Les granulés constituent un combustible très performant, propre et économique. On les utilise principalement dans des poêles et des chaudières spécifiques. On peut aussi le faire dans certains inserts. Il est possible aujourd'hui de les faire brûler dans une cheminée à foyer ouvert grâce à un brasier développé par une société française (Dominique Chenais – BFC Confort).
Brûler des granulés dans la cheminée
Les granulés (ou pellets) sont plus pratiques que le bois qui doit être coupé, séché, transporté, et stocké : ils prennent peu de place, brûlent longtemps, offrent un rendement supérieur et ne salissent pas la maison. Brûler des granulés directement dans une cheminée est impossible : il a donc été a mis au point un brasier en fonte innovant, qui permet d’utiliser des pellets sans faire de travaux.
Un brasier en fonte
Le brasier à granulés est un panier en fonte graphique lamellaire monobloc perforé, qui se pose dans un foyer ouvert, dans un poêle à bois ou dans un insert sans modification ni assistance électrique. D’une contenance de 5 kg de granulés (modèle de base), il procure 4 h de chauffe dans une cheminée et 6 h dans un insert. Il dispose de quatre pieds pour le décoller de la sole et assurer sa ventilation.
La flamme est visible pendant les deux premières heures, et la braise conserve son intensité pendant trois heures. Le brasier est incliné, pour offrir une meilleure visibilité sur les flammes et moins salir la vitre des inserts. Il peut également être utilisé en extérieur, et faire ainsi office de brasero.
Utilisation très simple du brasier
Avant d’utiliser le brasier, il faut s’assurer que le ramonage a bien été effectué et que le conduit est propre, ainsi que l’insert ou le foyer de la cheminée. On place ensuite le brasier dans le foyer et on le remplit de granulés. Il faut alors verser sur les granulés l’équivalent d’une tasse de gel allume-feu puis allumer le tout.
Le brasier BFC Confort rempli de granulés