Depuis le 1er janvier 2021, a été instauré un indice de réparabilité pour un certain nombre d’équipements électroniques et électroménagers (dans un premier temps, lave-linge à hublot, smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs et tondeuses à gazon électriques.). Il est très apprécié des Français.
Un indice plébiscité par les Français
Depuis le 1er janvier 2021, a été instauré un indice de réparabilité pour un certain nombre d’équipements électroniques et électroménagers (dans un premier temps, lave-linge à hublot, smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs et tondeuses à gazon électriques.).
Une enquête de notoriété de la réparabilitié
L’ADEME et une grande marque ont commandé une enquête d’opinion par OPINION WAY, un véritable baromètre sur le sujet. Il révèle que :
- 3 Français sur 4 en ont entendu parlé
- près de 90 % se déclarent prêt à en tenir compte pour leur prochain achat dans ce domaine.
- 79 % indiquent qu’ils sont prêts à renoncer à leur marque préférée en fonction de l’indice de réparabilité des produits concernés.
L'étiquetage de réparabilité
Pour rappel, l’étiquetage de l’indice de réparabilité se présente sous la forme d’un pictogramme de couleur de notation figurant une clé plate au milieu d’un engrenage stylisé, de différentes couleurs :
- rouge : 1,5 /10
- orange : 3,5 / 10
- jaune : 5,5 / 10
- vert clair 7,5 / 10
- vert foncé 9,5 / 10
Des recommandations officielles
Le Ministère de la transition écologique a publié un guide sur le sujet qui précise 4 recommandations.
- réinterroger son besoin avant tout achat
- favoriser l’allongement de la durée de vie de ses équipements grâce à un entretien et une maintenance matérielle et logicielle adaptée
- favoriser la réparation plutôt que la mise au rebut des appareils
- favoriser les filières du don, du réemploi et du reconditionnement lors de la mise au rebut des équipements, .