Les voilages et les rideaux font partie intégrante de la décoration d'une maison; ils préservent l’intimité, ils protègent du jour, du soleil l’été comme du froid l’hiver. Leur mode de suspension et de coulissage varie beaucoup selon les modèles de barres ou de tringles.
Les tringles de vitrage
Elles sont souples ou rigides, permettent la pose de rideaux “bonne femme” directement sur la fenêtre, par de simples crochets ou platines de fixation. On les trouve souvent dans les cuisines. On trouve aussi des tringles pour fenêtres PVC qui se clipsent sur le vantail.
Les barres rondes (en bois ou en métal)
Les barres à rideaux sont associées à des supports en potence (posés en applique sur le mur de la fenêtre) ou des support "naissance” (entre deux murs ou dans l’encadrement de la fenêtre) constituent le mode classique de suspension des rideaux et voilages. C’est assurément le système le plus ancien et le plus courant: les rideaux sont suspendus par des anneaux glissant librement sur la barre.
Les tringles sur rail, ou tringles “chemin de fer”
Elles constituent une solution radicalement différente des barres classiques en bois ou en métal. La tringle se compose d’un rail creux, à l’intérieur duquel voyagent de petits chariots, auxquels les rideaux sont accrochés par l’intermédiaire d’un ruban fronceur. Un cordon de tirage commande généralement l’ouverture et la fermeture des voilages ou des rideaux. On peut installer plusieurs rails parallèlement. Il existe des modèles motorisés avec commande à distance voire connectés pour un fonctionnement automatisé.
Devenez décorateur ou décoratrice de votre maison
La décoration de votre maison ou appartement exige certaines qualités : patience, goût du détail soigné, ténacité. Celui qui y consacre ses loisirs éprouvera la joie de vivre dans un décor qu’il aura créé, et entouré d’objets issus de son habileté manuelle. Avec les travaux de décoration et d’artisanat, le bricoleur pense et réalise le décor de son existence, en sachant qu’il peut le changer ou simplement l’améliorer à sa guise, en fonction des progrès de son savoir-faire.