Les plantes bulbeuses de printemps, d'été comme d'automne fleurissent de quelques semaines à quelques mois, à partir de réserves accumulées dans un bulbe ou un tubercule. La question se pose : qu'en faire quand elles sont défleuries? Les laisser en place? Les déterrer? Et qu'en faire ensuite?
Les bulbes qui restent en place et ceux seront déterrés
Une règle générale veut que les plus petits bulbes restent en terre. Il serait en outre difficile de récupérer des bulbes de perce-neige ou de crocus sans avoir à retourner la terre des plate-bandes où ils ont été plantés. Tous ce petits bulbes ont en commun, pour la plupart de ne pas être gélifs, c'est-à-dire de résister au gel. Les variétés les plus rustiques peuvent rester en place durant l’hiver. D’autres, plus sensibles au froid, doivent être arrachées. pour les bulbes d'été et d'automne on le fera à l’automne avant les premières gelées (bégonias, dahlias, glaïeuls, par exemple). Les rhizomes (iris) restent en place pendant de nombreuses année à la différences des tulipes, par exemple) qui gagnent à être changées tous des 3 à 4 ans (certaines durent cependant beaucoup plus longtemps).
Faut-il couper les tiges et les feuilles?
Quand les plantes bulbeuses arrivent en fin de floraison, la fleur se fanent, la tige reste droite et les feuilles jaunissent. Ce spectacle n'est pas très agréable. On est tenté de les couper si les bulbes restent en terre et de arracher immédiatement s'ils doivent être relevés. Dans les deux il faut laisser au bulbe le temps de reconstituer ses réserves. Il est bon d'attendre au moins 1 mois pour le faire.
Que faire des bulbes qui doivent être déterrés?
Les bulbes qui doivent être déterrés peuvent être replantés l'année suivante pour les faire refleurir. Ils faut pour cela qu'ils soient sortis de terre avec précaution et conservés dans de bonne conditions :
• enfoncez une fourche-bêche au pied à côté du bulbe;
• soulevez la motte en faisant levier, et extrayez la plante;
• secouez le bulbe en le tenant par la tige pour faire tomber la terre ;
• essuyez-le s’il est mouillé afin d’éviter tout risque de pourriture, mais ne le lavez pas à l’eau;
• coupez la tige et les feuilles;
• ordonnez tous les bulbes d’une même catégorie dans des clayettes ou des cageots de bois.;
• laissez les bulbes dehors, à l’abri, pendant une 24 h.
• éliminez les sujets blessés;
• rentrez les cageots au sec, en cave ventilées (à 7-8 °C).