Mortier de chaux : construire un mur en pierre

Pendant des siècles, les murs en pierre de pays ont été montés au mortier de chaux, avant l'arrivée et la quasi généralisation du ciment Portland. Quantités de maisons, à la campagne, construites de la sorte, ont traversés les siècles et sont encore débout. 

Une assise solide

Assurez-vous d'avoir une base solide et de niveau pour votre mur. Si ce n'est pas le cas, coulez une semelle (longrine) de 5 à 10 cm de béton de chaux ou de ciment pour constituer l'assise de la construction. Marquez les limites de votre mur à l'aide de piquets et de deux cordeaux pour vous guider.

Sélectionner les pierres

Sélectionnez des pierres de pays de forme variées pour obtenir un aspect à la fois naturel et solide. Elles doivent pouvoir s'imbriquer facilement les unes les autres. Brossez-les pour qu'elles soient propres, exemptes de poussière ou de saleté. recherchez aussi un harmonie de couleur.

Dosage et gâchage du mortier de chaux

Utilisez de la chaux hydraulique (NHL 2, NHL 3,5 et NHL 5 selon la solidité voulue) pour un mortier durable et perspirant. Dans une auge de maçon ou au sol sur un bac ou une feuille de polyane (selon les quantités nécessaire à l'ouvrage) mélangez la chaux avec du sable dans un rapport d'environ 1pour 3 à 1 pour 5 selon la consistance désirée : le mélange doit être onctueux et ne plus glisser sur la truelle quand on l'incline.

Pose des pierres de la première rangée 

Commencez par les angles du mur afin d'assurer la stabilité de la construction. Tendez deux cordeaux entre eux. Déposez un lit de mortier de chaux sur l'assise. Trempez les pierres dans un seau d'eau. Disposez les pierres de manière à ce qu'elles s'emboîtent solidement, en remplissant les espaces verticaux avec du mortier.

Application du mortier de chaux

Avec une truelle à bout rond, appliquez généreusement le mortier sur les pierres et entre elles. Assurez-vous que le mortier pénètre bien dans les espaces vides pour obtenir une liaison solide.

Construction du mur

Empilez les pierres en appliquant le mortier couche par couche de 1 à 2 cm d'épaisseur:
remplissez les joints verticaux;
décalez les pierres d'un rang sur l'autre;
vérifiez régulièrement l'alignement par rapport aux cordeaux (que vous ferez progresser de rangée en rangée);
assurez-vous de l'horizontalité des rangées avec un niveau tapotez les pierres avec une massette en caoutchouc pour les tasser;
contrôlez la verticalité d'abord avec une équerre de maçon, puis avec un fil à plomb.

Selon la configuration, vous pourrez aussi utiliser un niveau laser dans plusieurs 

Finition du mur

Une fois le mur construit à la hauteur voulue, si le mur est destiné à demeurer en pierre apparente, lissez les joints de mortier avec une truelle langue-de-chat en leur donnant un pente vers l'extérieur pour évacuer l'eau de pluie. Laissez sécher le mur pendant plusieurs jours, en le protégeant si nécessaire contre les intempéries. Appliquez éventuellement un enduit à la chaux.


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Quel type de chaux pour le mortier de chaux?

La chaux est un lient hydraulique, c'est-à-dire un matériau qui durcit au contact de l'eau. Additionné de sable et d'eau la chaux forme un liant très performant pour la maçonnerie. On l'utilise depuis l'Antiquité et les pierres d'un grand nombre de maisons anciennes ont été assemblées avec du mortier de chaux. Elles sont debout depuis des siècles. Nos ancêtres en connaissaient l'utilisation et la qualité : chaque village n'avait-il pas son "four à chaux" ? On redécouvre aujourd'hui ce matériau de maçonnerie peu coûteux, facile à employer, durable et performant. Il en existe plusieurs types.  LIVRE RECOMMANDÉ

image

Enduit à la chaux : comment faire?

Un enduit de façade à la chaux peut-il recouvrir un crépis en ciment? Nous venons en effet de racheter une vieille ferme dont les murs on été recouverts d'un crépi tyrolien en ciment qui est soufflé par endroit : on voit les pierres par endroit. Elles ne méritent pas d'être apparentes. Est-ce une bonne idée que de faire un enduit à la chaux. Quelle finition choisir? Et surtout peut-on le faire sur le vieux crépi ou faut-il le gratter? Nous voudrions faire quelque chose d'authentique, mais qui tienne dans le temps. Marie

image

Maçonner un mur en pierres

Les principes qui président aux constructions en pierres sont les mêmes que pour celles en briques. Il faut toutefois soigner particulièrement les fondations (semelle pour un muret), à cause du poids du matériau.

image

La chaux : matériau de maçonnerie universel

La chaux est un matériau de maçonnerie utilisé depuis des temps immémoriaux : on la retrouve dans des constructions antiques à peu près partout dans le monde : à Rome, à Athènes, en Amérique précolombienne, en Chine ancienne, etc. Concurrencée un temps par le ciment, elle retrouve aujourd'hui sa place dans la construction comme matériau naturel, bien plus écologique. LIVRE RECOMMANDÉ

image

Béton de chaux : de nouvelles offres

Les bétons de chaux comme les mortiers de chaux sont une alternative intéressante aux bétons classiques souvent composés de ciment. Ils permettent de réaliser des dallages intérieurs en rez-de-chaussée dans le cadre de rénovation de bâtis anciens (sols de caves, chais, sols de Monuments Historiques, maisons individuelles anciennes d’avant 1948 par exemple). Par ailleurs, ils sont également parfaitement adaptés aux constructions neuves et à l’éco-habitat. SAINT-ASTIER® est aujourd’hui le premier producteur français indépendant de chaux hydrauliques naturelles de renommée mondiale. La composition unique du calcaire utilisé permet, sans mélange ni sélection, de fabriquer une chaux naturelle aux propriétés hydrauliques et aériennes exceptionnelles. Le chaufournier français continue son développement en complétant son offre globale bétons de chaux, dédiée au sol (dallages, chapes...).

image

Les outils du maçon

La panoplie des outils du parfait maçon n'est pas très étendue, mais presque tous ceux listés ci-dessous sont indispensables à un moment ou à un autre. Comme toujours, choisissez des outils de qualité car ils vous serviront longtemps. Entretenez-les correctement, notamment ceux qui sont en contact avec la chaux ou le ciment, car quand ces liants hydrauliques ont durci il sont très difficiles à éliminer.

image

Ciment, chaux : les liants hyrauliques

Les liants hydrauliques (ainsi nommés parce qu'ils durcissent au contact de l'eau) doivent faire l’objet d’une sélection rigoureuse, en fonction de l’ouvrage à réaliser. Sachez accorder les matériaux avec l’environnement et utilisez, pour les constructions extérieures, la pierre de pays. Le plâtre est aussi considéré comme un liant dans certaines de ses utilisations : lorsque, par exemple, il sert à l’assemblage de panneaux ou de carreaux de brique ou de plâtre. Mais, à la différence du ciment et de la chaux, il peut être utilisé seul, pour sceller un objet ou pour former un enduit. LIVRE RECOMMANDÉ

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Trier et composter les déchets : une obligation légale ?

Engagé depuis de nombreuses années, le tri des déchets est une obligation morale et citoyenne. Il en est de même depuis le 1et janvier 2024, avec l'obligation, pour les collectivités locales de mettre en place un système de " un tri à la source des biodéchets pour les particuliers". Seau à compost

image

Remplacer les fenêtres : critères de choix essentiels

Contrairement à une idée reçue, les fenêtres ne constituent pas la priorité dans le programme d’isolation de la maison contrairement. Elles sont cependant partie intégrante d'un programme de rénovation énergétique de la maison et leur remplacement est un facteur de confort important. Différents coefficient et label permettent un choix stratégique. La qualité de la pose est aussi essentielle. 

image

Le bois : le connaître, le traiter, le protéger, l'embellir

En France, la part des constructions en bois a beaucoup augmenté ces 10 dernières années, suivant les périodes, se concentrant plus sur des réalisations de grande envergure lorsque le secteur des ouvrages individuels se ralentit. Avec une croissance en volume de 5% en 2022, pour les logements en bois neufs, surtouts tirés par les logements collectifs, les ouvrages en bois continuent d’avoir un bel avenir face à eux surtout dans l’ère actuelle où la recherche de matériaux authentiques et moins impactants est primordiale.

image

LES COMMISSAIRES DE JUSTICES

Une nouvelle profession judiciaire a vu le jour, qui doit permettre de résoudre nombre de litiges dans les chantiers de rénovation énergétique. L'interview du vice président de la Chambre des Commissaires de justice, Me Régis GRANIER, doit vous éclairer et inciter à faire appel a eux pour éviter ou résoudre les problèmes qui peuvent se poser à l'occasion des travaux. CLIQUEZ ICI L'INTERVIEW DE CHRISTIAN PESSEY

image

Acariens : des bestioles indésirables

Pratiquement invisibles à l'œil nus, les acariens sont des hôtes indésirables. Ils provoquent des démangeaisons de peau et des éruptions cutanées voire des troubles plus importants comme la gale. Il faut savoir s'en prémunir et les éliminer. TERRE DE DIATOMÉE

image

Trop chaud dans les combles? Consultez ces articles

La surchauffe des combles du fait des fenêtres de toit est un fort désagrément dès qu'il fait beau, même s'il ne fait pas encore très chaud à l'extérieur. Pourtant des solutions existent mises en œuvre par VELUX ® leader des fenêtre de toit. Retrouvez ces articles :

image

Une salle de bains bien équipée c'est quoi?

Très largement sous équipés en matière sanitaire jusque dans les années 1970 (seuls 50% avaient une salle de bains), les logements sont aujourd’hui équipés à 100 % et comptent aujourd’hui très souvent, outre la salle de bains, une salle de douche et un ou plusieurs W.-C. accompagnés d’un cabinet de toilette ou au minimum d’un lave-main. L’expansion de ces équipements s’est accompagnée d’une double évolution : technique et esthétique.

image

Ampoule à LEDs : comment les choisir?

Si l'ampoule à incandescence a révolutionné l'éclairage de nos ancêtres, l'ampoule à LEDs s'impose aujourd'hui comme le système d'éclairage du XXI ème siècle : plus performant, plus efficace, moins énergivore. Comme dans toute révolution, il faut s'adapter et notamment savoir les choisir. PRODUIT SUGGÉRÉ

La maçonnerie à la base des constructions

Composants et outils de maçonnerie

Les travaux de maçonnerie sont à la base de la construction des maisons maçonnées, mais aussi des murs de clôture, des piliers, des dalles de béton pour la terrasse ou l’assise de la maison. Ils font appel à des matériels spécialisés comme l’auge pour le mortier, la bétonnière, et des outils spécifiques comme la massette, le ciseau de maçon, la truelle, le niveau, la taloche, le plâtoir.  

Des matériaux de maçonnerie spécifiques

Briques pleines, briques creuses, briques alvéolaires (Monomur), briques plâtrières, mais aussi parpaings (blocs) de béton, blocs de béton cellulaire, mortier de ciment et béton armé sont les matériaux les plus utilisés en construction.