L'ITE (isolation thermique par l'extérieur) : la solution idéale.

Même si, dans les priorités d'isolation, les murs viennent en deuxième position dans les parties de la maison, après la toiture ou les combles, avec 20 à 25% des déperditions de chaleur, c’est considérable. Il y a deux solutions pour isoler vos murs : par l’intérieur ou par l’extérieur. L'isolation thermique par l'extérieur est la plus performante.

Isoler sans perdre de surface au sol

En isolant par l’extérieur on évite de perdre du volume intérieur et de la surface au sol. Or compte tenu du prix du mètre carré dans beaucoup d’endroits, on se rend compte de ce que représente une perte de 15 à 20 cm en périphérie intérieure de la maison. Et dans beaucoup de maisons les pièces ne sont pas suffisamment grande pour qu’on puisse se permettre de perdre de la surface au sol

Plusieurs solutions d'isolation par l'extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur, ce qu’on appelle l’ITE, se fait selon différentes techniques.  Elles consistent à rapporter en façade une couche d’isolant plus ou moins épaisse en fonction de sa performance (généralement de l’ordre d’une quinzaine de centimètres).

Plusieurs techniques sont possibles :
– le collage si les murs sont très lisses, par exemple en parpaing ou en brique. On peut se contenter de coller l’isolant sur la façade,
– le chevillage  des panneaux isolants est possible également sur des mur lisses et réguliers,
– la pose s'isolants en rouleau est possible entre des chevrons fixés par vissage en façade. C'est une technique assez ancienne, désormais peu pratiquée,
– la pose derrière ossature métallique, comparable à celle d'une isolation thermique par l'intérieur (ITI) est également possible.

La finition peut être classiquement un enduit sur les isolations collées ou chevillées. Un bardage bois, PVC ou métallique convient aux isolations sur ossature (chevronnage ou fourrures métalliques) 

Différents matériaux pour l'isolation par l'extérieur

Pour l’isolant on utilise différents matériaux :
– le polystyrène expansé ou extrudé ou encore le polyuréthane,
– les laines minérales ou végétales,
– la mousse résolique, dernière venue sur le marché (très performante),
– on peut aussi utiliser des lames d’aluminium creuses dans lesquelles est injectée de la mousse de polyuréthane.

Avantages et inconvénients de l'isolation thermique pas l'extérieur

Les avantages de l'ITE

Le principal intérêt de l’ITE c’est qu’elle enveloppe véritablement le bâtiment ce qui réduit considérablement les ponts thermiques autrement dit les fuites de chaleur vers l’extérieur. Autre avantage induit : on refait du même coup la façade, ce qui est une économie non-négligeable. Les travaux ne sont pas impactants sur la vie dans le logement puisqu'ils se font entièrement par l'extérieur.

Les inconvénients de l'ITE

L’ITE coûte plus cher que l’isolation par l’intérieur, mais elle est fortement subventionnée grâce à MAPRIMERENOVE, à des aides de l’ANAH, des collectivités locales et territoriales, des primes énergies et des opérations « coups de pouce ». Pour tout savoir dans ce domaine, contactez les conseillers FAIRE en allant sur le site FAIRE.fr. ou appeler le 0808 800 700. Bien sûr, pour en profiter, il faut faire appel à une entreprise bénéficiant du label RGE (Reconnu garant de l’environnement). L’ITE permet aussi de bénéficier du prêt à taux zéro.

Au titre des inconvénients, il faut souligner le recul des fenêtres du fait de l'épaisseur  de l'isolant en façade, ce qui réduit l'éclairement des pièces et les apports de chaleur par l'ensoleillement.

Par ailleurs, la modification d'aspect de la façade peut avoir un impact du fait de contraintes administratives locale (se renseigner auprès des services d'urbanisme de la commune).

Enfin attention aux arnaques qui se sont multipliées par effet d'aubaine!


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Rénovation globale du logement : Engie et les Éco-Isolateurs partenaires

ENGIE, qui commercialise l’énergie (gaz naturel et électricité) et les services associés aux particuliers et professionnels, et Les ECO-Isolateurs, spécialistes de la rénovation énergétique des maisons individuelles, ont conclu un partenariat afin de mieux accompagner les particuliers et les professionnels dans la rénovation globale de leur logement, de l’isolation aux équipements de chauffage. Objectif : les aider à consommer moins et mieux en simplifiant leur parcours de travaux et en les accompagnant dans la gestion des aides auxquelles les clients peuvent prétendre.

image

isolation thermique de la maison : les priorités

Isolation de la toiture, isolation du grenier, des murs et des planchers, remplacement des fenêtres : les parties de la maison qui doivent bénéficier d'une meilleure isolation thermique sont nombreuses. Elles sont à identifier et à traiter dans l'ordre d'importance pour assurer la rénovation énergétique du bâtiment.  

Les dernieres vidéos maison

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Mortier de chaux : quel dosage ?

Le mortier de chaux est souvent préféré au mortier de ciment : il est plus malléable, donc plus facile à utiliser, il est plus souple après la prise, il s'intègre mieux à une construction ancienne, il permet à la maçonnerie de mieux respirer. Pour l'utiliser, il faut appliquer un dosage précis. Plusieurs adjuvants peuvent être utilisés.

image

Une solution aérothermique pour décarbonner votre habitat : c'est possible

Dans un contexte où la transition énergétique devient une nécessité, les solutions permettant de réduire la consommation d’énergie des logements tout en limitant leur impact environnemental sont de plus en plus recherchées. Parmi elles, l’aérothermie appliquée aux façades des bâtiments apparaît comme une innovation prometteuse.

image

Quand sera payé le Chèque Énergie 2025 ?

Le Gouvernement se mobilise pour garantir un accès simplifié et sécurisé au chèque énergie, avec de nouvelles modalités d’attribution. L’envoi automatique du chèque est maintenu et sera amélioré. Exceptionnellement cette année, l’envoi s’effectuera en novembre 2025, compte tenu de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025. Détails. Le   chèque énergie   est une aide de l’État versée chaque année à plusieurs millions de ménages modestes afin de les aider à payer leurs factures d'électricité et de gaz.

image

Cambriolages : les moments préférés des cambrioleurs

Alors que le ministère de l’Intérieur a recensé 218 000 cambriolages en France en 2024, la marque Verisure, leader européen de l’alarme connectée à un système de télésurveillance, a analysé ses propres données pour révéler les nouvelles tendances des cambrioleurs. En 2024, la marque a traité près de 5 755 déclenchements d’alarme pour intrusion ou tentative d’intrusion, permettant ainsi de définir les périodes où les cambrioleurs semblent être les plus actifs.

image

L'indice de durabilité remplace l''indice de réparabilité en 2025

Un gaspillage généralisé de nombreux appareils souvent réparables ou pouvant être remis en état facilement a été le signe de l'hyper consommation. Le premier quart du XXI ème siècle se caractérise par une prise de conscience : il vaut mieux réparer plutôt que remplacer et il vaut mieux reconditionner que faire du neuf à partir de matières premières non-renouvelables. En 2025, l'indice de réparabilité devient l'indice de durabilité.

image

L'acide chlorhydrique pour détartrer facilement les WC

Il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer la cuvette des WC entartrée, mais peu sont aussi efficaces quel''acide chlorhydrique. Aucune n'a sa capacité à dissoudre les dépôts calcaires et autres résidus. Cependant, il doit être utilisé avec précaution du fait de sa nature très corrosive. Portez des gants de ménage en caoutchouc et es lunettes de protection. Rappelons qu'il ne faut pas verser de l'eau sur un acide, (risque de projections) mais toujours l'eau sur l'acide.

image

Les volets pour vos fenêtres et protéger votre maison

Les volets ont de multiples avantages : ils occultent la lumière, ils protègent des intrusions et ils limitent les variations thermiques, protégeant l'intérieur de la surchauffe comme du froid. Il existe de multiples solutions pour équiper vos fenêtres.

image

Le chauffe-eau thermodynamique c'est quoi?

La chauffe-eau thermodynamique... on en entend beaucoup parler mais on ne sait pas toujours ce que c'est. Cet équipement pâtit d'un appellation obscure. L'adjectif "thermodynamique" n'est compréhensible que par un nombre réduit de consommateurs, beaucoup le confondant avec le chauffe-eau solaire. Quelques explications s'imposent. 

Rénovation et entretien de votre logement

Rénover tous les secteurs de la maison

Tous les conseils pratiques et les informations dans tous les secteurs de l’habitat, pour entretenir, rénover, réparer, construire sa maison par Christian PESSEY, journaliste de la construction. L’entretien de la maison est crucial pour une utilisation optimale et quotidienne de votre logement, mais aussi pour maintenir la valeur de votre maison au plus haut niveau. 

Un entretien régulier de la maison

Faute d’entretien régulier, il faut souvent recourir à une rénovation globale, par des travaux de consolidation de la maçonnerie, par une restructuration du bâti, une mise à niveau de l’isolation et du chauffage pour une exploitation rationnelle de la maison, en économisant l’énergie, donc les dépenses de chauffage, dans le respect de l’environnement, par réduction des nuisances, des particules fines, mais aussi des gaz à effet de serre dans la perspective d’une optimisation du bilan carbone de l’habitat.