Les tablettes reposent ici sur des consoles spécialement conçues pour s’ancrer à des hauteurs variées, dans des perforations pratiquées sur les crémaillères fixées au mur. Vous aurez le choix entre des crémaillères à simples ou doubles perforations pour les charges plus lourdes.
Poser crémaillères d'étagères
Dressez une crémaillère contre le mur et déterminez son point haut de fixation. Tracez, percez, chevillez et suspendez la crémaillère à une seule vis, sans bloquer celle-ci. Réglez sa verticalité avec un niveau à bulles ou un niveau laser et marquez son second point de fixation avec un crayon gras. Tracez également les éventuels autres points de fixation en fonction de la longueur de la crémaillère.
Faites pivoter la crémaillère, percez le second trou de fixation puis tous ceux nécessaires à la pose de la crémaillère. Chevillez, puis ramenez la crémaillère à la verticale. Placez les vis et bloquez-les.
Faites de même pour la seconde crémaillère, les vis doivent être à la même hauteur que celles de la première crémaillère. En fonction de la nature des étagères, posez une crémaillère intermédiaire pour éviter le fléchissement des tablettes.
Poser les tablettes d'étagères
Posez les tablettes, bien centrées sur les consoles et marquez au poinçon, sous chaque tablette, l’emplacement des trous de maintien pratiqués dans la console. Percez des avant-trous sous la tablette déposée (si c’est plus pratique), et fixez la tablette en place avec des vis adaptées à l’épaisseur de la console.