Après son étude sur le chauffage électrique en 2020, l’Association Promotelec publie une étude* relative à la perception des Français sur la pompe à chaleur. Dans un contexte sociétal et énergétique marqué de plus en plus par la pression des contraintes écologiques, la pompe à chaleur apparaît comme un dispositif particulièrement en phase avec les attentes des propriétaires.
La pompe à chaleur (ou PAC) est un dispositif qui fait le bonheur de ceux qui l’utilisent. En effet, parmi les 18 % des propriétaires français qui sont aujourd’hui équipés d’une pompe à chaleur, 68 % déclarent être « très satisfaits » de ce dispositif et 28 % se disent « plutôt satisfaits ». Un niveau de satisfaction très élevé (96 %) qui explique qu’une partie non négligeable de ceux qui n’en disposent pas aujourd’hui se déclarent intéressés. De fait, 23 % des propriétaires disent avoir l’intention de s’équiper d’une pompe à chaleur.
Les propriétaires n’échappent pas à la lame de fond écologique qui traverse aujourd’hui la société française. L’écologie est une valeur importante pour la très grande majorité d’entre eux (86 %), et, pour plus de 25 % d’entre eux, faire attention à ce que tout soit écologique dans leur maison est une priorité. 62 % d’entre eux se disent prêts à investir dans des solutions qui permettent d’accélérer la transition écologique. De fait, 86 % d’entre eux ont intégré l’idée selon laquelle les équipements valorisant les énergies renouvelables devraient être la norme à l’avenir. Parmi celles-ci, c’est la pompe à chaleur qui apparaît comme la source d’énergie la plus fiable.
D’une manière générale, la pompe à chaleur est perçue comme la meilleure solution pour aller vers un habitat plus écologique : 64 % des propriétaires la citent en 1er comme le chauffage le plus écologique, très loin devant les autres types de chauffage. Pour Florence Delettre, Directrice Générale de Promotelec : « cette étude montre la prise de conscience des Français vis-à-vis de l’écologie, c’est un grand pas vers la neutralité carbone pour les bâtiments, enjeu cher à Promotelec ».
Deuxième avantage décisif associé à la pompe à chaleur : la garantie de réaliser des économies. En effet, 76 % des propriétaires attendent de leur chauffage qu’il ne consomme pas trop d’énergie et 64 % qu’il soit le plus économique possible. Or la garantie de faire des économies est une réalité : 42 % des propriétaires de pompe à chaleur se déclarent « tout à fait satisfaits » de cet aspect-là et 90 % sont « satisfaits ». Il est hautement significatif que 50 % des non-possesseurs vantent ses mérites économiques, un chiffre se situant au même niveau que ses qualités écologiques (51 %).
Une autre des forces de la pompe à chaleur réside dans sa simplicité d’utilisation. Pour 65 % des propriétaires, la pompe à chaleur est facile à utiliser. Seuls 8 % la considèrent « difficile ». Quant à ceux qui en possèdent une, la simplicité d’utilisation est la première source de satisfaction : 96 % se disent satisfaits. Ce témoignage fondé sur l’expérience personnelle fait des possesseurs les meilleurs ambassadeurs de la pompe à chaleur.
Les dernieres vidéos maison
Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !
Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.
Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.
PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !
Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service !
Choisir sa pompe à chaleur hybride gaz : les bons critères
PAC monoblocs, bi-blocs ou réversibles ? Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous aides à faire la différence entre les modèles de pompe à chaleur hybride gaz et à trouver les critères qui vous correspondent le mieux.
Se rafraîchir avec une pompe à chaleur hybride gaz
Dans cette vidéo, Christian PESSEY vous explique comment une pompe à chaleur hybride gaz peut devenir un moyen efficace et économique pour rafraîchir la maison !
Les derniers conseils maison
Faut-il déneiger devant sa porte? … et si oui, comment?
Les épisodes neigeux se succèdent en hiver et peuvent gagner toute la France. Pour tous ceux qui ont une maison individuelle en agglomération ou sont co-propriétaires en ville, la même question revient chaque année : à qui incombe la responsabilité de dégager la neige ou le verglas devant sa porte…?
Gouttières : passez du zinc au PVC
Les gouttières en zinc ne sont pas éternelles. Les remplacer à l'identique coûte très cher : pourquoi ne pas passer aux gouttière en PVC , par ailleurs faciles à poser soi-même. Elles existent en même tailles et formes que leurs homologues en zinc.
L’importance d’appliquer un produit hydrofuge sur sa toiture
Vous ne le savez peut-être pas, mais une toiture s'entretient. Cela permet notamment de prolonger sa durée de vie. Mais au-delà de cela, il est aussi important de bien protéger votre toit contre les infiltrations d’eau. C’est là qu’entre en compte le produit hydrofuge toiture. Mais à quoi sert réellement ce produit et comment bien l'appliquer ?
Les colliers Atlas® : indispensables en plomberie et en électricité
Le collier Atlas®, inventé en 1959 par la marque du même nom (aujourd'hui Scell-It) est un accessoire incontournable dans une installation de plomberie . Il est composé de deux brides semi-circulaires en acier zingué qui permettent d’encercler les tuyaux de plomberie (comme les tubes pour installations électriques). Le collierAtlas® existe en trois versions : simple, Isophonique ou Premium (ces deux verniers étant dotés d'un revêtement absorbant le bruit et empêchant tout glissement du conduit).
Encrassement et salissure des façades : comment les éviter?
Les façades sont soumises à rude épreuve : la pollution, les conditions météorologiques, la prolifération d’organismes vivants, comme les algues ou les mousses, mais aussi les activités animales peuvent altérer leur esthétique. Un bien immobilier constitue un investissement important. Il est donc primordial d’en prendre soin et l’entretien des façades en fait partie ! Des solutions préventives et/ou correctrices existent pour retarder l’encrassement. Il est important que les propriétaires en soient informés le plus en amont possible d’un projet de ravalement ou d’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) pour effectuer les meilleurs choix et assurer ainsi durablement l’esthétique et la valorisation de leur bien. Sto, fabricant de systèmes d’isolation thermique par l’extérieur, spécialiste du ravalement et de l’embellissement de façade, fait le point sur les bonnes pratiques à avoir afin de sensibiliser les propriétaires et ainsi éviter les mauvaises surprises
Recette de langue de bœuf sauce piquante avec tagliatelles
Une recette délicieuse accompagnée de tagliatelles cuites "al dente". Un plat convivial facile et rapide à préparer.
Prise de vidange autoperceuse pour tube PVC
Le montage d’une prise de vidange en PVC permet de raccorder rapidement, sans travaux, une machine à laver le linge, la vaisselle ou une évacuation fixe en tubes PVC d’autres appareils. Son montage s’apparente à celui d’un robinet autoperceur.
Aménagement de la cuisine : conseils pour sa rénovation
La cuisine est l'une des pièces majeures de votre logement. C'est devenu un vrai lieu de vie et non plus seulement un local technique où l'on prépare les aliments pour le repas.
Avoir une bonne température dans la maison hiver comme été, bénéficier d’une bonne qualité de l’air intérieur : deux objectifs pour le confort et la santé. Le confort parce qu’un grand nombre d’habitant estime avoir souvent froid l’hiver. La santé parce qu’une maison mal chaussée est aussi très souvent une maison humide, favorisant les allergies et les troubles respiratoires.
Une maison mal rafraîchie, c’est aussi une maison soumise à la canicule et aux pointes de température extrêmes, aujourd’hui fréquentes du fait du dérèglement climatique. Une isolation thermique raisonnée évite ce désagrément qui peut avoir un impact négatif, notamment sur les personnes âgées les plus vulnérables.