Les panneaux solaires plug-and-play : arnaque ou bonne affaire ? - la brève de Christian PESSEY

L'auto-production et l'auto-consommation de l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques sont  bien sûr attractives. Les panneaux au sol sont les plus faciles à installer, surtout en version "plug-and-play" (brancher et utiliser), puisqu’il suffit de les raccorder à n’importe quelle prise électrique de la maison. Ils peuvent aussi être installés en toiture.

Comment installer des panneaux solaires plug-and-play ? 

À la différence des panneaux photovoltaïques en toiture avec revente du courant produit, l'installation des panneaux plug-and-play au sol est donc très simple et très rapides.

Pour bénéficier de leur production, il suffit :
de les poser au sol (par exemple sur la terrasse, sur la pelouse, voire sur un balcon) sur une ossature métallique lestée,

• il suffit de les raccorder à n’importe quelle prise de votre installation.

Quelle production d'électricité ?

L'électricité produite est immédiatement consommée par les appareils électriques branchés sur votre installation mais elle ne peut être stockée. L'électricité qui n'est pas consommée est injectée dans le réseau, mais sans prise en compte à votre bénéfice.

  • Ce type de panneau est :
    peu onéreux (de 500 à 700 € pour un panneau de 300 à 400 W),
    ultra-simple à installer et à utiliser ;
    productif dès qu'il y a du soleil, mais significativement seulement quand le soleil brille.
  • Mais :
    – les panneaux de ce type ne produisent donc pas forcément quand on n'en a besoin ;
    – la production ne peut être stockée ;
    – l'excédent de production ne peut être vendu ;
    – la production n'est significative qu'à partir de 6 à 8 panneaux (un seul panneau ne produisant que l'électricité nécessaire à la recharge d'un smartphone, à l'alimentation d’un frigo, d'une boxe ou d'un téléviseur);
    – le retour sur investissement est assez long (de 7 à 12 ans).

Podcasts :
Retrouvez la maison de Christian en podcast sur :

      .                       

 

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Mortier de chaux : quel dosage ?

Le mortier de chaux est souvent préféré au mortier de ciment : il est plus malléable, donc plus facile à utiliser, il est plus souple après la prise, il s'intègre mieux à une construction ancienne, il permet à la maçonnerie de mieux respirer. Pour l'utiliser, il faut appliquer un dosage précis. Plusieurs adjuvants peuvent être utilisés.

image

Une solution aérothermique pour décarbonner votre habitat : c'est possible

Dans un contexte où la transition énergétique devient une nécessité, les solutions permettant de réduire la consommation d’énergie des logements tout en limitant leur impact environnemental sont de plus en plus recherchées. Parmi elles, l’aérothermie appliquée aux façades des bâtiments apparaît comme une innovation prometteuse.

image

Quand sera payé le Chèque Énergie 2025 ?

Le Gouvernement se mobilise pour garantir un accès simplifié et sécurisé au chèque énergie, avec de nouvelles modalités d’attribution. L’envoi automatique du chèque est maintenu et sera amélioré. Exceptionnellement cette année, l’envoi s’effectuera en novembre 2025, compte tenu de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025. Détails. Le   chèque énergie   est une aide de l’État versée chaque année à plusieurs millions de ménages modestes afin de les aider à payer leurs factures d'électricité et de gaz.

image

Cambriolages : les moments préférés des cambrioleurs

Alors que le ministère de l’Intérieur a recensé 218 000 cambriolages en France en 2024, la marque Verisure, leader européen de l’alarme connectée à un système de télésurveillance, a analysé ses propres données pour révéler les nouvelles tendances des cambrioleurs. En 2024, la marque a traité près de 5 755 déclenchements d’alarme pour intrusion ou tentative d’intrusion, permettant ainsi de définir les périodes où les cambrioleurs semblent être les plus actifs.

image

L'indice de durabilité remplace l''indice de réparabilité en 2025

Un gaspillage généralisé de nombreux appareils souvent réparables ou pouvant être remis en état facilement a été le signe de l'hyper consommation. Le premier quart du XXI ème siècle se caractérise par une prise de conscience : il vaut mieux réparer plutôt que remplacer et il vaut mieux reconditionner que faire du neuf à partir de matières premières non-renouvelables. En 2025, l'indice de réparabilité devient l'indice de durabilité.

image

L'acide chlorhydrique pour détartrer facilement les WC

Il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer la cuvette des WC entartrée, mais peu sont aussi efficaces quel''acide chlorhydrique. Aucune n'a sa capacité à dissoudre les dépôts calcaires et autres résidus. Cependant, il doit être utilisé avec précaution du fait de sa nature très corrosive. Portez des gants de ménage en caoutchouc et es lunettes de protection. Rappelons qu'il ne faut pas verser de l'eau sur un acide, (risque de projections) mais toujours l'eau sur l'acide.

image

Les volets pour vos fenêtres et protéger votre maison

Les volets ont de multiples avantages : ils occultent la lumière, ils protègent des intrusions et ils limitent les variations thermiques, protégeant l'intérieur de la surchauffe comme du froid. Il existe de multiples solutions pour équiper vos fenêtres.

image

Le chauffe-eau thermodynamique c'est quoi?

La chauffe-eau thermodynamique... on en entend beaucoup parler mais on ne sait pas toujours ce que c'est. Cet équipement pâtit d'un appellation obscure. L'adjectif "thermodynamique" n'est compréhensible que par un nombre réduit de consommateurs, beaucoup le confondant avec le chauffe-eau solaire. Quelques explications s'imposent. 

Vidéos pour rénover sa maison et son appartement

Les vidéos d’interviews (de personnalités du bâtiment, de techniciens de la construction, de responsables de marques du bâtiment ou d’institutionnels), les prises de position « face caméra » de Christian PESSEY et ses émissions LA MAISON DE CHRISTIAN en podcast, réseaux sociaux et internet, avec de nombreux invités du secteur du bâtiment, de la construction, de la rénovation et de la réhabilitation du bâti. Cet ensemble de réalisations permettra de conduire une rénovation optimale de votre maison ou de votre appartement, dans les meilleures conditions. Une information neutre objective, sans publicité vous garantira de faire des choix en toute indépendance.