Culture de la primevère
Multiplication par division de touffes après la floraison. Bouturage en été, pour les espèces naines. Semis au printemps ou en été, sous châssis ou en pleine terre. Mise en place à 20 cm d’écartement. La primevère se reproduit seule en pelouse. On la trouve facilement en godets dans le commerce
Sols pour la primevère
La primevère apprécie les sols frais et acide, mélangés à de la terre de bruyère.
Utilisation de la primevère
Pour rocaille, bordures, massif, platebandes et potées. Se développe spontanément dans les pelouses avant la tonte (dès fin février)
Choix de variétés de primevères
Primula acaulis, fleurs jaune orangé ; à l’origine des races De Paris, fleurs simples, et Printania, fleurs doubles très précoces, et de variétés à fleurs rouges ou cramoisies. P.aurantiaca, fleurs orange. P. denticulata, petites fleurs globuleuses roses. P. japonica, fleurs rouges. P. juliæ, fleurs roses, connue pour ses hybrides mauves idéales pour les rocailles.
Multiplier les vivaces et les bulbes en les divisant
C’est le mode de multiplication végétative le plus simple, car les pousses sectionnées possèdent déjà bourgeons et racines (même à l’état rudimentaire), ce qui permet une reprise facile. Il s’applique aux plantes dont la souche émet des rejets, ainsi qu’aux plantes rhizomateuses ou tubéreuses. La façon d’opérer et les exigences varient en fonction du type de plante, mais on procède presque toujours en automne, pendant la période de repos de la végétation. Ceci vaut surtout pour les plantes à fleurs qui ne peuvent refleurir au printemps que si la mise en place se fait à l’automne.
Cultiver les fleurs du jardin
Il est passionnant, mais surtout économique, de multiplier soi-même les plants qui fleuriront le jardin, l’intérieur ou le balcon? Selon qu’il s’agit d’annuelles, de bisannuelles, de vivaces ou de bulbeuses, les plantes demandent des soins différents, depuis le semis jusqu’à la floraison.
Multiplier les plantes au jardin
Dans la nature, les plantes se reproduisent spontanément, par semis. Le jardinage est, pour une large part, l’art de reproduire ces plantes pour les cultiver. Bien que de plus en plus de jardiniers amateurs se fournissent dans les jardineries pour acquérir des plantes, la multiplication des végétaux reste l’un des côtés les plus agréables et, ce qui ne gâte rien, les plus économiques du jardinage. Avec un minimum de matériel, un brin de technique et une bonne dose de patience, un jardinier attentif peut semer ses fleurs et ses légumes, bouturer, marcotter, diviser et greffer les végétaux.