Une cheminée gaz est un appareil de chauffage comme les autres, qui utilise du gaz naturel ou du propane pour source d'énergie, pour produire de la chaleur et des flammes très proches de celle d'une cheminée à foyer ouvert, d'un insert ou d'un foyer fermé. Les travaux d'installation sont très réduits : installation d'une alimentation en gaz par un installateur agréé et évacuation par le conduit de fumée s'il est en bon état (et dans une configuration atmosphérique) ou, plus simplement, par ventouse verticale, avec tubage de diamètre réduit, ou horizontale si la configuration des lieux le permet.
Alternative aux cheminées bois
Ces cheminées constituent une alternative pratique et plus propre que les cheminées bois traditionnelles, car elles ne nécessitent pas de stockage de bûches ni de nettoyage régulier des cendres. Les cheminées gaz peuvent être installées dans les maisons individuelles et les appartements. leur côté souvent spectaculaire les fait apprécier dans la salle à manger des restaurants et le lobby des hôtels,
Les cheminées gaz sont disponibles dans une large gamme de styles pour s'adapter à différents styles de décor. Des versions très contemporaines sont disponibles sous la forme de rampes de flammes très décoratives. Il est possible de convertir au gaz une cheminée à foyer ouvert, un insert ou un foyer fermé, tout en en conservant l'habillage. En plus de la variété des designs d'habillage, les cheminées gaz permettent une personnalisation de l'intérieur du foyer. On peut choisir parmi différents matériaux tels que des bûches, des galets, des cristaux ou même des pierres de lave pour créer l'ambiance souhaitée dans la pièce.
Différentes fonctionnalités
Ces cheminées peuvent également être équipées de différentes fonctionnalités, telles que l'allumage électronique, la télécommande et bien sûr un thermostat permettant d'offrir un contrôle précis de la température et des cycles de fonctionnement de la cheminée dans le cadre de la maison connectée. La cheminée gaz est alors pilotable à distance par smartphone.
Un système efficace
Les cheminées gaz offrent une gamme de puissances allant de 3 à 15 kW, ce qui permet de chauffer des pièces de différentes tailles, allant de 30 à 150 m² en calculant environ 10 m² chauffés par kilowatt. Elles sont disponibles dans différents styles de vision de la flamme sur 1 ou 3 faces, offrant ainsi un large choix pour s'adapter à tous les décors et préférences esthétiques.
Sécurité de la cheminée à gaz
En raison de sa combustion étroitement contrôlée, la cheminée gaz est considérée comme plus sûre et évidemment plus efficace sur le plan énergétique que les cheminées à bois bûche. Il est important de l'entretenir régulièrement comme une chaudière gaz (une fois par an minimum) et naturellement de la faire installer par des professionnel patenté (c'est une obligation réglementaire) pour garantir son bon fonctionnement et la sécurité.