Je vous envoie ce mail afin d'avoir une réponse précise quant à l'origine des fuites que nous constatons sur notre toiture ayant pour conséquence d'avoir un HPV rempli de moisissures, de l'eau qui s'infiltre sur notre bois de charpente et qui coule sur le plafond des combles. Nous habitons sur la Côte d'Opale, la situation de notre maison semble importante puisque nous sommes dans une vallée et à 20,70 km de la mer sur la commune d'Herbinghen 62850. En effet, notre toiture fuit par le faîtage mais également selon recherche de fuite plus poussée par les interstices des tuiles par temps venteux et par le conduit de cheminée. La tuile posée est la tuile Actua Koramic de chez Wienerberger, l'écran de sous-toiture est le HPV R2 de chez Soprema. Les pentes sur notre toiture vont de 37,2 degrés au plus haut à 21,2 degrés au plus bas abaissement de la pente vers le bas , je suppose pour l'esthétique. Nous avons également un bow-window dont la pente est de 20,7 degrés.Les documents techniques concernés sont le DTU 40-211 et le DTA 5.1/18-2566.
Nous pensons qu'au vu de notre situation géographique et selon le DTU et DTA , la tuile est inadaptée cependant j'aimerais avoir l'avis d'un expert sur ce point.
Sidonie
Il m'est évidemment très difficile de faire une analyse de votre situation à distance. Un écran pare-pluie ne peut "moisir" que s'il est mal ventilé. Je pense que vous devriez vous assurer :
– de l'étanchéité des tuiles faîtières (un scellement au mortier bâter devrait résoudre le problème à ce niveau).
– d'éventuelles fuites de certaines tuiles en partie haute (l'hypothèse de porosité de certaines tuile est à prendre en compte, bien que peu probable)
– du positionnement de certaines tuiles potentiellement décalées du fait de coups de vent ou de tempêtes
– de la ventilation la sous-toiture et donc de l'écran en haute (chatière) et surtout de la ventilation basse
– d'interroger le SAV du fabricant des tuiles.
– d'interroger le SAV du fabricant de l'écran
Vous devriez aussi faire une déclaration à votre assureur au titre du dégât des eaux (cela ne concerne pas que les fuites de plomberie...).