Le réponse de Christian PESSEY sur le tubage d'un conduit de fumée
Économies et sécurité
Le conduit de fumée assure l’évacuation des fumées et gaz brûlés de votre poêle Cette fonction garantit la qualité de l’air intérieur et notamment la teneur admissible en monoxyde et dioxyde de carbone, dont l’évacuation assure la sécurité de respiration des occupants. Mais au-delà ce cette fonction de circulation des gaz brûlés vers l’extérieur, le conduit garantit aussi la bonne combustion du bois, sous l’effet du tirage de l’air vers la souche de cheminée. Un tubage apporte plus de sécurité, un meilleur tirage et donc un rendement supérieur d’où des économies d’énergie et donc de combustible.
Température des fumées
En cas de remplacement d’un appareil ancien par un nouveau, le tubage est rendu quasi-obligatoire compte tenue de la haute température des fumées des appareils de chauffage modernes au bois. Notez qu’un conduit métallique rigide peut permettre d’installer un appareil de chauffage au bois sans cheminée existante, par montage intérieur ou extérieur à la maison.
Tubage continu
Votre poêle n'a certainement qu'un tubage partiel, sur quelques mètres comme on le faisait autrefois. Le tubage d’un conduit de fumée doit maintenant être continu de la sortie de l’appareil jusqu’à la sortie de toit. Celle-ci doit dépasser d’au moins 40 cm du faîtage et se trouver à au moins 8 m de tout obstacle, construction ou arbres, par exemple !
Étanchéité du conduit
Si vous ne voulez vraiment pas faire tuber le conduit, et si le chauffagiste l'accepte, pour s’assurer que le conduit existant peut être conservé sans tubage, vous pouvez lui demander de réaliser un test d’étanchéité, mais je vous conseille vivement de faire réaliser un tubage.
Bien sûr toute entreprise est libre d'accepter ou de refuser un chantier...
Le tubage d'une cheminée est-il obligatoire?
Vous voulez installer un poêle à bois, un insert, un foyer fermé et vous vous demandez si le conduit de fumée, autrement dit de la cheminée doit être tubé? C'est une bonne question à laquelle il n'est pas si facile de répondre réglementairement. En revanche, techniquement, pour l'efficacité du chauffage et votre sécurité, la réponse est clair : c'est oui.