Les Français et le bruit
Les chiffrent montrent que le bruit est la principale source de nuisance:
• 82 % des Français s’inquiètent des nuisances sonores(*)
• 34 % des Français considèrent la mauvaise isolation comme une véritable plaie
• les nuisances sonores ont un impact avéré sur la santé, provoquant troubles du sommeil, stress, irritabilité, fatigue, perte d’acuité auditive...
• 3 Français sur 10 ont déjà vécu des tensions avec leurs voisins pour des problèmes liés au bruit.
La suspente anti-vibration Intégra2 Phonic d'Isover
Les solutions pour isoler un plafond
Beaucoup pensent qu’il n’y a pas de solutions, que celles qui existent sont plutôt compliquées à comprendre et à mettre en œuvre. Face à cette complexité, et aussi à cette méconnaissance des produits sur le marché, les gens se retrouvent totalement démunis. Pourtant, il existe bel et bien des solutions techniques, et elles sont accessibles.
Sous un plancher bois ou béton, les bruits provenant de l’étage supérieur sont particulièrement gênants : bruits aériens, mais surtout bruits de pas, objets qui tombent, qui roulent. La mise en place d’un plafond avec laine de verre et suspentes acoustiques permet d’atténuer fortement (jusqu'à 8 dB) à la fois ces bruits aériens et ces bruits de choc.
La fixation des suspentes peut se faire sans difficulté, qu'il s'agisse d'un plancher bois à solives ou d'une dalle béton.
La fixation des suspentes se fait aussi bien sous plancher bois que sous une dalle béton
Une solution globale
Dans bien des cas, l'isolation acoustique du seul plafond ne sera pas suffisante. Il faudra alors envisager l'isolation des murs et du sol. Là encore des solutions à base de laine de verre existent.