Elles ont longtemps été associés aux logements insalubres. On les avait pratiquement éradiquées. Elles sont pourtant sont redevenues un fléau qui touche tous les logements, y compris les hôtels de luxe: la punaise est une grande voyageuse, par avion dans les bagages des touristes. Sn élimination est rendu difficile par la limitation des produits insecticides aujourd'hui autorisés.
Une résistance accrue
La résistance accrue de la punaise de lit aux insecticides en vente libre rend peu efficaces les produits du commerce. Nombre de produits sont même totalement inefficace, d'où l'obligation de recourir aux services d'entreprises professionnelles. Veiller à ne s'adresser qu'à des experts habilités par la CS3D (attention aux arnaques!) la structure professionnelle officielle en la matière.
Comment les détecter et les éliminer?
On les détecte à leurs piqûres caractéristiques en chapelets et en ligne. Les professionnels disposent des produits adaptés, sachant qu’aucun n’agit sur les œufs. La vapeur sèche (à plus de 180° C) est le moyen de lutte actuellement le plus efficace, en traitant tous les interstices, les plinthes et les rainures de parquet, en particulier. Il faut laver les linges (habits, rideaux, voilage, draps, taies d'oreiller, housse de couette, etc.) à plus de 60° C pour les tuer. On peut utiliser le froid, mais cela relève bien sûr des professionnels.
La "plan" anti-punaise
Il a été lancé par les Pouvoirs publics devant la prolifération inquiétante de cet insecte Pour venir en aide aux victimes de la suceuse de sang, le Gouvernement a développé un site - http://www.stop-punaises.gouv.fr/ de recommandation et un numéro de téléphone 0806 706 806.
Il est à noter qu'après la signature d'un bail, si un locataire découvre la présence de punaises dans l'appartement, il peut se retourner contre le propriétaire.