On utilise notamment le lambris PVC pour les murs et les plafonds des pièces humides telles que les cuisines et salles de bains pour deux raisons : le PVC résiste totalement à l’eau et il est facile à entretenir. Le lambris PVC se pose rapidement grâce à ses larges lames. Il existe des baguettes spéciales pour la finition des angles et des bords avec le plancher et le plafond.
État du mur
La pose du lambris PVC dépend de l’état du mur sur lequel il sera fixé. Si le mur est sain, vous pouvez coller le lambris directement. Le cas échéant, posez-le sur des tasseaux. Commencez par poser les profils (sur le sol et contre le mur de départ) avant de poser les lames. Les lames suivantes s’emboîteront ensuite les unes aux autres grâce à leur profil d’assemblage. Pour réaliser les angles et la jonction avec les extrémités (sol, plafond, fenêtre, etc.), les lames se posent à l’aide de profils de finition.
Si le mur est sain, la pose des lames peut se faire directement sur le mur, de différentes façons. Si le mur est dégradé, la pose se fait sur tasseaux, fixés de la même façon que pour le lambris bois.
Choisir la fixation du lambris
Pour les lambris PVC, vous avez le choix entre différentes fixations.
La pose du lambris vissée
La pose vissée directement sur le mur convient pour un mur sain qui ne présente aucune irrégularité. Utilisez un foret de 4 mm pour percer les languettes de la lame et un foret béton, des chevilles de 6 mm et des vis à têtes plates ou fraisées de 4 mm.
La pose du lambris agrafée
La pose agrafée se fait pour des murs présentant les mêmes caractéristiques que pour la pose clouée. Il est préconisé d’utiliser des agrafes inoxydables de 12 mm minimum.
La pose du lambris collée
La pose collée se fait sur un mur qui doit être compact, sans aucune trace d’humidité ou de corps gras. Utilisez une colle spéciale lames PVC.