Historiquement, tous les lambris étaient tous en bois. Leur objet était avant tout décoratif, mais on s'est aperçu qu'ils constituaient aussi un excellent revêtement isolant à une époque ou le chauffage était une préoccupation majeure. Apanage des maisons nobles ou bourgeoises, le lambris s'accompagnait de motifs décoratifs, panneaux bordées de baguettes, sculpture rocaille en partie supérieure, etc. Dans les maisons populaires, de simples planches ajustées sur chant en bout était aussi pratiquées. Après une poussée du lambris vinylique et, à une époque, de frisette bas de gamme, le lambris bois retrouve sa noblesse avec l'utilisation de bois de qualités, de pays ou exotiques.
Les essences de bois pour lambris
Composés de lames ou de panneaux qui s’imbriquent chant contre chant pour former une surface décorative, les lambris sont réalisés dans toutes les essences couramment employées en ébénisterie. Les bois d’ébénisterie sont couramment présentés sous forme de classique “frisette”, leur qualité étant inversement proportionnelle à la densité des nœuds.
Les résineux
- Le sapin du nord, est proposé en deux essences :
– sapin blanc (épicéa), qui accepte bien le vernissage et la teinture ;
– sapin rouge (pin sylvestre), au grain serré, très durable.
- Le pin des Landes (pin maritime) est un bois doux, tendre et souple, disponible en couleur claire ou rouge.
- Le cèdre rouge (Red Cedar) est un bois brun rougeâtre au grain fin et fil étroit, imputrescible et très durable, dont certaines variétés dégagent un parfum aromatique.
Les feuillus
- Le chêne est un bois dense et robuste, d’une belle couleur blonde et chaude, légèrement rosée, qui prend une élégante patine à la lumière.
- Le châtaignier, plus tendre que le chêne, est un bois dur et stable, totalement immunisé contre les araignées, insectes et champignons.
Les bois exotiques
Ils sont proposés en lames courtes et servent plutôt en décoration de soubassement, souvent en chevrons, motif oblique ou point de Hongrie, dont la mise en œuvre est relativement complexe pour l’amateur:
- Le koto (sycomore jaune) crème ou blanc-jaune, au grain grossier, lustré.
- L’iroko (dit chêne africain), brun-jaune, légèrement huileux et très résistant.
- Le sapelli (acajou), au grain irrégulier très décoratif, mais difficile à travailler.
Dimensions et profils des lames de lambris bois
Les lames sont vendues en bottes de 10 à 15 lames, représentant une surface de 1 à 2 m2.
Les dimensions des lambris
Elles peuvent varier selon les arrivages de scierie :
- L’épaisseur des lames est de 10 mm pour les résineux (16 mm pour le pin “pleine nature”), 9 mm pour le châtaignier, 9,5 mm pour le chêne, 7 ou 8 mm pour le cèdre et 12 ou 14 mm pour le Red Cedar.
- La largeur varie selon les essences :
– sapin et pin : 7, 9, 10, 10,5, 11,5, 13 et 16 cm ;
– chêne et châtaignier : 6, 7 et 9 cm ;
– cèdre : 7, 7,5, 9, 14 et 14,5 cm.
- Les longueurs en chêne, châtaignier et cèdre varient selon les arrivages. Le sapin et le pin sont proposés en lames longues (2, 2,05 ou 2,65 m) et en lames courtes (0,40 à 1,20 m).
Les panneaux de lambris
Ce sont des bois plaqués, sur aggloméré ou fibre de bois pour les plus économiques, sur contreplaqué ou lattis pour les meilleures qualités.
- Les dimensions (2,44 m x 1,22 m en standard, 2,50 x 2,12 m pour le sapin contreplaqué) simplifient la pose.
- Le parement est rainé régulier ou irrégulier, et fini soit en imitation d’essences décoratives (pin noueux, frêne, olivier, chêne américain, chêne arthur, etc.), soit en lasure (bouleau, tilleul, parme, saumon, ventina, chêne cérusé, etc.).
Lambris PVC : comment le choisir?
Imputrescible, durable et facile à entretenir, le lambris en lames de PVC était destiné à l’origine aux pièces très humides (cuisine, salle de bains). En prenant des couleurs et des textures plus décoratives, il peut désormais habiller séjours, bureaux, salons et même les chambres d’enfants.
Faut-il repeindre ou enlever un lambris trop sombre?
Je viens d'acheter une maison. La personne qui l'avait à mis du lambris dans presque toutes les pièces, plafond compris. Je souhaite repeindre moi-même. Ce lambris n'est pas ancien, mais très récent, 4 ans max. Ce lambris est trop foncé et la maison n'est pas très lumineuse. Comment faire, quels outils, quel peinture, combien de temps ? mon mari est convaincu que nous pouvons l'enlever complètement. Pouvez vous m'aiguiller. J'ai vu votre intervention dans une émission télé. Rita