Les claustras sont des ouvrages servant à délimiter une partie du jardin, en l'isolant des regards indiscrets sans constituer un obstacle infranchissable pour l'air et la lumière. Il s'agit d'ouvrages ajourés, généralement composés d'éléments préfabriqués, qui s'assemblent par scellement.
En terre cuite ou en béton
On trouve dans le commerce une large gamme de claustra à maçonner, en terre cuite ou en béton. Ces produits partage une grande solidité. Leur poids notable justifie généralement la réalisation d'une semelle en béton parfaitement réglée de niveau pour permettre un assemblage parfaitement vertical.
Réaliser un claustra en briques pleines
Si vous ne voulez pas faire la dépense importante qu'implique l'achat de ces éléments; vous pouvez réaliser un claustra avec des briques pleines, des briques ajourées ou des parpaings de béton cellulaire. Dans tous les cas, il est indispensable de fabriquer une semelle en béton afin de constituer l'assise du claustra. Les éléments préfabriqués s'emboîtent simplement les uns dans les autres. S'agissant de briques ou de parpaings, il faut les disposer de façon à laisser apparaître un vide entre chaque élément. Il suffit d'espacer les briques ou les parpaings de la première rangée, puis de placer les briques des rangées suivantes en quinconce. Vous obtiendrez ainsi l'effet de pan ajouré propre à un Claustra. Veillez à ne pas monter un claustra trop haut : en effet, bien qu'ajouré, il n'en offre pas moins une prise importante au vent.
Les claustra en PVC
Signalons également les nombreux claustras en matière plastique (généralement blanche) existant désormais dans le commerce. Il s'agit là encore d'éléments préfabriqués, aux formes très variées, qui s'emboîtent les uns dans les autres et s'assemblent par collage. Bien que ces éléments soient d'une extrême légèreté, il n'est pas inutile de constituer une petite semelle de béton pour former leur assise.