Nourrir les oiseaux du jardin pendant la mauvaise saison et l'hiver

Le fait de nourrir les oiseaux du jardin en hiver (et en demi-saison) est une excellente initiative pour les aider à survivre durant cette période où les ressources alimentaires naturelles se font rares. C'est une façon d'encourager la diversité naturelle. Voici quelques conseils pratiques pour bien nourrir les oiseaux tout en respectant leurs besoins.

Maisonnette pour oiseau sur piquets

Quels aliments donner au oiseaux du jardin ?

Les oiseaux ont des régimes alimentaires variés selon les espèces. Proposez une diversité d'aliments pour attirer différents types d'oiseaux

• Graines :
Tournesol noir : riche en lipides, il est adapté à de nombreuses espèces comme les mésanges, verdiers et pinsons.
Mélanges de graines variés : à acheter en magasins spécialisés ou à préparer soi-même.

• Boules de graisse :
Préférez celles sans filet pour éviter que les oiseaux ne se coincent les pattes. et ne s'abîment la commissure du bec Vous pouvez aussi les fabriquer à la maison en mélangeant graisse végétale (ou animale) et graines.

• Fruits pour les oiseaux :
Pommes ou poires coupées, fruits secs non salés.
Raisins secs ou baies.

• Autres aliments :
Noix concassées, cacahuètes non salées.
Riz ou avoine cuits.

Aliments pour les oiseaux à éviter

Certains aliments peuvent être toxiques pour les oiseaux :
Le pain (peu nutritif et gonfle dans l’estomac).
Les aliments salés ou épicés.
Les restes de cuisine trop gras ou avariés.

Où placer la nourriture pour les oiseaux ?

• Emplacements sûrs :
Placez les mangeoires dans un endroit abrité, hors de portée des prédateurs comme les chats.
Installez les mangeoires à une hauteur convenable, dans un lieu dégagé mais à proximité d'arbustes ou d'arbres pour que les oiseaux puissent se réfugier rapidement.
Maisonnette sur pied ayant l'avantage de protéger la nourriture du vent et d'être inaccessible aux chats
Utilisez des mangeoires ressorts à suspendre pouvant recevoir plusieurs boules de graisse. . 

• Mangeoires et accessoires adaptées :
– Mangeoires en silo, plateaux ou simples coupelles selon les espèces que vous voulez accueillir.
– Mangeoire à suspendre. 

Fréquence et régularité du nourrisage des oiseaux

Nourrissez les oiseaux de manière régulière, surtout lorsque le gel ou la neige rendent l'accès à la nourriture naturelle difficile.

Nettoyez régulièrement les mangeoires pour éviter la propagation de maladies.

Proposer de l’eau aux oiseau

En hiver, l’eau gèle rapidement. Fournissez de l’eau propre dans une petite coupelle, que vous pouvez dégeler si nécessaire. Ne mettez jamais d’antigel ou de sel dans l’eau.

En été en période de sécheresse, loin des poins d'eau, mares, étangs, rivières, etc.

Arrêter le nourrissage des oiseaux au bon moment

Arrêtez progressivement de nourrir les oiseaux au début du printemps, lorsque les ressources naturelles (insectes, graines, etc.) deviennent abondantes (sauf en ville peu pourvues en espaces de nature)..

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Mortier de chaux : quel dosage ?

Le mortier de chaux est souvent préféré au mortier de ciment : il est plus malléable, donc plus facile à utiliser, il est plus souple après la prise, il s'intègre mieux à une construction ancienne, il permet à la maçonnerie de mieux respirer. Pour l'utiliser, il faut appliquer un dosage précis. Plusieurs adjuvants peuvent être utilisés.

image

Une solution aérothermique pour décarbonner votre habitat : c'est possible

Dans un contexte où la transition énergétique devient une nécessité, les solutions permettant de réduire la consommation d’énergie des logements tout en limitant leur impact environnemental sont de plus en plus recherchées. Parmi elles, l’aérothermie appliquée aux façades des bâtiments apparaît comme une innovation prometteuse.

image

Quand sera payé le Chèque Énergie 2025 ?

Le Gouvernement se mobilise pour garantir un accès simplifié et sécurisé au chèque énergie, avec de nouvelles modalités d’attribution. L’envoi automatique du chèque est maintenu et sera amélioré. Exceptionnellement cette année, l’envoi s’effectuera en novembre 2025, compte tenu de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025. Détails. Le   chèque énergie   est une aide de l’État versée chaque année à plusieurs millions de ménages modestes afin de les aider à payer leurs factures d'électricité et de gaz.

image

Cambriolages : les moments préférés des cambrioleurs

Alors que le ministère de l’Intérieur a recensé 218 000 cambriolages en France en 2024, la marque Verisure, leader européen de l’alarme connectée à un système de télésurveillance, a analysé ses propres données pour révéler les nouvelles tendances des cambrioleurs. En 2024, la marque a traité près de 5 755 déclenchements d’alarme pour intrusion ou tentative d’intrusion, permettant ainsi de définir les périodes où les cambrioleurs semblent être les plus actifs.

image

L'indice de durabilité remplace l''indice de réparabilité en 2025

Un gaspillage généralisé de nombreux appareils souvent réparables ou pouvant être remis en état facilement a été le signe de l'hyper consommation. Le premier quart du XXI ème siècle se caractérise par une prise de conscience : il vaut mieux réparer plutôt que remplacer et il vaut mieux reconditionner que faire du neuf à partir de matières premières non-renouvelables. En 2025, l'indice de réparabilité devient l'indice de durabilité.

image

L'acide chlorhydrique pour détartrer facilement les WC

Il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer la cuvette des WC entartrée, mais peu sont aussi efficaces quel''acide chlorhydrique. Aucune n'a sa capacité à dissoudre les dépôts calcaires et autres résidus. Cependant, il doit être utilisé avec précaution du fait de sa nature très corrosive. Portez des gants de ménage en caoutchouc et es lunettes de protection. Rappelons qu'il ne faut pas verser de l'eau sur un acide, (risque de projections) mais toujours l'eau sur l'acide.

image

Les volets pour vos fenêtres et protéger votre maison

Les volets ont de multiples avantages : ils occultent la lumière, ils protègent des intrusions et ils limitent les variations thermiques, protégeant l'intérieur de la surchauffe comme du froid. Il existe de multiples solutions pour équiper vos fenêtres.

image

Le chauffe-eau thermodynamique c'est quoi?

La chauffe-eau thermodynamique... on en entend beaucoup parler mais on ne sait pas toujours ce que c'est. Cet équipement pâtit d'un appellation obscure. L'adjectif "thermodynamique" n'est compréhensible que par un nombre réduit de consommateurs, beaucoup le confondant avec le chauffe-eau solaire. Quelques explications s'imposent. 

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.