L'euphorie du marché du bricolage et des activités de la maison

On pouvait s'y attendre : les chiffres des grandes surfaces de bricolage et de jardinage se sont envolées en 2020 et 2021avec des chiffres de croissance à 2 chiffres et des bonds incroyables sur certains produit : + 47%, par exemple, pour les ventes d'établis ! 

Les effets du confinement sur la maison

Avec le confinement, en 2020, les Français ont et confronté à l'adaptation de leur logement à une occupations permanente d'une part et, pour beaucoup, à la nécessité d'y télé-travailler. Il s'est agi tout à la fois de l'adapter à de nouvelles conditions de vie, et de l'équiper pour y exercer tout ou partie d'une activité professionnelle. Dans le même temps, pour ceux et celles qui ont un jardin ou un espace privatif extérieur (balcon, terrasse, cour, etc.) ce fut la découverte ou la redécouverte d'un espace de nature apprivoisée, ludique voire productif (on pense au potager). Pour tout cela il a fallu s'équiper, souvent via le net compte tenu des contraintes de fermeture des magasins de bricolage.

Les conséquences des achats immobiliers 

L'année 2020 a enclenché pour beaucoup de citadins, notamment parisien, l'envie de quitter la grande ville et d'acquérir une maison individuelle avec jardin. D'où un boom immobilier sur l'immobilier ancien. Qui dit "ancien" dit travaux à faire, à faire faire ou à faire soi-même. La croissance des ventes d'équipements et d'outillage est un indice clair de cette tendance, qui, amorcée en 2020, s'est poursuivie en 2021. Les difficultés à trouver des artisans disponibles face à cette montée de la demande, a favorisé indéniablement le recours au bricolage, avec la nécessité, pour les particuliers, d'une montée en compétence. 

Une épargne disponible affectée à la maison

Le confinement a mécaniquement fait gonfler l'épargne des Français, du fait notamment de la baisse des dépenses de loisirs et notamment des voyage. Confrontés à la nécessité d'aménager leur habitat pour mieux y vivre et l'adapter aux contraintes du travail à domicile, les Français on largement reporté leurs capacité financières vers la maison. Ils l'ont fait de façon raisonnée, en orientant leurs dépenses vers le confort, vers une plus grande efficacité, par exemple vers les économies d'énergie, au détriment de la décoration, moins impactante sur la vie quotidienne. Alors que dans les grandes surfaces de bricolage le rayon décoration n'a progressé que de 4%, celui de la plomberie à vu ses ventes progresser de 15% et celui de l'électricité de 13%. Dans cette dernière catégories, le poste "fils et câbles" a bondi de 37% ! L'équipement de l'atelier pour ceux qui possèdent un local adapté (sous-sol, garage, etc.) est indéniablement une nouvelle préoccupation pour beaucoup.

Tout le monde en profite

Il apparaît que si les grandes surfaces de bricolage sont les grandes gagnantes de la situation, la part des ventes aux particuliers dans les négoces (type Point P) a aussi augmenté, avec une croissance de 15%. Cette engouement pour l'aménagement de la maison a également profité largement aux artisans qui n'ont pas toujours pu faire face à la demande, notamment du fait des contraintes sanitaires et de problème d'approvisionnement et de la pénurie de certaines matières premières (le bois, par exemple) et composants électronique pour certains équipements. Bien sûr la vente en ligne a tiré les marrons du feu pendant le confinement mais bénéficie encore d'habitudes nouvelles en matière d'achats, y compris de produits "lourds" voire de matériaux de construction. 

Nota : informations recueillies auprès de INOHA, Fédération des entreprises du bricolage et de la FMB Fédération des magasins de bricolage et de l'aménagement de la maison 


Ces articles peuvent vous intéresser :

image

Le risque incendie en bricolage

Le bricolage conduit à utiliser des produits et des outils et matériels susceptibles de causer un incendie. Sans qu'ils soient clairement répertoriés par les assureurs, on sait que leur nombre d'incendies dans les ateliers de bricolage est important. Il est essentiels de savoir les éviter.

image

Installation électrique : les coffrets de complément

Les coffrets électriques complémentaires permettent de bénéficier en toute sécurité du confort apporté par les nouveaux équipements électriques domestiques. Ils évitent de greffer sur l’installation existante des circuits dérivés qui la surchargent.

image

Quels outils de base pour bricoler?

J'aimerais, s'il vous plait, avoir quelques conseils pratiques pour faire les meilleurs choix d'outillages spécialisés dans le BRICOLAGE et savoir aussi si il existe quelques petites astuces bien avant de faire des choix qui déterminerons mes projets. Que me suggérez vous? Benoit

image

Bricolage : les conseils de base

Activité de dépannage ou véritable loisir, le bricolage est un “sport” complexe auquel on ne peut se livrer sans une bonne préparation. Faute de cela, il se soldera souvent par un doigt douloureux, un travail bâclé et des matériaux gaspillés. S’il ne veut pas aggraver son évidente infériorité par rapport au professionnel, l’amateur ne doit pas utiliser d’outillage médiocre, trop bon marché, parfois mal adapté au travail entrepris, et surtout il ne doit pas ignorer les techniques essentielles exigées par ce dernier. Perte de temps, gaspillage de matériaux, travail peu soigné sont autant de facteurs de découragement pour le bricoleur novice, aux yeux duquel l’économie réalisée sera loin d’être évidente.

image

L'atelier de bricolage

Quand cela est possible, il est évidemment préférable de consacrer une pièce entière à l’installation d’un atelier. Une pièce fermée donne la possibilité de tenir outils et produits hors de portée des enfants et de travailler en toute tranquillité.

image

Les outils de l'électricien

Parmi toutes les techniques qui doivent être abordées dans le cadre du bricolage, l’électricité est sans aucun doute celle qui fait le plus appel à des règles précises de sécurité. En un mot, “il ne faut pas jouer avec l’électricité”, et utiliser des outils et des équipements de haute qualité. Certains d'entre eux possèdent des manches ou poignées isolantes, bien qu'il ne faille jamais travailler sur une installation sous tension. mais deux précautions valent mieux qu'une.

Les dernieres vidéos maison

image

Halte aux arnaques : reconnaître les éco-délinquants !

Chauffage, eau chaude, ventilation : Qualit’EnR , l'association qualité énergie renouvelable dresse le portrait des arnaqueurs, des écodélinquants dans le domaine des énergies renouvelables. Des conseils essentiels pour éviter les arnaques.

image

Nouvelle rubrique séniors !

Rester le plus longtemps possible chez soir pout bien y vivre sa retraite et y vieillir dans les meilleures conditions, c'est le souhait d'un maximum de personnes, même si les établissements spécialisés sont en grande majorité bien tenus, par des personnels dévoués et attentifs. Mais pour rester chez soit quand on perd de la mobilité, il faut des aménagements, des adaptations qui facilitent la vie. Les conseils manquent souvent pour réaliser des travaux dans le logement, avoir les bonnes informations sur les aides financières, les bons contact pour faire certaines démarches. C'est l'objet de cette rubrique.

image

PAC hybride gaz : Christian PESSEY témoigne !

Dans cette vidéo, Christian PESSEY fait le point sur la PAC hybride gaz et vous annonce notre future série de reportages consacrée à l'installation de ce système, du raccordement au gaz de ville jusqu'à sa mise en service ! 

Les derniers conseils maison

image

Faut-il déneiger devant sa porte? … et si oui, comment?

Les épisodes neigeux se succèdent en hiver et peuvent gagner toute la France. Pour tous ceux qui ont une maison individuelle en agglomération ou sont co-propriétaires en ville, la même question revient chaque année : à qui incombe la responsabilité de dégager la neige ou le verglas devant sa porte…?

image

Gouttières : passez du zinc au PVC

Les gouttières en zinc ne sont pas éternelles. Les remplacer à l'identique coûte très cher : pourquoi ne pas passer aux gouttière en PVC , par ailleurs faciles à poser soi-même. Elles existent en même tailles et formes que leurs homologues en zinc.

image

L’importance d’appliquer un produit hydrofuge sur sa toiture

Vous ne le savez peut-être pas, mais une toiture s'entretient. Cela permet notamment de prolonger sa durée de vie. Mais au-delà de cela, il est aussi important de bien protéger votre toit contre les infiltrations d’eau. C’est là qu’entre en compte le produit hydrofuge toiture. Mais à quoi sert réellement ce produit et comment bien l'appliquer ?

image

Les colliers Atlas® : indispensables en plomberie et en électricité

Le collier Atlas®, inventé en 1959 par la marque du même nom (aujourd'hui Scell-It) est un accessoire incontournable dans une installation de plomberie . Il est composé de deux brides semi-circulaires en acier zingué qui permettent d’encercler les tuyaux de plomberie (comme les tubes pour installations électriques). Le collierAtlas® existe en trois versions : simple, Isophonique ou Premium (ces deux verniers étant dotés d'un revêtement absorbant le bruit et empêchant tout glissement du conduit). 

image

Encrassement et salissure des façades : comment les éviter?

Les façades sont soumises à rude épreuve : la pollution, les conditions météorologiques, la prolifération d’organismes vivants, comme les algues ou les mousses, mais aussi les activités animales peuvent altérer leur esthétique. Un bien immobilier constitue un investissement important. Il est donc primordial d’en prendre soin et l’entretien des façades en fait partie ! Des solutions préventives et/ou correctrices existent pour retarder l’encrassement. Il est important que les propriétaires en soient informés le plus en amont possible d’un projet de ravalement ou d’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) pour effectuer les meilleurs choix et assurer ainsi durablement l’esthétique et la valorisation de leur bien. Sto, fabricant de systèmes d’isolation thermique par l’extérieur, spécialiste du ravalement et de l’embellissement de façade, fait le point sur les bonnes pratiques à avoir afin de sensibiliser les propriétaires et ainsi éviter les mauvaises surprises

image

Prise de vidange autoperceuse pour tube PVC

Le montage d’une prise de vidange en PVC permet de raccorder rapidement, sans travaux, une machine à laver le linge, la vaisselle ou une évacuation fixe en tubes PVC d’autres appareils. Son montage s’apparente à celui d’un robinet autoperceur.

Les actualités sur la rénovation de la maison,
de la construction et de l’habitat

Journaliste de la construction depuis des années, animateur radio sur la rénovation de l’habitat, Christian PESSEY est bien placé pour recevoir et aller chercher les dernières informations dans le secteur de la réhabilitation des maisons, des appartements et des logements en général. Dans cette rubrique vous retrouverez en avant-première des informations sur les matériaux, les équipements, les outils et les techniques de construction et de rénovation, mais aussi des informations administratives ou associatives de structures importantes comme Qualitel ,le Syndicat des énergies renouvelables, Flamme Verte ou l’association française de pompes à chaleur, pour une utilisation raisonnée de la maison, dans le respect des règles de protection de l’environnement et de la santé publique. Les informations sur la construction, l’aménagement et le confort du logement.