sa place aussi bien autour d’une table de restaurant qu’aligné en grandes rangées. Bien que ses caractéristiques techniques et visuelles font de lui le siège idéal pour les environnements professionnels, la grande sobriété de son design lui permet également de s’intégrer à merveille dans divers espaces de vie. « Depuis tout petit, chez mes parents, j’étais assis à table sur des chaises Thonet, sans en avoir conscience. Ces chaises s’imposent avec une sorte d’évidence et s’intègrent comme d’elles-mêmes dans tous les espaces de vie », déclare le designer Frank Rettenbacher. « Et c’est exactement la finalité de notre nouvelle création : une chaise sobre et intemporelle mais au caractère iconique et d’une utilisation universelle. »
Ceci n'est pas une publicité mais un communiqué de presse validé par la rédaction
Informations Thonet
La "Chaise bistrot" (ou Chaise n°14) toujours produite par Thonet
L’extraordinaire réussite de l’entreprise Thonet débute en 1819, lorsque Michael Thonet, maître menuisier, crée son premier atelier d’ébénisterie à Boppard sur le Rhin. Depuis, le nom Thonet est synonyme de meubles empreints de qualité, d’élégance et d’innovation. Le succès est venu avec la célèbre chaise n° 14, plus connue sous l’appellation de « chaise bistrot » et qui sera la première à pouvoir être produite industriellement grâce à la nouvelle technologie de courbage du bois de hêtre massif. Plus tard, dans les années 1930, les meubles en acier tubulaire dessinés par des architectes renommés du Bauhaus tels que Mart Stam, Ludwig Mies van der Rohe et Marcel Breuer, ont constitué la deuxième référence marquante de l’histoire du design. À cette époque, Thonet était le premier producteur mondial de meubles en acier tubulaire, aujourd’hui considérés comme classiques intemporels du design.