La réponse de Christian PESSEY
L'effritement des joints de carrelage provient souvent du fait qu'ils ont été jointoyé avec un mortier de ciment liquide (barbotine) contenant trop de sable ou avec de la colle carrelage. Il se peut aussi que les joints aient été fait trop longtemps après la pose des carreaux, ce qui a conduit à un assèchement du support qui a absorbé par capillarité une partie de l'eau de gâchage de la barbotine, nuisant ainsi à sa prise et à sa solidification. Pour gratter les joints il existe un grattoir spécial, mais vous pouvez aussi les creuser avec un burin fin et une massette, ou encore avec une disqueuse équipée d'un disque diamanté. Il existe aussi un petit outil électroportatif : le déjointeur électrique.
Pour la réfection des joint, réalisez une barbotine assez liquide avec du ciment, sans sable (ou très peu) ou utilisez une barbotine prédosée du commerce ( Sikalatex, Joint Carrelage de chez Parex Lanko) qui présente l'avantage supplémentaire d'être hydrofuge. Mouillez le joint avant d'appliquer le mortier. Faites pénétrer le produit dans l'interstice entre les carreaux avec une raclette caoutchouc en appuyant pour remplir les joints dans toute leur profondeur. Attendez que le joint "raidisse", puis nettoyez avec une éponge propre et humide. Une fois que la surface du du carrelage commence à poudrer, nettoyez-le avec une balayette et un chiffon sec.
Bien choisir un carrelage de sol : qualités et normes
Le carrelage est l’un des revêtements de sol préférés. C’est le revêtement idéal pour toutes les pièces sanitaires, évidemment de la salle de bains, des toilettes et de la cuisine. Mais le carrelage est parfait aussi pour des pièces de plain-pied, l’entrée, voire salon ou la salle de bains, globalement toutes les pièces dont le sol peut être sali quand on rentre les pieds mouillés, ou avec des chaussures sales, à la campagne.