La décoration de votre maison ou appartement exige certaines qualités : patience, goût du détail soigné, ténacité. Celui qui y consacre ses loisirs éprouvera la joie de vivre dans un décor qu’il aura créé, et entouré d’objets issus de son habileté manuelle. Avec les travaux de décoration et d’artisanat, le bricoleur pense et réalise le décor de son existence, en sachant qu’il peut le changer ou simplement l’améliorer à sa guise, en fonction des progrès de son savoir-faire.
Quel savoir-faire pour la décoration?
L’artisanat de loisirs
Il développe le sens esthétique, ainsi que la connaissance des matières et de la façon dont on peut les mettre en valeur ; des richesses que vous pouvez cultiver en participant à des clubs et des ateliers d’arts décoratifs : encadrement, peinture, vitrail, mosaïque, etc. Le coût des produits et matériaux est souvent moins importants qu’on ne l’imagine, car il est possible de réaliser de jolies choses avec des moyens relativement modestes.
Où trouver l'inspiration?
Si les publications, livres et magazines, les sites internet, sont souvent les principales sources d'inspiration, c'est sur le terrain que vous trouverez les meilleurs conseils:
• Les magasins d’artisanat se sont multipliés, ce qui traduit bien une tendance à une heureuse distribution du sens esthétique, au moment où l’on dispose de plus de loisirs.
• Les rayons décoration des grands magasins et grandes surfaces de bricolage proposent une large palette de produits et outillages pour l’artisanat d’art.
• Les magasins de décoration, rideaux et voilage, revêtements de sol et de mur, papier peint, et surtout peintures et enduits décoratifs regorgent d'idées de décoration et fournissent de précieux conseils.
• Le savoir-faire artisanal est un allié précieux. Un nombre croissant d’artisans authentiques ont compris qu’ils avaient tout à gagner à faire partager l’amour de leur métier en initiant le plus possible d’amateurs à quelques secrets de leur art. Ils vous recevrons sans difficulté dans leur atelier, où vous trouverez l'inspiration, mais aussi des objets de décoration authentiques et uniques à acheter.
• La vie associative fourmille d’initiatives visant à faire partager la passion de la pratique de certaines activités artistiques, et contribue ainsi à une sorte de “formation permanente” aux techniques de l’artisanat d’art.
Réaliser et progresser en décoration
L’adage “c’est en forgeant qu’on devient forgeron” vaut pour nombre de métiers, et surtout pour les activités manuelles de décoration et d’artisanat de loisirs. Le choix d’une activité, affaire de goût personnel autant que d’opportunité, doit souvent beaucoup aux relations du bricoleur, invité par quelques amis à partager les astuces et tours de main d’une activité particulière. La nécessité reste généralement secondaire, même si on fait normalement d’importantes économies en réalisant soi-même certains ouvrages, sans bien entendu tenir comptabilité des heures que l’on y consacre.
La rigueur en décoration
Elle doit guider toute activité de décoration, dont l’aspect artistique peut laisser croire qu’elle s’accommode d’à-peu-près : tout artisan vous dira le contraire.:
• Choisissez un ouvrage en rapport avec les connaissances que vous avez et celles que vous vous sentez capable d’acquérir.
• Ne menez pas plusieurs activités différentes en même temps, mais progressez dans celle que vous avez entamée.
• Multipliez des réalisations toujours plus délicates.
• Soyez exigeant avec vous-même. Ne vous satisfaites pas des réalisations sommaires au motif qu'elles sont votre "œuvre".
• Ne transgressez pas les règles d'harmonie des couleurs.
N'utilisez que des outils de qualité, notamment pour la peinture.
• N'utilisez que des produits et outils de qualité, notamment en peinture et en ameublement.
Organiser les travaux de rénovation de la maison
Que vous envisagiez de rénover complètement une maison ou simplement de redécorer une pièce, il faut partir du bon pied : évaluer l’ampleur du travail à entreprendre, mesurer le temps qu’il vous faudra pour le mener à bien, apprécier vos propres capacités à le réaliser correctement. Vous devrez aussi prendre les précautions qui s’imposent pour écarter, dès le début du chantier, tout risque d’accident. Enfin, vous devrez vous faire une idée du coût des travaux que vous souhaitez entreprendre pour ne pas dépasser exagérément votre budget ou prendre les mesures nécessaires pour en assurer le financement échelonné.