Les fuites d'eau dans une maison ne sont pas toujours visibles, que ce soit à court ou long terme. Elles ne se signalent parfois qu'au bout de plusieurs mois, par les dégâts clairement identifiables (suintement d'eau, décollement de revêtement, auréoles sur la peinture, moisissures champignons, etc.). Mais ces manifestations ne permettent pas toujours d'en identifier l'origine. Dans bien des cas, également, la fuite n'est pas visible car souterraine. La fuite a pour première conséquence une surconsommation d'eau sans cause apparente et très souvent une dégradation du bâti et de son contenu. Il est donc essentiel de constater les fuites éventuelles, et de les localiser, puis de la juguler, si possible sans destruction sur la construction.
Augmentation de la facture d'eau
C'est souvent par ce biais que l'on s'aperçoit d'une fuite significative. Si vous constatez une augmentation notable de votre facture d'eau, sans modification de vos habitudes de consommation (bassin, arrosage enterré, bassin ou piscine nouvellement implantés) c'est généralement qu'une fuite notable se produit sur votre installation :
– au niveau d'un appareil sanitaire, le plus généralement sur une cuvette de WC. par défaut de fonctionnement de la chasse, de son mécanisme, du joint de siège ou du robinet de chasse. un robinet qui goutte génère une surconsommation de 30 m3 par an, une chasse d'eau plus de 200 m3 !
– sur un ballon d'eau chaude électrique, par excès de chauffe ou de pression et par fonctionnement continu du groupe de sécurité : s'il est directement raccordé à une évacuation, vous pouvez très bien ne pas vous en apercevoir;
– sur un robinet de puisage, raccordé à un tuyau d'arrosage voire à un système d'arrosage automatique;
– sur la partie enterrée de la canalisation d'alimentation, entre le compteur et la partie aérienne de votre installation.
En cas de doutes, n'hésitez jamais à contacter des professionnels tels que ax-eau.com
Mesurer la surconsommation
C'est en observant le compteur d'eau que vous pourrez vérifier une surconsommation d'eau liée à une ou plusieurs fuites.
Localiser le compteur
Le compteur se trouve :
– dans un regard extérieur, en limite intérieure de propriété pour une maison individuelle ;
– dans un placard sur le palier ou dans le logement, généralement dans les toilettes ou la salle de bains, en appartement.
Lire le compteur
La grande majorité des habitations est dotée de compteurs mécaniques comprenant :
– 5 chiffres blancs sur fond noir indiquant la consommation, en mètres cubes, depuis l'installation du compteur ;
– 3 chiffres, également blancs, mais sur fond rouge indiquant, de gauche à droite, la consommation en hectolitres, décalitres et litres.
C'est naturellement l'évolution du dernier chiffre qui permet d'apprécier la consommation instantanée d'eau.
Constater une fuite
Fuite à l'intérieur du logement
Une fuite d'eau se manifeste par un écoulement ou par une humidification du plafond, des murs, du sol. Ceci étant, l'eau est capricieuse : dans certains cas elle peut suivre certains éléments de construction (poutre métallique par exemple) et se trouver assez loin de sa "source".
Fuite à l'extérieur de la maison
Dans une maison individuelle, l'installation comprend un robinet général d'arrêt dans l'habitation. La lecture du compteur permet de constater une anomalie de consommation. La méthode est simple et rapide :
– fermez le robinet principal (vanne) ;
– observez le compteur.
Si le dernier index du compteur tourne, c'est qu'il y a une fuite sur la canalisation entre le compteur et la maison, sur la canalisation enterrée.
Recherche de fuite non-destructive
Elle consiste à localiser une fuite sans creusement du terrain ou destruction dans le logement. Plusieurs méthodes sont utilisées par les professionnels :
– injection d'un gaz inodore dans le tuyau et utilisation de détecteurs de gaz en surface pour localiser la fuite. c'est la méthode la plus utilisée pour une fuite dans un jardin ;
– utilisation d'un détecteur électroacoustique de fuite à une sonde électronique qui permet de détecter les sons en provenance des tuyaux quand l'eau s'en échappe. On se sert de cette méthode pour localiser les fuites dans les murs ou les planchers ;
– une caméra d'inspection de la canalisation est aussi utilisée, notamment pour la localisation des fuites sur un tuyau enterré.
La loi Warsmann vous protège
Notez que votre distributeur d'eau est tenu de vous alerter, lors de l'envoi de sa facture, en cas de consommation anormale d'eau par rapport aux 3 années précédentes, anomalie liée généralement à une fuite entre le compteur et votre installation, ou à une fuite sur un appareil sanitaire. Vous devrez alors faire procéder à la réparation qui s'impose par un professionnel. Vous pourrez alors obtenir un dégrèvement vous exonérant de l’excédent de consommation au-delà du double de votre consommation ordinaire.