Filtration de l'eau du robinet
Il existe plusieurs solution de filtration parfois complémentaires :
• les filtres à charbon actif , efficaces pour éliminer les contaminants tels que le chlore, les pesticides et certains solvants organiques;
• les filtres à osmose inverse qui éliminent une large gamme de contaminants, y compris les sels dissous et les métaux lourds;
• les filtres céramiques sont utiles pour éliminer les particules et certaines bactéries.
• les carafes filtrantes constituent un système de filtration portable qui utilise la gravité pour faire passer l'eau à travers différents filtres.
Faire bouillir l'eau
On l'oublie souvent, mais faire bouillir l'eau pendant au moins 1 à 3 minutes tue la plupart des micro-organismes pathogènes (bactéries, virus et parasites).
Traitement chimique de l'eau du robinet
• chlore : ajouter quelques gouttes d'eau de Javel non parfumée (hypochlorite de sodium) peut désinfecter efficacement l'eau;
• iode : utilisé en petites quantités, il peut tuer les micro-organismes, mais son goût est souvent désagréable et son utilisation n'est pas recommandé à long terme.
Les lampes UV
Les lampes ultraviolettes désinfectent l'eau en détruisant les micro-organismes. Elles sont très efficaces mais nécessitent une source d'électricité.
Faire analyser l'eau du robinet
Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, et le choix dépend souvent de la qualité de l'eau du robinet, du coût, et de la commodité d'utilisation. Il est possible de faire analyser l'eau du robinet de façon très précise par détection des micro-organismes, des bactéries, des métaux lourds, dont le plomb, des nitrates, etc.
Une eau bonne à boire : c'est quoi?
Le débat sur la qualité de l’eau du robinet est une question de santé publique, souvent pervertie par des enjeux économiques privés. Une fois admis que l’eau délivrée par les pouvoirs publics (à 99 % des foyers français) est potable, c’est-à-dire sans danger pour la santé, il n’en reste pas moins que l’on peut s’interroger sur certains facteurs de qualité de l’eau et, en cas de doutes, contribuer à les corriger. L’eau du robinet fait l’objet d’une surveillance régulière, avec des analyses affichées en mairie, ou consultables (commune par commune) sur Internet . Lorsque les seuils de potabilité sont dépassés, la population en est informée.
L'eau du robinet est-elle dangereuse ?
La confiance dans l’ eau du robinet est aujourd’hui très entamée, même si les conditions sanitaires sont préservées par la vigilance des services compétents. Quelle que soit la qualité du traitement de l'eau, il ne manque pas d’exemples de débordements de centrales d'épuration, à l'occasion de gros orages ou d'inondations, par exemple, avec pour conséquence des interdictions répétées de boire l'eau du robinet. Il n'est pas inutile de faire le point sur les agents polluants pouvant se trouver dans l'eau du robinet