Les panneaux "aéro-photovoltaïques", baptisés aussi "hybrides", c’est-à-dire des panneaux photovoltaïques capables de capter le flux d’air chaud en sous-face de panneaux, pour valoriser cette énergie perdue, existent depuis plusieurs années. Ils trouvent aujourd'hui d'intéressants développement.
Produire de l'électricité et du chauffage
Tout panneau photovoltaïque produit de l'électricité en surface exposée au soleil, et disperse un partie de l'énergie produite en sous-face. La ventilation sous le panneau évite sa surchauffe. Récupérée, par aspiration de l'air sous le panneau, elle permet d'être utilisée pour le chauffage de la maison. C'est le système développé par la société Systovi.
Filtration et distribution de l'air chaud
Un module permet de centraliser, de filtrer et de distribuer l'air chaud vers les pièces de la maison, via des bouches d'insufflation permettant la diffusion d'un air réchauffé et assaini (pollution, odeurs, etc.).
Rafraîchissement par les panneaux hybrides
L'été, le système s'inverse, et l'air plus frais sous les panneaux la nuit, est diffusé dans la maison, procurant un abaissement de température d'environ 3°C.
Régulation de la température intérieure
Un thermostat d'ambiance digital, connecté aux bouches d'insufflation, mesure la température intérieure ainsi que l'hygrométrie de l'atmosphère. Le tout est pilotable à distance par Smartphone ou tablette grâce à une application dédiée.
Batterie à changement de phase
Le système peut bénéficier d’une option de stockage de l’énergie (Stock-R) par changement de phase avec des sels hydratés qui fondent à partir de 30° C et libèrent de l’énergie en se re-solidifiant. Le dispositif permet ainsi de prolonger l'effet du soleil sur les panneaux pendant 4 heures.