Que faire des bulbes défleuris?

Les plantes bulbeuses de printemps, d'été comme d'automne fleurissent de quelques semaines à quelques mois, à partir de réserves accumulées dans un bulbe ou un tubercule. La question se pose : qu'en faire quand elles sont défleuries? Les laisser en place? Les déterrer? Et qu'en faire ensuite?   

Les bulbes qui restent en place et ceux seront déterrés

Une règle générale veut que les plus petits bulbes restent en terre. Il serait en outre difficile de récupérer des bulbes de perce-neige ou de crocus sans avoir à retourner la terre des plate-bandes où ils ont été plantés. Tous ce petits bulbes ont en commun, pour la plupart de ne pas être gélifs, c'est-à-dire de résister au gel. Les variétés les plus rustiques peuvent rester en place durant l’hiver. D’autres, plus sensibles au froid, doivent être arrachées. pour les bulbes d'été et d'automne on le fera à l’automne avant les premières gelées (bégonias, dahlias, glaïeuls, par exemple).  Les rhizomes (iris) restent en place pendant de nombreuses année à la différences des tulipes, par exemple) qui gagnent à être changées tous des 3 à 4 ans (certaines durent cependant beaucoup plus longtemps). 

Faut-il couper les tiges et les feuilles?

Quand les plantes bulbeuses arrivent en fin de floraison, la fleur se fanent, la tige reste droite et les feuilles jaunissent. Ce spectacle n'est pas très agréable. On est tenté de les couper si les bulbes restent en terre et de arracher immédiatement s'ils doivent être relevés. Dans les deux il faut laisser au bulbe le temps de reconstituer ses réserves. Il est bon d'attendre au moins 1 mois pour le faire.

Que faire des bulbes qui doivent être déterrés?

Les bulbes qui doivent être déterrés peuvent être replantés l'année suivante pour les faire refleurir. Ils faut pour cela qu'ils soient sortis de terre  avec précaution et conservés dans de bonne conditions :
enfoncez une fourche-bêche au pied à côté du bulbe;
soulevez la motte en faisant levier, et extrayez la plante;
secouez le bulbe en le tenant par la tige pour faire tomber la terre ;
essuyez-le s’il est mouillé afin d’éviter tout risque de pourriture, mais ne le lavez pas à l’eau; 
coupez la tige et les feuilles;
ordonnez tous les bulbes d’une même catégorie dans des clayettes ou des cageots de bois.;
laissez les bulbes dehors, à l’abri, pendant une 24 h.
éliminez les sujets blessés;
rentrez les cageots au sec, en cave ventilées (à 7-8 °C).

 

Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Calendrier du jardinage : que faire au jardin en mars

Mars est normalement le mois où la végétation redémarre. Changement climatique oblige, cela fait plusieurs années que l'augmentation des températures tarde à arriver et surtout que la sécheresse sévit, retardant le départ de la végétation. Ce n'est pas une raison pour se mettre au jardinage.

image

Perce-neige : une fleur bien nommée

Les chutes de neige semble appeler la floraison des perce-neiges pour qu'ils justifient leur nom. La vernalisation (l'effet du froid) n'y est pas étranger.

image

Calendrier du jardinage : que faire au jardin en octobre

Le mois d'octobre est normalement le mois d'automne par excellence. Les perturbations climatiques changent un peu les choses, prolongeant de manière inhabituelle les conditions estivales. Ceci étant, le cycle de la lumière et le raccourcissement du jour imposent malgré tout aux plantes leurs conditions végétatives. Sans doute faut-il prendre en compte un décalage d'une quinzaine de jours en plus pour certaines activités, notamment les plantations d'arbres et arbustes. 

image

La jacinthe : une plantation d'automne

Un peu désuète mais néanmoins toujours appréciée, la jacinthe permet de réaliser de belles potées à l'intérieur qui fleuriront au cœur de l'hiver si elles ont été forcées ou en pleine terre au tout début du printemps. Dans la maison, elles embaument d'un parfum délicat.

Les dernieres vidéos maison

image

Quand faut-il remplacer ses fenêtres de toit ?

Christian PESSEY fait le point sur les signes d'usures qui peuvent pousser au remplacement des fenêtres de toit. En remplaçant vos fenêtre de toit vous ferez des économies de chauffage et vous améliorerez le confort des combles qui en sont équipées.

image

Installer une pompe à chaleur en conservant sa chaudière : la PAC hybride

La pompe à chaleur peut remplacer une vieille chaudière. Il est possible aussi de combiner une PAC avec l'énergie initialement utilisée (gaz ou fioul) : on parle alors de "pompe à chaleur hybride". Comment ça marche? Est-ce intéressant économiquement? Peut-on bénéficier d'aides comme le CITE? Valérie LAPLAGNE, du Conseil d'Administration de l' AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleur), répond aux questions de Christian PESSEY, journaliste de la construction, en charge de l'émission LA MAISON DE CHRISTIAN TV sur RÉNO-INFO-MAISON.com et les plateformes de podcast.

image

Bien régler son thermostat

Faire des économies d'énergie commence bien entendu par le fait de bien isoler son logement, mais aussi en apprenant à régler correctement le thermostat du ou des appareils de chauffage.

image

Isolation des parois : la fin des ossatures?

L'innovation réside dans la suppression des ossatures métalliques rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultra résistante et d'accessoires de pose brevetés. Le système permet de réaliser un doublage des murs intérieurs sans ossature métallique verticale.   

image

Travaux de maçonnerie

La maçonnerie est à la base des travaux de construction. Les techniques sont assez simples, mais il faut suivre à la lettre les conseils avisés et ne se lancer dans les travaux qui participent à la solidité du bâti que bien informé. L'outillage est basique et assez peu onéreux.

image

Les conseils rénovation

La rénovation permet de prolonger et d'améliorer la maison. La rénovation énergétique de la maison est à l'ordre du jour : isolation, chauffage, rafraîchissement permettent de mieux vivre et de faire des économies

image

Nos conseils jardin

Le jardin est le complément logique de la maison, comme le sont le balcon, la terrasse et même le logement en général pour y faire pousser des plantes d'intérieur.

Les derniers conseils maison

image

Lavabos et vasques de salle bain : quelles fixations

Si la pose d'un lavabo de salle de bain passe par de solides fixations murales en fonction de la nature du mur ou du doublage, celle d'une vasque est très simplifiée par la présence d'un meuble de salle de bain. Dans les deux cas, l'alimentation se fait généralement par des tubes flexibles.

image

Le chauffage central : radiateurs et plancher chauffant

Il n'y a pas si longtemps, l’expression “chauffage central” désignait exclusivement une installation avec une chaudière diffusant de l'eau chaude (le liquide caloporteur) à des radiateurs via un ensemble de canalisations. Toujours d’actualité, cette forme de chauffage central s’est enrichie de systèmes de restitution de la chaleur autres que les radiateurs.

image

Litiges après achat en ligne : conseils de l'Administration

Les achats en ligne constituent aujourd'hui la forme montante du commerce. Objets, outils, produits pour la maison s'achètent de plus en plus par internet, avec satisfaction la plupart du temps, mais aussi un certain nombre de problèmes entre dysfonctionnements comme des retards de livraison ou l'absence de réception, facturation inexacte, paiement excessif, prélèvement indu, retour impossible et arnaques pures et simples. Le Ministère de l'économie et des finances met en garde et propose des solutions.

image

Faire une cloison en carreaux de plâtre

Le carreau de plâtre est le matériau idéal pour monter des cloisonnements ou réaliser des doublages épais. Il est plus isolant, tant phoniquement que thermiquement que la plaque de plâtre. Sa technique de montage n'est pas très compliquée.

image

Vis autoforeuse et vis à tôle pour fixations industrielles

Sur un chantier de bardage ou dans un atelier de chaudronnerie, la fixation métallique ne tolère aucune approximation. Chaque vis autoforeuse ou vis à tôle répond à des contraintes mécaniques précises : épaisseur du support, résistance à l'arrachement, tenue en cisaillement, comportement face à la corrosion. Vous manipulez des matériaux dont la densité, la dureté et la finition de surface dictent le choix de la fixation. Un assemblage réussi repose ainsi sur une lecture fine de ces paramètres et sur un geste technique maîtrisé, où vitesse de rotation, couple de serrage et angle d'approche conditionnent la longévité de l'ouvrage.

image

Photovoltaïque : comment ne pas se faire abuser - les conseils de Qualit'EnR

Qualit’EnR , l’association pour la qualité d’installation dans les énergies renouvelables, a renouvellé ses conseils aux particuliers face à des sociétés du secteur photovoltaïque peu scrupuleuses. Il ne faut pas cependant pas confondre cette éco-délinquance marchande avec les milliers d’entreprises qualifiées intervenant dans le domaine des énergies renouvelables. L'association donne de précieux conseils à ce sujet.

image

Isolation sous plancher béton ou en hourdis par un isolant minéral

L'isolation des sols par leur sous-face est l'une des bonnes solutions pour améliorer l'isolation d'une maison, surtout au niveau des planchers bas, par exemple le plafond d'un sous-sol ou celui d'un vide-sanitaire. Cette technique évite aussi le phénomène de sols froid, notamment si celui-ci est carrelé. Elle peut être nécessaire entre étages.

image

Transformer une cuve fioul en réserve d'eau de pluie

J'ai le projet d'un remplacement chaudière fioul par du gaz ; j'ai une cuve enterrée de 4000 l, et mon idée serait de la réutiliser en réserve eau de pluie , en incorporant une membrane vinyle , caoutchouc sur mesure, après vidange et nettoyage ; avez vous connaissance de ce procédé? Lucien